ROSELIN DE BURTON

Callicanthis burtoni

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Fringillidés Longueur : 17-18 cm Envergure : 25-28 cm Poids : 16-22 gr

Red-browed Finch, Spectacled finch Burton-gimpel Camachuelo de Cejas Rojas Fanello rosato di Burton   Burton-goudvink    Rhododendronfink Punanaamiopeippo Brillerosenfinke   hýl cervenocelý Burton-pinty Otchkvyi viourok Callacanthis à sourcils

CHANT et VOIX
Le chant est émis à partir d'un perchoir élevé, souvent une branche nue. C'est une série de 3 ou 4 sifflements descendants qui sont suivis par une simple syllabe montante "tee-uh-tee -e-uh-tee-ee-uh" ou qui se terminent par des "tee-yih" plus accentués et répétés à de multiples reprises. On peut également entendre un trille clair et puissant

assez semblable à celui du chardonneret élégant. Dans le répertoire des cris, il y a des "tiou-tiou" assez identiques à ceux des bouvreuils, mais plus forts et plus allongés.
Les Roselins de Burton émettent aussi des "pewee" ou des "che-wee" qui sont suivis de notes melodieuses. Le cri de contact avec les autres membres de la famille est composé d'un groupe de "chip". Le cri d'angoisse ou d'anxiété est une double note "uh-eh"

CARACTERES DISTINCTIFS
Ce grand fringillidéau large bec conique a des traits faciaux très caractéristiques et une queue fourchue. Chez le mâle adulte, le front et les lores ainsi que la peau qui entoure l'oeil ont une couleur écarlate, avec une partie légèrement plus rose en-dessous de l'iris.
Le dessus de la tête, les couvertures auriculaires, les joues et le moustache sont noirs. Le cou est généralement brun-fauve. Les plumes des parties inférieures sont gris-olive avec de larges liserés brun-rougeâtre. Il y a du brun-cannelle sur le croupion et les sus-caudales. La queue noire a une terminaison blanche, l'apport de blanc étant plus important sur l' extérieur et créant une tache en forme de coin sur les rectrices externes.
Les couvertures supérieures sont noir de jet avec d'épaisses terminaisons rose clair sur les grandes couvertures. L'alula et les couvertures primaires sont tachés de blanc. Les rémiges sont noires d'encre avec une nette terminaison blanche. Les tertiaires ont des terminaisons rosâtres. Le menton est moucheté, la gorge est écarlate. La poitrine vire à la couleur cannelle, le ventre et le flanc au brun. Les sous-caudales sont chamois clair . Les iris sont brun foncé. Le bec est jaune avec une pointe noire et une base brun-orange à la mandibule inférieure. Les pattes sont roses ou couleur chair.
Chez les femelles, le capuchon, la face et les côtés du cou sont brun foncé ou noirs. Le pourtour de l'oeil est orange ou jaunâtre. Les parties supérieures ont une teinte olive-grisâtre. La queue est semblable à celle de son partenaire. Les diverses couvertures ont les mêmes ornements blncs. Le dessous est brun-gris clair avec des taches sombres sur le menton et sur la gorge et du jaune sur le haut de la poitrine.
Le bec est plus pâle que celui du mâle. , les pattes sont brun-jaunâtre. Les juvéniles sont semblables à la femelle mais en plus brun. Le bec est jaune-corne.

HABITAT et DISTRIBUTION
Les Roselins de Burton nichent au pied des montagnes ou dans les forêts basses de conifères et de rhododendrons. Ils fréquentent également les parcelles de cèdres, de sapins, de bouleaux, de chênes et de cigües qui sont situés de 2270 à 3350 mètres.
En dehors de la période de nidification , ces oiseaux peuvent être observés dans des zones plus ouvertes à la lisière des forêts, sur les versants herbeux à la limite des endroits où se mèlent les plaques de neige et les bords des routes.
A cette période de l'année, ils descendent jusqu'à 1800 mètres et même exceptionnellement jusqu'à 800 mètres.
Les Roselins de Burton sont originaires du Nord du subontinent indien . Leur territoire s'étend du Nord-ouest du Pakistan , de l'Ouest et du Centre de l'Himalaya en direction de l'Et jusqu'au Népal et dans les provinces du Nord-Est de l'Inde (Sikkim)

COMPORTEMENTS
Les Roselins de Burton recherchent leur nourriture à terre dans les zones ouvertes, ils ne dédaignent pas les parcelles où les plantes sont mèlées à de la neige. Ils prospectent volontiers sous les buissons, dans la végétation haute, dans les rhodendrons et à l'étage inférieur des arbres. Ces oiseaux sont assez timides et discrets. ils sautillent sur le plancher et volent sur de courtes distances. Quand ils sont perturbés, ils cherchent refuge dans la canopée.
Les Roselins de Burton vivent en couple ou en petits groupes familiaux qui peuvent rassembler jusqu'à une quinzaine d'individus. En dehors de la période de reproduction, les groupes sont plus conséquents et peuvent contenir jusqu'à une quarantaine de membres.

REPRODUCTION
La saison de reproduction s'étale de la mi-Mai jusqu'au mois d'Août. Les Roselins de Burton sont monogammes, ils sont également territoriaux mais la zone sur laquelle s'étend leur prédominance est généralment peu importante, les nids étant habituellement distants de 150 mètres les uns des autres. Le mâle qui parade dresse les plumes de son capuchon, décolle légèrement ses ailes du corps et les agite faiblement. Il tente d'approcher la partenaire lorsque celle-ci est située à terre.
Le nid est construit en commun par les 2 adultes, c'est une coupe large et assez proofonde qui est construite avec des fortes brindilles, des aiguilles de pin, du lichen et de la fibre végétale, des racines sèches et du crin animal. L'édifice est complété avec un peu de plumes. il est situé entre 3 et 21 mètres au-dessus du sol sur une branche de pin ou de sapin.
La ponte contient 3 oeufss, de couleur blanc-vert pâle avec taches pourpres et des fines mouchetures noires ou brun-noirâtre. La mâle ravitaille la femelle quand elle couve. Les oisillons sont alimentés par les 2 parents. On ne possède aucune information sur la durée de l'incubation et du séjour des jeunes au nid.

NOURRITURE
Les Roselins de Burton se nourrissent principalement de graines qui proviennent des arbres. ils consoment aussi des bourgeons et des racines en particulier celles qui sont extraites des conifères, des épicéas et des rhododendrons. Ils ingurgitent volontiers de l'écorce et des baies de Viburnum et de berberis. Les feuilles succulentes constituent une partie non négligeable du menu. Ils picorent aussi le sommet des feuilles.

PROTECTION/MENACES
D'après le Handbook des oiseaux du monde, cette espèce n'est pas globalement menacée. Néanmoins, elle possède un aire assez restreinte dans l'Ouest de l'Himalaya. Sa répartition est très inégale. elle peu être locale , rare ou vagabonde selon les régions. Dans l'Est, au Népal et au Sikkim, c'est un reproducteur assez rare.