SITTELLE DE NEUMAYER

Sitta neumayer

Classe : Oiseaux Ordre : Passereaux Famille : Sittidés Longueur : 14-15 cm Envergure : 23-25 cm Poids 30 gr Longévité : 9 ans

Lesser-Rock Nuthatch Picchio muratore di roccia Sita roquera Kleiber Rotsklever Klipnotväcka Maly Skalisty Popolzen

Caractères distinctifs : Cette assez grande sittelle rupestre du Sud-est de l'Europe peut être confondue avec la Sittelle des Rochers dont elle est parfois difficile à distinguer. Globalement, elle présente une taille légèrement inférieure. La race rupicola possède une tête plus menue, avec un bec moins long et moins trapu, un trait sourcilier moins apparent, moins épais en arrière de l'oeil et sur les côtés de la nuque. Les races type et Syriaca affichent également un trait sourcilier moins épais et un bec moins massif, mais leur aire ne recouvre pas celle de la sittelle des rochers.

La sittelle de Neumayer peut également confondue avec la sittelle torchepot dans de mauvaises conditions, notamment lorsqu'elle se pose sur un arbre, ce qui lui arrive occasionnellement. Il convient notamment d'être vigilant en ce qui concerne en particulier les races pâles de la Sittelle torchepot qui vivent dans le Sud de la turquie et plus à l'Est.

La Sittelle de Neumayer présente des variations géographiques plutôt faibles, néanmoins quatre races sont officiellement reconnues : La race type, qui vit dans le sud-Est de l'Europe et dans les Balkans, est assez foncée sur le dessus avec un trait sourcilier sombre épais et une teinte cannelle rosé bien affirmée sur les flancs et les sous-caudales. La race Zarudnyi de Turquie Occidentale est plus claire sur les partie supérieures mais semblable pour le reste. La race Syriaca d'Orient est semblable à Zarudnyi mais gris plus pâle dessus. La rac Rupicola, de Turquie Orientale, de Transcaucasie et du Nord de l'Irak, ressemble à Zarudnyi, mais avec un bec plus fin et un trait sourcilier noir plus mince. De plus, dans le N-E de la Turquie et en Transcaucasie, elle a des parties supérieures d'un gris plus bleu et plus foncé. En plus de ces quatre sous-espèces, la race tschitscherini, qui vit dans le S-O de l'Iran, possède un statut un peu particulier et apparenté. Elle est particulièrement petite, avec un bec court, des parties inférieures très pâles et un trait sourcilier très réduit qui s'amincit et s'arrête en arrière de l'oeil, ce qui la distingue aisément de la sitelle des rochers.

Habitat et Distribution : La Sittelle de Neumayer est assez commune dans les côteaux rocailleux, ensoleillés et arides, les gorges, les ravins et les affleurements rocheux souvent dénudés mais parfois avec arbustes clairsemés. On la trouve également dans les ruines. En dehors de la période de reproduction, elle fréquente les bosquets, notamment dans les vallées encaissées. Cet oiseau vit à cheval sur deux continents , l'Europe et l'Asie. Son aire de Distribution occupe le littoral de la Mer Adriatique et les Balkans, l'Asie Mineure, le Caucase, les côtes de la Syrie, du Liban et du Nord d'Israel, les régions montagneuses du Nord de l'Irak et de l'Iran.

Reproduction : La saison de Reproduction est variable selon les régions. Elle se déroule à la mi-Mai en Grèce, de Mars à Avril en Israël, en Avril en Iran. Le nid est placé dans une fissure généralement abritée de la pluie ou sous un surplomb de rocher. Il a la forme d'un flacon et il est construit avec de la boue, des excréments d'animaux, des crins et de la résine végétale. La femelle pond 8 à 10 oeufs de forme élliptique, lisses et brillants. Ils ont une couleur blanc laiteux avec des mouchetures et de petites taches irrégulières jaunâtres, brun-rougeâtres, rouge clair ou rouge pourpré. L'incubation, qui dure entre 15 et 18 jours, est assurée par la femelle seule.

Nourriture : Au printemps, le régime est surtout composé d'insectes. En Automne et en hiver, il consomme principalement des graines mais les mollusques terrestres (escargots) sont également importants. La sittelle de Neumayer recherche sa nourriture au sol, et plus particulièrement dans les crevasses des rochers. Il fouille parfois aussi dans les branches et sur les troncs des petits arbustes et des buissons. Il capture également occasionnellement des insectes en plein vol.

Comportements : La sittelle de Neumayer est majoritairement sédentaire, procédant à de brefs mouvements de dispersion après la saison de reproduction ou effectuant de courtes migrations altitudinales pendant la saison hivernale. Elle se déplace en sautillant avec agilité d'un rocher à l'autre, ou le long des falaises et se cache souvent derrière une arête ou un bloc rocheux.

La sittelle de Neumayer a une communication très variée. Ses cris comprennent un "tchic" sonore, des "ptit-ptit-ptit" ou "pit-pit-pit", un "chrêh" rauque, ainsi qu'un long trille sonore ascendant. Le chant, assez variable, est un mélange de sifflements cristallins et de trilles sonores, qui rappelle par moments le pipit des arbres ou la mésange nonnette