ROUGEQUEUE NOIR

Phoenicurus ochruros

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Turdidés Longueur : 14-15,5 cm Envergure : 23-26 cm Poids : 14-18 gr

Black redstart Hausrotschwanz Codirosso spazzacamino Colirrojo Tizón   Zwarte Roodstaart Svart rödstjärt

Habitat et Distribution : A l'origine, le rougequeue noir vivait dans les parois rocheuses , sur les versants des montagnes et dans les éboulis, mais il est aujourd'hui beaucoup plus abondant dans les villages et dans les villes. Même les oiseaux qui vivent encore en montagne ont tendance à se rapprocher des agglomérations et des zones industrielles. Cette répartition implique deux modes de nidification différents. Les rougequeues des montagnes nichent dans les crevasses de rocher, dans les cavités sous les pierres, dans les niches ou les grottes peu profondes. Ceux des villes s'installent sous les toits des édifices, des granges ou des hangars, dans les anfractuosités de mur.

L'aire de répartition du rougequeue noir englobe l'Europe centrale, occidentale, et méridionale, l'Asie Mineure, une partie de l'Asie centrale jusqu'à la Chine, ainsi qu'une partie du Nord-Ouest de l'Afrique. En septembre et en Octobre, les rougequeues migrent en Europe méridionale et dans le Nord de l'Afrique pour revenir en Mars sur leurs lieux de nidification. Les populations d'Europe occidentale et méridionale sont sédentaires.

Caractères distinctifs : Le mâle adulte est grisâtre foncé ou noirâtre, le seul élément remarquable étant la queue roux-orange, visible uniquement en vol ou lorsqu'elle est déployée. Certaines sous-espèces (rufiventris) ont les parties inférieures rousses ou une zone blanche sur l'aile. Bien que les races à ventre roux rappellent la rougequeue à front blanc, elles se distinguent de ce dernier par le noir des parties inférieures qui atteint au moins le bas de la poitrine, le manteau et la calotte plus sombres et le front nettement moins blanc.

La femelle et les individus de première année présentent une livrée brun grisâtre enfumé assez uniforme. Il n'existe pas de contraste entre les parties inférieures plus pâles ou plus rousses et la partie centrale du ventre ou la gorge blanchâtre comme chez le rougequeue à front blanc. Le cercle occulaire est moins marqué que chez ce dernier. Les oiseaux de certaines populations sud-orientales peuvent avoir le bas du ventre et la zone anale lavé de roux, ce qui peut entrainer une confusion.

Nourriture : Le rouge-queue noir consomme des fruits ainsi que des invertébrés de petite et de moyenne taille. Il recherche sa nourriture soit en sautillant en courant sur le sol, soit en chassant à l'affût à partir d'un perchoir et en se précipitant sur le sol pour capturer sa proie, soit en la capturant en plein vol après une courte poursuite. Le rougequeue noir inspecte également les crevasses des murs et les feuillages. Au besoin, il pratique le vol stationnaire pour repérer ses victimes.

Reproduction : La saison de reproduction se déroule aux mois de Mai et de juin en Europe Occidentale, y compris en Grande-Bretagne. Elle commence deux semaines plus tard en Europe de l'Est. Le nid est situé sur un rebord de grotte ou d' habitation, dans une cavité ou une crevasse de mur ou de rocher. La femelle bâtit seule son nid avec des herbes sèches, des feuilles, des racines, de la mousse et quantité de plumes et de poils. Elle couve seule pendant 13 ou 14 jours ses quatre à huit oeufs blancs, le mâle n'intervenant que plus tard pour l'aider à élever les petits. Ceux-ci quittent le nid au bout de 12 à 16 jours mais restent pendant quelques temps encore dans les alentours. Au cours de l'été, la femelle a le temps de pondre deux fois.

Comportements : Des critères comportementaux peuvent également faciliter la différenciation avec le rougequeue à front blanc. Par exemple, le rougequeue noir est plus enclin à se percher sur un rocher ou sur un batiment, descendant pour se nourrir à terre où il se déplace en courant par à-coups ou en sautillant. Par contre , il frétille de la queue de façon identique. Le chant du rougequeue noir est un babil insignifiant mais portant loin suivi, après une courte pause, par un bruit crissant caractéristique de papier froissé ou de verre pilé. A l'opposé, le cri du rougequeue à front blanc, comprenant des imitations est surtout constitué de phrases mélancoliques rappelant le rouge-gorge.

18/09/2006