BRUANT PROYER

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Embérézidés Longueur : 17-18 cm Envergure : 26-32 cm Poids : 40-47 gr

Corn Bunting Grauammer Triguero Strillozzo Grauwe Gors Kornsparv

Habitat et Distribution : Cet oiseau choisit de préférence les plateaux et les plaines, à une altitude de quelque 400 mètres le plus souvent. Il fréquente les zones agricoles, en particulier les pâtures et les champs de céréales, les steppes et les côteaux herbeux, le plus fréquemment dans des zones totalement dépourvues d'arbres et de buissons. Le bruant proyer habite toute l'Europe depuis le sud de la Scandinavie . Il va jusqu'en Afrique du Nord et en Asie Mineure et Centrale.

Caractères distinctifs : Le bruant proyer est un oiseau assez terne, plus sombre au dessus, plus clair en dessous, gris-brun avec de nombreuses stries longitudinales brun-foncé rappelant une alouette. La femelle a le même coloris que le mâle, ce qui est une exception chez les bruants où règne habituellement un fort dimorphisme sexuel. Cet oiseau n'a pas de caractères distinctifs particuliers, mais l'absence de blanc aux rectrices externes le distingue des autres bruants. La construction du bec est assez remarquable : fort, conique , avec le bord de la mandibule supérieure recourbé en dedans. A la mandibule supérieure, une dent s'emboite dans une encoche de la mandibule inférieure.

Reproduction : Les mâles se mettent à chanter dès le mois de Mars et en Avril, en attendant leur femelle, qui regagne un peu plus tard les lieux de nidification. Bientôt, la femelle cherche un renfoncement dans le sol d'une prairie, d'un champ de trèfle, ou en bordure de champ et elle y installe un nid de brins et de feuilles d'herbes, de racines et de poils. Elle y pond 4 à 5 oeufs qu'elle couve de 12 à 14 jours. Les oeufs, sur un fond rougeâtre, ont d'assez grandes taches sombres et, ce qui est commun à tous les oeufs de bruants, des traits vermiculés fins come des cheveux. Pendant les quatre premiers jours après l'éclosion, la femelle nourrit seule ses petits, puis le mâle commence à lui venir en aide dans cette tâche. Les jeunes s'éparpillent hors du nid à l'âge de 9 à 12 jours, alors qu'ils ne savent pas encore voler, et les parents continuent à leur apporter la nourriture, parmi les plantes environnantes où les petits se cachent. Le bruant proyer manifeste parfois un penchant pour la polygamie . Certains couples nichant une seconde fois, la saison de nidification dure souvent jusqu'au mois de Juin.

Nourriture : La nourriture du bruant proyer se compose , pour les trois quarts, d'éléménts végétaux, surtout des semences de diverses graminées, herbe et froment , mais aussi de verdure. Les jeunes sont toutefois nourris d'insectes et autres petites bestioles.

Comportement : C'est un oiseau surtout sédentaire, seuls les habitants des régions septentrionales se rassemblent en grandes bandes et effectuent des migrations ver le sud et le centre de l'Europe. L'hiver venu, le bruant proyer se joint au bruant jaune, pour former de grandes bandes. Si l'une des bandes ainsi formées vient à se poser sur un arbre, au sommet se poseront les bruants proyers, et sur les branches du bas les venturons montagnards. L'oiseau a un air assez maladroit, il se meut souvent au sol en agitant la queue. Quand il se pose, il avance nettement les pattes. Son chant est un mélange de cris grinçants comme "tsik-tsik-tik" "schnirllrl".