ETOURNEAU ROSELIN

Classe : Oiseaux Ordre: Passériformes Famille : Sturnidés

Longueur : 21-22 cm Envergure : 36 cm Poids : 75 gr Longévité : 11 ans

Habitat : Il fréquente les zones semi-désertiques, avec végétation éparse. On peut également le retrouver dans les ruines ou les zones pierreuses ou rocailleuses.

Répartition : Asie Mineure, Asie Centrale. Il vient parfois en Europe Centrale et dans les Balkans. C'est un visiteur accidentel En France et en Europe Occidentale.

Caractères distinctifs : La tête, le cou, les ailes te la queue sont noirs avec des reflets pourpres. Une petite huppe forme une proéminence sur la nuque. Le dos, le ventre et la poitrine sont roses. Le bec rectiligne est jaune, le pattes roses.

Nourriture : Son alimentation dépend étroitement de la présence de criquets migrateurs qui représentent l'essentiel de son menu. Il est ainsi amené à suivre tous leurs déplacements. En dehors de ces orthoptères, il consomme des baies et touts ortes d'insectes.

Reproduction : Il niche en colonies denses là où les criquets pulLulent . Le nid est placé dans un interstice ou un espace libre entre les pierres entassées, dans un trou d'arbre ou dans une crevasse de mur. Il pond 4 ou 6 oeufs qui sont couvés pendant 12 à 14 jours. L'envol des jeunes s'effectue à partir de 3 semaines après l'éclosion. La nidification ne s'effectue pas régulièrement tous les ans, tout dépend en fait de l'abondance en criquets.

Comportement : L'étourneau roselin est à la fois sociable, nomade et migrateur. En général, il hiverne dans la péninsule indienne.