PIPIT ROUSSELINE

Anthus campestris

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Motacillidés Longueur : 16-18 cm Envergure : 25-28 cm Poids : 20-28 gr Longévité : ??

Tawny Pipit Brachpieper Bisbita campestre Calandro Duinpieper Fältpiplärka Polevoy Konyok

Habitat : Le pipit rousseline est un oiseau originaire des steppes, mais on peut également le rencontrer sur les versants secs, rocheux, les landes désertiques, les prairies sèches ensoleilées et sur les champs de grande étendue. Il aime la chaleur et évite les endroits humides. Il marque une nette préférence pour la végétation basse ou les zones dénudées alors que le pipit de Richard recherche les hautes herbes plus touffues.Cet oiseau habite l'Europe centrale et méridionale, l'Afrique du Nord et la zone tempérée de l'Asie.

Caractères distinctifs : Le pipit rousseline se distingue essentiellement de tous les autres pipits par la couleur de son dos, de teinte unie, brun clair sable. Le dessous du corps n'est pour ainsi dire pas tacheté, bien que la poitrine soit parfois recouverte de rayures irrégulières et clairsemées. Le mâle et la femelle ont la même coloration. Dans l'ensemble, ce sont des oiseaux de teinte claire. De tous les pipits, le pipit rousseline est le plus grand , le plus élancé avec sa queue relativement longue et ses pattes hautes, de couleur claire. Il peut être confondu avec le pipit de Richard avec lequel il est assez semblable en taille mais duquel il diffère par la silhouette moins ventrue, l'ongle postérieur plus court et le bec plus fin (bout de la mandibule supérieure moins arqué).

Nourriture : Il capture des insectes au sol ou sur des petites plantes , à la manière d'une bergeronnette, avec une course brève, en se jetant en avant de manière agile ou en voletant.

Reproduction : La saison de nidification s'étale de mai à juillet. La femelle construit dans un creux du sol un nid fait d'herbes sèches, de racines, parfois de brins de mousse, avec un peu de poils dans le creux. Elle le dissimule sous des herbes, des brins de bruyère. Les oeufs sont assez changeants , quant à la coloration. A la différence d'autres oeufs de pipits, ceux du pipit rousseline ne sont que très peu tachetés, si bien que l'on voit mieux apparaître la couleur de base, grisâtre, brunâtre ou verdâtre. La couvée compte quatre à cinq oeufs que la femelle couve pendant treize ou quatorze jours. Le mâle ne participe pas à la couvaison, mais il aide la femelle à nourrir ses petits. Au bout de quatorze jours de nourriture au nid, les petits sont déjà si bien emplumés qu'ils peuvent le quitter. Non loin du nid, les parents s'en occupent encore un ertain temps et leur enseignent l'indépendance. Il semble qu'une certaine partie des couples niche une seconde fois.

Comportement : Le territoire d'une famille est étendu sur une moyenne de deux cents à trois cents mètres autour du nid. Le pipit rousseline la quitte dès la fin du mois d'Août et dans le courant du mois de septembre. Il passe l'hiver en Afrique centrale et Septentrionale et dans le sud de l'Asie d'où il revient seulement aux mois d'Avril et de Mai. Ce pipit se déplace presque exclusivement au sol et il vole en vagues profondes. On peut aussi le reconnaitre aisément à sa voix : son chant d'appel se perçoit ainsi "sirlui sirlui", et c'est le même thème musical qu'il joue quand il vole assez loin de son nid.