ROSSIGNOL PHILOMELE

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : turdidés

Longueur : 16,5 cm Envergure : 23-26 cm Poids : 18-27 gr Longévité : 6ans

Habitat : Il réside prioritairement dans les sous-bois denses de forêts feuillues, à leurs lisières ou dans le bosquets riverains et les grosses haies. Toutefois, il s'acclimate également parfaitement bien aux parcs et aux grands jardins. Il s'adapte aussi bien aux milieux humides qu'aux endroits arides. En transit, on peut l'observer dans toutes sortes de couverts bas y compris les anciennes friches et les roselières. Dans les Alpes, il peut être présent jusqu'à 1200 mètres d'altitude.

Caractères distinctifs : Chez ce passereau brunâtre uniforme, la tête est nettement monochrome sans sourcil ni trait sourcilier mais avec une marque occulaire pâle visible encerclant un oeil sombre. Les parties supérieures brun chaud contrastent avec le croupion et la queue brun-roux. Le dessous est blanchâtre teinté de brun. La combinaison de couleur tête-croupion-queue ne permet aucune confusion avec d'autres espèces.

Nourriture : Son régime est mixte et varié en fonction des disponibilités de ressources. Deux sources principales sonrt répertoriées : Les insectes, les araignées et les vers abondants pendant la période de reproduction; les petits fruits et les baies plus courants pendant la période d'hivernage.

Reproduction : Le nid est placé à terre ou à une très faible hauteur et fixé à une végétation herbacée. Il est construit de feuilles sèches coupées, de tiges, de fibres et garni de racines. En Mai-juin, la femelle y dépose 4 à 5 oeufs qui sont couvés pendant 13 jours. L'envol des jeunes s'effectue 13 à 16 jours après l'éclosion.

Comportement : C'est une espèce migratrice. Le départ s'effectue en Août-Septembre en direction de l'Afrique au sud du Sahara. Dès son retour au mois d'avril, le mâle entame ses vocalises qui sont constituées par une suite variée de phrases mélodieuses entrecoupées de trilles et de crécelles prolongés. Il fréquente le couvert bas, se nourrissant principalement au sol, où il sautille avec la queue relevée et les ailes pendants.