SIBIA DE TAIWAN

Heterophasia auricularis

Classe: Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Timaliidés Longueur : 22-24 cm Envergure : ?? cm Poids : 48 gr Longévité : ? ans

White-eared Sibia Sibia orecchie bianche Sibia de Formosa Weißohrtimalie Witoorsibia   taiwaninpyrstötimali Hvidøret Sibia timálie ušatá Vitörad sibia

Chant et voix : Le chant est un “fei fei fei yo” magnifique et puissant ou un “weep-weep-weep-weeeooo”. Il peut être aussi un “wii-wiiuu" agréable et assez semblable à un sifflement de loup. Les divers cris d'avertissement comprennent des "sirrrrrrrrr" puissants et sifflants qui vont en s'atténuant et qui sont répétés souvent mais de façon irrégulière. Ces cris alternent fréquemment avec des "sip" rudes, brefs et puissants.

Caractères distinctifs : Cet oiseau élégant qui appartenait jadis à la très grands famille des Timaliidés a une tête, des ailes et une queue noires. Son sourcil blanc est très allongé, son plumage forme un bel ensemble gris et roux.
Chez le mâle adulte, le capuchon est noir-bleuâtre brillant, contrastant fortement avec le long et large sourcil blanc qui va des lores jusqu'au desssus de l'oeil et se poursuit jusqu'aux couvertures auriculaires où il s'achève en formant de longs filaments. Le côté du cou, le manteau et le haut du dos sont gris terne alors que le bas du dos, le croupion et les couvertures sus-caudales sont d'un châtain-roux assez resplendissant. Le dessus de l'aile est noir-bleuâtre brillant avec un remarquable miroir longitudinal blanchâtre. La queue est noir-brunâtre avec des pointes qui varient du gris pâle au blanc.
La gorge est brun-bordeaux, devenant plus claire sur la poitrine. Le ventre est roux-rosâtre ou chamois-saumon. Les iris sont bruns, le bec noir. Les pattes ont une couleur brun-chair. Les mâles et les femelles sont identiques. Les juvéniles ne sont apparemment pas décrits à ce jour.

Habitat et Distribution : Les sibias de Taiwan fréquentent les forêts d'arbres à larges feuilles permanentes, en particulier les forêts de chênes. Ils apprécient également les boisements mixtes d'arbres latifoliés et de conifères et on les trouve parfois dans les forêts d'épicéas, de sapins et de cèdres. Ils visitent aussi les zones boisées pourvues d'arbres à feuilles caduques en dehors de la saison de nidification. Ces oiseaux vivent de 1200 à 3000 mètres pendant la saison estivale mais ils descendent aussi bas que 700 mètres en hiver et exceptionnellement même jusqu'à 200 mètres au-dessus du niveau de l'océan. si les conditions climatiques hivernales sont particulièrement rudes. Généralement, ces sibias ont des limites altitudinales comprises entre 750 et 2780 mètres dans le Nord de l'île.

Comme leur nom l'indique bien, ces passereaux son endémiques de l'île de Taiwan, au large de la Chine. Ils ont une répartion assez homogène, même s'ils sont absents de la côte Nord et du littoral sud. L'espèce est considérée comme monotypique, c'est à dire qu'elle n'est pas subdivisée en races régionales.

Comportements : Les sibias de Taiwan sont des oiseaux qui font preuve d'une grande activité au cours de laquelle ils ne sont pas particulièrement discrets, ce qui permet de les observer à loisir. Ces passereaux de taille moyenne vivent en solitaire, en couples ou en petits groupes. Ils recherchent leur nourriture dans les étages moyens et supérieurs, prospectant essentiellement dans la canopée. Cependant, il leur arrive assez régulièrement de descendre dans le sous-bois.
Les Sibias de Taiwans sont sédentaires mais ils errent souvent à des élévations plus modestes quand le climat se fait difficile.

Reproduction : La saison de nidification se déroule au mois d'Avril et au mois de Mai. Le nid est installé dans un épais feuillage au niveau supérieur de la végétation et même dans la canopée. On ne possède aucune information sur la taille de la ponte, sur la durée d'incubation et sur le soin parental.

Nourriture : Les Sibias de Taiwan se nourrissent principalement de nectar et d'insectes qu'ils trouvent sur les fleurs. Ils ingurgitent aussi des glands qu'ils prélèvent dans les chênes du genre Pasania . Ils sont friants de baies et de fruits ( provenant de figuiers grimpants) ainsi que de graines . Ce menu très diversifié leur permet de boucler à leur avantage toutes les saisons

Protection/Menaces : D'après le Handbook des oiseaux du Monde (HBW), cette espèce n'est pas globalement menacée. Elle est même assez commune dans le Yushan National Park . Les densités peuvent aller jusqu'à 3 oiseaux par hectare dans les parcelles mixtes de conifères et jusqu'à 8 oiseaux par hectare dans les boisements d'épicéas, bien que ces derniers ne constituent pourtant pas leur habitat préféré. Une étude approfondie est actuellement en cours de la part de l'Unité de Recherche sur les Oiseaux Endémiques mais les résultats ne sont pas encore disponibles.