PARULINE DU CANADA

Wilsonia canadensis

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Parulidés Longueur : 12-13 cm Envergure : 17-22 cm Poids : 8,7-13,5 gr

Canada warbler Kanada-Waldsänger Parula canadese Reinita Canadiense Canadese zanger Mariquita-do-canada   viirurintakerttuli Canadasanger Kanadakogssångare Kanadskaya Vilsonyia ??

Caractères distinctifs : Chez le mâle adulte, le front, les lores, la région occulaire et le devant des couvertures auriculaires sont noirs. Le capuchon est bleu-gris avec des fines stries sombres. La nuque, les côtés du cou et les parties supérieures sont entièrement bleu-gris . Les ailes et la queue affichent une teinte gris-noirâtre avec des liserés bleu-gris sur les bordures des plumes, ces derniers étant plus larges sur les couvertures, sur les tertiaires et sur les rectrices centrales. Le dessus des lores à la base du bec est jaune brillant. L'anneau orbitale est principalement blanc, mais il est souvent jaune dans la région où il rejoint le trait superloral.
Les parties inférieures sont jaune éclatant , légèrement plus pâles sur le bas du centre. Elles contrastent avec les sous-caudales qui sont blanches On peut apercevoir un large collier formé de stries noires qui traversent la poitrine. Le bec est gris foncé, avec une base couleur chair sur la mandibule inférieure . Les pattes sont chair- rosâtre. Il n'y a pas de plumage nuptial particulier, le mâle demeure semblable tout au long de l'année. Toutefois, en dehors de la période de nidification, le plumage peut être légèrement plus terne, avec moins de noir sur le front et une petite quantité de bordures olive sur les plumes du manteau.
Chez la femelle, la tête et les parties supérieures sont gris moyen, manquant de nuances bleues et étant parfois teinté d'olive en période non-nuptiale. La tête manque généralement de noir excepté dans la zone qui jouxte immédiatment l'anneau orbital. Le front peut souvent se distinguer par sa couleur olive et est parfois orné de stries noires. Les stries de la poitrine sont grises et habituellement peu proéminentes. Les ailes et la queue ont des liserés bleu-gris plus ternes.
En plumage non nuptial , les mâles de première année ressemblent aux femelles, mais leurs rémiges, leur alula, leurs couvertures primaires et leurs rectrices ont des bordures plus grises et plus fades. Leurs stries pectorales sont plus claires et plus noirâtres que grises. En plumage nuptial, ils ressemblent aux mâles, mais leur dessus est souvent nuancé d'olive. Les rémiges, l'alula et les couvertures primaires sont usés et ont une apparence brune. Les plumes fades et usées des ailes contrastent souvent avec les plumes fraiches et replendissantes des couvertures. Les rectrices sont plus pointues que chez les adultes.
En non-nuptial, les femelles de première année sont très semblables à leur mère, mais leur dessus est en moyenne plus olive, leur front plus olive-jaunâtre et leurs stries pectorales généralement plus vagues.
Les juvéniles ont une tête et un dessus brun-grisâtre, des grandes et moyennes couvertures terminées de chamois clair, formant 2 vagues barres alaires .Les parties inférieures sont ôcre-jaune pâle sauf les sous-caudales qui sont blanchâtres. La gorge, la poitrine et les flancs sont nettement lavés de brun-olive.

Chant et voix : Il y a différentes sortes de cris : On peut entendre un "chik" rude, un "tsip" doux et légèrement zézayant, ainsi qu'un "zzee" haut-perché qui est généralement delivré en vol. Le chant est assez variable, très musical . C'est un méli-mélo de notes gazouillantes qui est souvent précédé par un "chip" tranchant. La paruline du canada, chante parfois pendant un vol de parade. Ce chant est un peu plus long que celui qui est delivré habituellement mais il a exactement la même structure.

Habitat et et Distribution : Les parulines du Canada nichent dans les forêts mixtes composées d'arbres à feuilles caduques, ces dernières ayant généralement un sous-bois très fourni pourvus de hautes broussailles. Elles apprécient habituellement les zones humides situées près de points d'eau. Dans les Appalaches, ces oiseaux se reproduisent jusqu'à environ 900 mètres d'altitude . En migration, ils utilisent la plupart du temps des boisements d'arbres à feuilles caduques avec un sous-bois dense . Dans les andes et dans les tépuis du Vénézuela, ils hivernent dans des forêts de moyenne montagne ou aux lisières des forêts dont le plancher est recouvert d'abondants buissons, entre 1000 et 2000 mètres. Ls parulines du Canada ne peuvent normalent être observées dans les plaines tropicales que pendant la période de migration .

Les parulines du Canada ne méritent que partiellement leur nom. Certes, leur aire de nidification, extrêment vaste, se situe principalement au Canada, de Terre-Neuve et de la Nouvelle-Ecosse jusqu' à la Colombie Britannique et Nord de l'Alberta, mais elle déborde assez largement sur le Territoire des Etats Unis, la région de grands lacs, la région de New york et la Nouvelle-Angleterre, la zone montagneuse des Appalaches, en direction du sud jusqu'à la Georgie. Ces oiseaux hivernent principalement en Amérique du sud, de la Colombie et du Vénézuela jusqu'aux Andes du sud du Pérou. Occasionnellement on les trouve aussi dans l'extrême sud de l'Amérique centrale. Les parulines du canda sont considérées comme monotypiques, c'est à dire qu'elles ne sont pas subdvisées en sous-espèces

Comportements : Les parulines utilisent plusieurs méthodes pour rechercher leur nourriture, soit elles prospectent dans les feuillages et elles glanent les insectes qui passent à sa portée, soit elles effectuent des poursuites aériennes et elles capturent leurs proies en vol à la manière des gobemouches. Ces oiseaux ont une posture caractéristique et se tiennent souvent la queue dressée.
Les parulines du Canada sont des grands migrateurs . Pour le voyage d'automne, elles empruntent la route de la vallée du Mississsippi ou des Appalaches. Arrivés au Golfe du Mexique, ces oiseaux choisissent la voie terrestre par l'Isthme de Tehuantepec plutôt que de traverser la mer des Caraibes et parvenir à la presqu'île du Yucatan. Ils traversent ensuite l'Amerique centrale et arrivent sur leurs lieux d'hivernage en Amérique du sud.
Au printemps; entre la fin Mars et la mi-Avril, les parulines du Canada quittent leurs quartiers d'hiver. Le retour sur le lieux de nidification s'effectue entre la mi-Mai et le début du mois de juin. Le voyage est long et émaillé de nombreuses haltes. Les habitats du chemin de retour comprend des buissons, des enchevêtrements de plantes grimpantes, à la limite des parcs et des villages ou à proximité des villes. L'itinéraire est également parsemé de végétation proche de cours d'eau , de lisières de bois, de marécages et de peuplements de saules.

Reproduction : On ne connait pas bien le système de reproduction de la paruline du Canada, mais cet oiseau donne toutes les apparences d'être monogame. L'observation de couples au Panama pendant l'automne et la migration de printemps suggère que les liens conjugaux sont forts et que les partenaires restent ensemble toute l'année. Peu de choses sont connues sur la territorialité, mais il semble bien que le mâle arrive sur les lieux de nidification avant sa partenaire et commence à défendre le site qu'il à choisi par des cris. La femelle bâtit seule le nid qui est situé à terre ou a faible hauteur au-dessus du sol , dans un champ de fougères, dans une souche d'arbre ou entre les racines d'un arbre renversé. Au sud de l'aire, la femelle choisit souvent un fourré de rhododendrons. Le nid a la forme d'une coupe, il est construit avec des mauvaises herbes, des feuilles des lanières d'écorces et il est garni avec des radicelles et du crin. Au mois de Mai ou de Juin , la femelle dépose entre 3 et 5 oeufs qui sont couvés par la femelle pendant environ 12 jours. Au cours du séjour des jeunes au nid qui dure 10 jours, les 2 membres du couple nourrissent les oisillons

Nourriture : Le parulines du Canada se nourrissent d'insectes et d'araignées qu'ils trouvent au niveau moyen et inférieur de la forêt ou même sur le sol. On ne possède pas d'autres détails sur le menu.

Protection/Menaces : Les parulines du Canada ne sont pas très nombreuses sur l'ensemble de leur aire de distribution. D'après les différents études réalisées entre 1966 et 2001, cette espèce aurait décliné d'un peu moins de 2% par an. Les plus sévères pertes proviennent des états du Nord-Est des Etats Unis sans doute à cause du changement de structure des forêts au cours du siècle dernier. Les forêts qui possèdent des sous-bois denses ont éte convertis en fermes et en terres cultivées. Les boisements humides qui constituent également un habitat de choix ont été drainés. D'après Birdlife, les effectifs ne sont pas quantifiés mais l'espèce est classée comme de préoccupation mineure