PHRAGMITE DES JONCS

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Sylviidés

European Sedge Warbler Forapaglie Carricerín Común Schilfrohrsänger
Rietzanger Sävsångare

Habitat : Le phragmite des joncs niche en des lieux variés , tantôt sauvages et retirés, tantôt situés aux portes des villes. Si les roselières qui bordent les rivières et les autres lieux humides constituent l'habitat favori de cette espèce, le phragmite des joncs est capable de s'adapter à des milieux plus secs. Parmi ceux-ci, figurent les jeunes plantations de conifères, les grandes haies et même les cultures de céréales et de légumes, qui sont parfois assez éloignées de l'eau. En france, le phragmite des joncs est présent surtout dans le nord-ouest du pays. Il est absent dans les massifs montagneux, du Midi et de la Corse. Sur ses lieux d'hivernage, le phragmite des joncs fréquente la végétation au bord des lacs, des marais et autres habitats humides, mais aussi les déserts, les savanes et les zones cultivées.

Caractères distinctifs : De taille équivalente à la rousserole effarvatte, le phragmite de joncs possède un dos et des ailes fortement rayés de chamois-paille et de noir, avec des "bretelles" pâles. Le dessus de la tête porte ue bande crânienne paille bordée de deux traits noirs. La face se distingue par un remarquable sourcil blanc-paille. Certains phragmites des joncs sont plus marqués que d'autres à la tête et peuvent même présenter une large bande crânienne. Mais dans tout les cas, le pattern n'est jamais aussi affirmé que chez le phragmite aquatique. Le phragmite des joncs possède par ailleurs un croupion fauve et un dessous chamois pâle. Les deux sexes sont identiques, les jeunes présentent une teinte plus jaunâtre.

Nourriture : Le phragmite des joncs se nourrit près du sol, dans la végétation située au bord de l'eau. Il capture insectes et larves avec son long bec pointu, parmi les tiges et les feuilles. Ses proies comprennent des moustiques, diverses mouches, des coléoptères et des pucerons, mais aussi des vers, des limaces et des araignées. Très occasionnellement, il mamnge des baies en automne. Le phragmite des joncs peut parcourir de grandes distances pour trouver des insectes pour ses jeunes et satisfaire leur appétit vorace.

Reproduction : Fin Avril ou début Mai, le phragmite des joncs mâle chante pour attirer une femelle et éloigner les rivaux de son territoire. Des poursuites nuptiales renforcent les liens du couple. Parfois un mâle prend une feuille, une tige ou un petit objet dans son bec et l'offre à la femelle. Le nid volumineux est une coupe profonde d'herbes sèches et mousses garnie de feuilles, de fleurs, de crins et parfois aussi de plumes. construit principalement par la femelle, il est installé non loin du sol parmi la végétation dense. Il est accroché ou même enchevêtré aux tiges. Les jeunes éclosent après deux semaines d'incubation et s'envolent très rapidement, en moins de dix jours si cela est nécéssaire. Après avoir quitté la relative sécurité du nid, ils utilisent l'excellent camoulage que leur procure leur plumage rayé et s'immobilisent au moindre danger.

Comportement : Le phragmite des joncs quitte les lieux de reproduction dès la fin juillet, et surtout fin Août et début, septembre, pour rejoindre ses quartiers d'hiver africains. Les mâles partent les premiers, suivis de près par les femelles, puis les jeunes de l'année. L'espèce hiverne au sud du Sahara. Certains oiseaux s'arrêtent au Kenya, mais d'autres poursuivent jusqu'en Afrique du Sud. . Bien que de nombreux individus séjournent en France ou en Espagne pour se nourrir avant leur voyage à travers l'Afrique, certains voyagent sans arrêt depuis l'Europe. Avant de partir en migration, le phragmite des joncs mange beaucoup d'insectes et fait des réserves de graisse pour survivre à son long périple. Il peut ainsi doubler de poids avant son départ. Il est difficile d'observer le phragmite dans la végétation dense du bord de l'eau mais son chant sonore permet souvent de le repérer et de l'apercevoir. C'est en Avril et en Mai que le mâle proclame son territoire en émettant longuement son chant mélodieux. Celui-ci est une longue suite de notes rauques et douces, mêlées de trilles et d'imitations d'autres oiseaux . Le mâle chante généralement perché près du sommet d'une tige de roseau.