GRIVE DE NAUMANN
Turdus naumanni naumanni - Turdus naumanni enomus
Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Turdidés Longueur : 23 cm Envergure : 36-39 cm Poids : 77 gr
Naumann's Thrush, Dusky Thrush
Naumanndrossel
Cesena di Naumann
Zorzal de Naumann
Bruine lijster
Bruntrast
Caractères distinctifs : Cet oiseau sibérien, occasionnel en Europe, rappelle une grande grive mauvis, mais avec un be plus fort et une queue plus courte. Les deux races qu'on trouve sur le terrain sont si différentes qu'il convient de les considérer séparément.
Grive à ailes rousses (race enomus) : Le mâle adulte présente un dessus brun foncé terne, avec le centre des plumes noirâtre donnant à cette partie un aspect moucheté. Avec l'usure, les parties supérieures sont plus uniformément noires. En comparaison, le sourcil et les parotiques sont plus sombres et contrastent avec le sourcil et la gorge blancs , le blanc de cette dernière se prolongeant sur les côtés du cou pour former un demi-collier comme chez la grive mauvis. Les rémiges et le croupion sont largement liserés de roux . Les couvertures alaires sont également rousses ainsi qu'une zone importante sur les secondaires. Les parties inférieures sont blanchâtres fortement mouchetées et écaillées de noirâtre, formant des bandes pectorales mal délimitées qui tranchent avec la gorge plus nette. Le dessous de l'aile est presque entièrement roux. Les femelles et les individus de première année sont plus ternes, moins écaillés et moins mouchetés que les mâles adultes. La zone roussâtre et chamois de l'aile est moins vive. Ces oiseaux peuvent être facilement confondus avec la grive mauvais bien que cette dernière soit plus petite, possède des flancs roux orangé, un dessus plus brun et un dessous de l'aile roux plus intense. Certaines grives à ailes rousses possèdent des marques écailleuses rousses mèlées au noir des parties inférieures notamment sur les flancs, d'autres sont intermédiaires avec la grive de Naumann. Toutes sortes de variations de plumage existent en fait.
Grive de Naumann : Chez la race type, contrairement à la race à ailes rousses, les mouchetures noirâtres sont absentes sur les parties supérieures. Les marques des parties inférieures sont roussâtres et non noires, ce qui rend la poitrine et les flancs presque entièrement roussâtres avec des écailles blanchâtres en plumage frais. Quelques stries et écailles noires parsèment les cotés de la gorge et de la poitrine; de même, quelques écailles roussâtres ornent les parties supérieures. Les rectrices externes roussâtre vif sont bien visibles en vol, moins au posé en raison des rectrices centrales plus brunes qui les masquent partiellement. La gorge et le sourcil sont blanchâtres avec une légère nuance chamois roux. Les ailes ne possèdent pas les tons roux de la race enomus, par contre le dessous de l'aile est roussâtre plus foncé. Les femelles et les individus de première année sont plus ternes mais ils affichent une coloration et un dessin typiques qui ne sont présentés par aucune autre grive
Habitat et Distribution : Dans sa zone de répartition habituelle, la grive de Naumann niche dans les forêts de feuillus et de conifères et dans les buissons de saules à la limite méridionale de la toundra. La race nordique est plus tolérante de la toundra et des zones montagneuses. La race trype fréquente surtout la taïga et les steppes boisées pourvus de saules , de peupliers, de bouleaux et d'aulnes mais plus rarement de mélèzes. Elle apprécie les sous-bois bien fournis en broussailles mais elle évite en général les peuplements trop denses. Dans les quartiers d'hiver, elle affectionne les vergers, les bosquets et les champs.
La race à ailes rousse vit en Sibérie Centrale, des rivières Pour et Taz et du Cours inférieur du Iénisseï jusqu'à la presqu'ile du Kamtchaka. La race type est une espèce plus méridionale que l'on trouve du cours moyen et inférieur de la Toungouska en direction de l'Est jusqu'aux rivières Aldan et Maïa et en direction du sud jusqu'au Monts Sayan.
Reproduction : La période de nidification est très tardive, du moins en ce qui concerne les oiseaux de la race type (Naumanni naumanni) qui ne regagnent les sites de nidification que vers la milieu ou la fin du mois de Mai, après une longue migration de retour. L'espèce niche dans les arbres. Le nid est une construction dont l'ordonnance extérieure manque quelque peu de rigueur mais dont la garniture intérieure est particulièrement soignée. La femelle y dépose entre 3 et 5 oeufs.
Nourriture : Le régime est omnivore et comprend une grande variété d'insectes et d'invertébrés, notamment des moustiques et des vers de terre. En automne et pendant la période hivernale, la grive de Naumann consomme surtout des baies.
Comportements : Les deux races se nourrissent davantage à découvert que la plupart des autres grives asiatiques. Elles se perchent souvent au sommet des buissons et des arbres , se nourrissant également au sol à la manière des grives litornes. La grive de Naumann possède une communication très développée. Ses cris comprennent des "tchac-tchac-tchac" rappelant la grive litorne, un "spirrr"un peu trainant, rappelant l'étourneau sansonnet, un "tchih-tchih" sonore, strident et nasillard ainsi que plusieurs autres cris aigüs. Son chant rappelle celui de la grive mauvis. C'est une espèce très migratrice. Les grives à ailes rousses transitent en petites bandes par les Iles Kouril, Shakkaline, Hokkaido, la Corée, la Mandchourie et la Mongolie pour parvenir sur leurs lieux d'hivernage dans le sud du Japon, à Taiwan, dans le sud de la Chine, en Thailande, dans le nord de la Birmanie, en Assam et occasionnellement au Népal et au Pakistan. Le passage des oiseaux qui marque le début de la migration de printemps commence au Mois de Mars dans l'extrême-Est de la Russie. Elle se poursuit continuellement pendant tout le mois d'Avril, les oiseaux de la race type regagnant les lieux de nidification entre le début et la fin du mois de Mai.