POUILLOT DE PALLAS

Phylloscopus proregulus

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Sylviidés Longueur : 9 cm Envergure : 12-16 cm Poids : 6-7 gr Longévité : ??

Lemon-rumped Warbler Goldhähnchen-Laubsänger Luí del pallas Mosquitero de Pallas Pallas' boszanger Kungsfågelsångare Estrelinha de Pallas

Caractères distinctifs  : le pouillot de Pallas est un oiseau minuscule, compact et terriblement actif. Son plumage est riche mais bien clair, vert sur les parties supérieures, et plutôt blanc en dessous. Il a un sourcil jaune pâle et un trait sourcilier foncé. Une bande claire partage la calotte vert olive en deux parties. Cette bande et les sourcils descendent jusqu'à la nuque mais restent séparés. Le bec est court et foncé, les pattes sont claires. Il a deux barres alaires jaune pâle, des lisières claires sur les tertiaires, et le croupion clair, jaunâtre ou blanchâtre, qui le différencie des espèces voisines, roitelet huppé (regulus regulus) et pouillot à grands sourcils (phylloscopus inornatus). Les deux sexes sont similaires, avec peu de variations saisonnières.

Chant : le cri du pouillot de Pallas est un faible, doux, léger et nasillard « sooii » ou « djuii » assez bas, ou un monosyllabique « diiht ». Le chant est remarquablement perçant, suave et prolongé, varié, moitié gazouillis et moitié trilles, incluant un certain nombre d'imitations. Il est émis depuis le sommet d'un grand arbre.

Habitat : le pouillot de Pallas niche dans les forêts mixtes et de conifères de la taïga. En migration, on peut le voir dans diverses zones boisées et buissonneuses. Il niche en Sibérie est et ouest. Il s'installe à moyenne ou basse altitude, dans le Paléarctique est, à de hautes altitudes (2000 à 3000 mètres ) à l'ouest de l'Himalaya, et à plus de 4000m au centre et à l'est du Népal et plus loin vers l'est. Il hiverne au sud de la Chine jusqu'au nord de l'Indochine et Annam.

Comportements : le pouillot de Pallas est un oiseau très remuant. Il agite souvent ses ailes de façon saccadée. Il voltige activement au travers des feuillages, sautant librement et brièvement comme un roitelet au-dessus de la cime des arbres, ou en restant suspendu dans les airs comme une mésange. C'est un migrateur d'altitude et sur de longues distances.

Vol : le pouillot de Pallas a un vol agile. Il voltige, volète, et peut rester en suspension dans l'air au dessus des arbres ou dans le feuillage.

Nidification : le pouillot de Pallas fait son nid dans un pin. Il le construit à 3 ou 4 mètres au-dessus du sol.

Régime  : le pouillot de Pallas se nourrit d'insectes et d'invertébrés

C'est une fiche de Nicole