REVEILLEUR NOIR
Strepera fuliginosa
Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famile : Cracticidés Longueur : 47-49 cm Envergure : ?? cm Poids : 354 gr
Black Currawong
Tasmanwürgerkrähe
Cornacchia sibilante nera
Currawong negro
Zwarte Klauwierkraai
Sort Currawong
Tasmanianhuilukorppi
Chant et voix : Le réveilleur noir a des cris puissants qui ne manquent pas d'une certaine musicalité. Perché dans le feuillage, il lance la tête vers le ciel pour manifester sa présence et délivrer son chant qu'on peut retranscrire de la façon suivante : "kar-week" ou "week-kar".
Caractères distinctifs : Le reveilleur noir est un oiseau de taille moyenne avec un puissant bec noir, une livrée presque entièrement noire si ce n'est l'extrémité des rémiges et le bout de la queue. Il possède un oeil jaune éclatant. Les juvéniles et les immatures sont identiques mais ils semblent plus ternes en apparence. Sur l'ensemble de son aire de distribution qui est assez limitée, cet oiseau ne peut âtre confondu qu'avec deux espèces. En effet, la sous-espèce melanoptera du reveilleur cendré (strepera versicolor) présente un aspect assez identique, mais il peut être identifié grâce au blanc de ses ailes, son bec moins massif et son cri différent. Le corbeau de tasmanie a la même livrée sombre mais il ne porte pas de marques blanches sur le dessous de la queue.
Habitat et Distribution : En Tasmanie, le réveilleur noir fréquente une grande variété d'habitats, des forêts de montagnes et de plaine jusqu'aux lisières des banlieues, en passent par les zones de pâturage et les landes qui bordent le littoral. Cet oiseau est endémique du sud de l'Australie et on le trouve exclusivement en Tasmanie et dans deux autres îles du Détroit de Bass. Trois sous-espèces sont actuellement répertoriés : La race nominale fuliginosa vit uniquement en Tasmanie. La race Parvior est confinée à Flinders Island alors que la race Colei occupe un territoire réduit dans King Island.
Comportements : Comme son proche cousin, le grand réveilleur, qui vit sur le continent australien, le réveilleur noir peut s'avérer très familier et il ne dédaigne pas s'approcher des habitations. D'ailleurs, le développement des zones urbaines a été très profitable pour cette espèce dont les effectifs ont connu une grande croissance, ce qui n'est pas sans poser de problèmes dans certaines villes. Le reveilleur noir est un oiseau qui recherche sa nourriture dans les arbres mais aussi à terre. Dans cet exercice, il est assez opportuniste, capturant des lézards, des souris, des invertébrés, consommant même des fruits. Dans les zones habitées, il vient chaparder des aliments jusque dans la main des gens. Il est sédentaire, toutefois, en hiver, les populations qui vivent dans les montagnes descendent dans les régions de plaine où ils trouvent des conditions plus favorables. Le bruissement provoqué par ses battements d'ailes peut être parfaitement entendu lorsqu'il passe au-dessus de nos têtes.
Reproduction : Comme tous les réveilleurs, ce reproducteur ne déroge pas à la tradition et construit une grand nid profond avec des morceaux de bois. L'intérieur est garni avec des herbes et des racines. Ce nid est généralement placé sur la fourche d'un grand arbre, à une hauteur qui varie de 3 à 20 mètres au-dessus du sol. La saison de nidification se déroule du mois d'Août au mois de Décembre. La taille de la ponte varie habituellement de 2 à 4 oeufs. Les jeunes sont nourris par les deux parents.
Nourriture : Les réveilleurs noirs se nourrissent de tous les jeunes oiseaux sans exception. Le développement de certaines populations dans la banlieue des villes pose un problème considérable car il a conduit, dans certaines cités, à la destruction systématique de tous les autres espèces de petite taille. Par chance, ces prédateurs ont un régime omnivore varié et ils consomment également des charognes, des insectes et des baies.
Protection/Menaces : On considère généralement que cette espèce est florissante et qu'aucune menace ne vient ternir son avenir. La race Colei qui vit sur King Island est cependant menacée d'extinction. Au temps de l'établissement des premiers colons en Tasmanie, l'espèce était abondamment chassée pour la nourriture car sa chair était considérée comme suculente. Dans un deuxième temps, elle a dû affronter la déforestation de son habitat pour l'établissement de fermes et de pâtures. . Toutefois, ces problèmes semblent résolus et le réveilleur noir a su parfaitement s'adapter aux nouvelles conditions. Sa cohabitation avec l'homme n'est pas toujours des plus simples car, outre le fait qu'il prolifère dans certaines villes, il est souvent considéré comme une peste pour les vergers.