MOUCHEROLLE VERMILLON

Pyrocephalus rubinus

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Tyrannidés Longueur : 13-14 cm Envergure : ?? cm Poids : 11-14 gr Longévité : ?? ans

Vermilion flycatcher Rubintyrann   Pigliamosche vermiglio Mosquero sangre de toro tyranovec rubínový
Rode Tiran   Rubintyrann    rubiinityranni   zarek rubinowy   Rubintyrann verão

Caractères distinctifs : Le mâle est peut-être celui qui a les couleurs les plus éclatantes de la famille. Celui de la race nominale a un capuchon rouge brillant et une crête quelque peu ébouriffée. Les lores, les couvertures auriculaires et la nuque noir fuligineux forment un masque sombre. Les parties supérieures sont également noir fuligineux, mais les ailes sont un peu plus claires et varient jusqu'au brun-noirâtre. Les grandes et le moyennes couvertures ont parfois des terminaisons plus pâles, ce qui produit une ou deux fines barres alaires. La queue est noir fuligineux, contrastant légèrement aavec le croupion. Il y a d'étroites pointes blanchâtres sur les rectrices externes. Le menton, la gorge, les côtés de la tête sous les oreillons et les parties inférieures sont rouge vermillon éclatant.
Les iris sont sombres, le bec et les pattes noirs.
La femelle change radicalement de son partenaire : le capuchon est brun-grisâtre, les lores sombres contrastent avec le blanc-grisâtre du front et du sourcil. Les couvertures auriculaires, la nuque et le dos affichent une couleur brun-grisâtre clair comme le capuchon. Les ailes grises ont des liserés pâles sur les couvertures et sur les rémiges. Le croupion est brun-grisâtre, virant au noirâtre sur les sus-caudales. La brève queue est noirâtre avec un peu de blanc sur les rectrices externes.
La gorge et la poitrine sont blanches avec de fines stries grises qui vont jusqu'aux flancs. Le bas des flancs, le ventre et les sous-caudales sont parfois nuancés de jaune ou de rose. Les juvéniles ressemblent aux femelles mais les liserés des plumes des ailes sont plus blanches et plus larges. On peut apercevoir des terminaisons blanches sur les plumes du dos. Le bas du ventre et les sous-caudales n'ont pas de nuance jaune ou rose. Les immatures ressemblent à leur mère mais ils ont des mouchetures roses, orange ou rouges sur le capuchon et le dessous.
Les différentes races se distinguent entre elles grâce à l'éclat des zones rouge et à la plus ou moins grande noirceur des parties supérieures chez le mâle. Les parties inférieures varient du blanc au jaune , au rose au saumon et au vermillon. La race mexicanus est la plus sombre des races nordiques, mais elle est moins foncée que la race nominale. La race nanus qui vit aux Galapagos,est la plus petite de toutes les sous-espèces.

Chant et voix : Quand ils recherchent leur nourriture ou quand ils font des rencontres agressives, les 2 sexes émettent des “peent”, des “pisk” ou des “peep" d'une grande rudesse. Le mâle chante habiituellement à l'aube. Durant les vols de parades, il communique toute la journée mais aussi le soir et peut-être la nuit. Il produit alors des “ching-tink-a-le-tink”, des “p-p-pik-zee” ou des “pit-a-zee” qu'il répète à de nombreuses reprises. Le chant en vol est assez variable, cela donne des “titi'tr'e'e'é”, des “t-t-ti-ti-tee-teeur” et parfois même des “pt-pt-pre-ee-see”. Quand elle invite son partenaire à l'accouplement ou qu'elle fait des rencontres agressives avec des mâles non désirés, la femelle émet des tjee-tjee-tjee”. Le bavardages sont assez semblables au chant mais ils sont produits souvent avec moins de force. Des vibrements d'ailes et des claquement de bec peuvent aussi être entendus au cours des vols de parade ou des déplacements entre les perchoirs. Les populations qui migrent au sud de l'Equateur sont assez silencieuses.

Habitat et Distribution : Les Moucherolles vermillons fréquentent une grande variété d'habitats ouverts plus ou moins humides ou arides. Ces derniers comprennent notamment des boisements clairsemés, des clairières, des broussailles arides et désertiques , des savannes indigènes connues sous le nom de cerrados et des terres agricoles. Les populations de l'Est de l'Honduras et du Nord-Est du Nicaragua (voir la liste des sous-espèces ci-dessous) visitent aussi les savanes de plaine qui sont pourvues de pins. Ces oiseaux vivent du niveau de la mer jusqu'à environ 3000 mètres

Les moucherolles vermillions ont un vaste territoire qui va du sud des Etats-Unis jusqu'au Nord du Chili an passant par l'Amérique Centrale.Il y a officiellement 12 sous-espèces : P.r.flammeus - se reproduit dans le Sud-ouest des USA (SE de la Californie jusqu'en Oklahoma et au Texas) et dans le Nord-ouest du Mexique; les populations nordiques hivernent dans le sud de leur territoire de nidification et en Amérique Centrale.. - P.r.mexicanus- Sud des USA ( Sud Texas ) ,localement jusqu' au Centre et au Sud du Mexique - P.r.blatteus - Sud-Est du Mexique, Belize et Nord du Guatemala . - P.r.pinicola - Est du Honduras (Mosquitia) et Nord-Est du Nicaragua . - P.r.nanus - Archipel des Galapagos (excepté San Cristóbal ). - P.r.dubius - Île San Cristóbal (Chatham), dans les Galapagos. - P.r.saturatus - Nord-Est de la Colombie, Ouest & Nord du Venezuela, Guyana et Nord du Brésil . - P.r.piurae - Ouest de la Colombie jusqu'au Nord-Ouest du Perou. - P.r.ardens - Nord du Perou (extrême Est du Piura, Cajamarca, Amazonas). - P.r.obscurus Sud-Ouest du Pérou ( région de Lima). - P.r.cocachacrae- Sud-ouest du Perou jusqu'à l'extrême Nord du Chili . - P. r. rubinus , la race nminale - Niche dans le Sud-Est de la Bolivie, au Paraguay , au SE du Brésil jusqu'en Argentine (au sud jusqu'au Río Negro) et en Uruguay ; hiverne principalement à l'Est des Andes , au Nord jusqu'à l'Equateur, au SE de la Colombie, en Amazonie et dans le sud du Brésil..

Comportements : Les moucherolles vermillons se perchent en adoptant une posture plutôt rigide. Ils remuent souvent la queue de haut en bas. Une fois qu'ils ont localisé leur victime, ils la poursuivent dans les airs. Une autre tactique consiste à se laisser tomber à terre à partir d'un perchoir bas et à regagner habiituellement ce même perchoir une fois que la proie est saisie.
La plupart des races sont sédentaires. Cependant les populations du sud-ouest des Etats Unis et du Nord-ouest du mexique procèdent à une migration qui les entraine jusqu'au centre de l'Amérique Centrale . Ils quittent alors les terres de nidification aux mois d' Août-Septembre-Octobre et n'y reviennent qu'en Mars. Les populations les plus méridionales se dirigent vers le Nord aussi haut que la Colombie et y passent l'hiver austral. Il y a aussi des migrations altitudinales, certaines sous-espèces montagnardes descendant dans les vallées en dehors de la saison de reproduction. Ces oiseaux vagabondent occasionnellement au Nord et à l'Est de leur aire nord-américaine.

Reproduction : Les moucherolles vermillons se reproduisent de la mi-Mars au mois de Juillet dans le sud-ouest des Etats-Unis et au Mexique. La saison de nidification se déroule de Mars à Novembre au Venezuela et d'Octobre à Janvier en Argentine. IL y a une ou deux nichées par saison. Pendant la période nuptiale, le mâle, crête dressée et plumes de la poitrine hérissées, volette jusqu'à 20 ou 30 mètres au-dessus du sol puis redescend sur son perchoir. Le nid est une coupe ouverte qui paraît fragile ou de facture négligée, il est construit avec des brindilles, des herbes, des radicelles, des fibres végétales, du lichen et des cocons. Il est bordé avec des toiles d'araignée et garni avec du duvet, du crin et des plumes. Le diamètre extérieur peut atteindre 8 centimètres et la hauteur 5 cm. L'édifice est généralement placé entre 2 mètres et demi et 6 mètres au-dessus du sol, mais parfois à une hauteur supérieure jusqu'à 18 mètres sur la fourche nue et horizontale d'un arbre ou d'un buisson.
La ponte contient 2 ou 3 oeufs qui sont couvés par la femelle seule pendant 15 à 16 jours. La durée du séjour des jeunes au nid est d'une longueur équivalente. Néanmoins, en Argentine, l'incubation est habituellement de 16 à 18 jours.
Les 2 parents s'occupent des jeunes, bien que les femelles passent plus de temps au nid. Le mâle passe la plupart de son temps à ravitailler sa compagne.
Le taux de réussite des couvées n'est pas très fameux. Sur près de 200 nids inspectés dans l'Ouest de l'Equateur, environ le moitié d'entre eux ne produisait qu'un jeune à l'envol. il faut dire que les nids de moucherolles vermillons sont régulièrement parasités par les vachers luisants . Ces oiseaux atteignent la maturité sexuelle et sont capables de se reproduire dès la première année.

Nourriture : Les Moucherolles vermillons sont principalement insectivores : ils consomment des arthropodes y compris des papillons , des sauterelles, des criquets ( orthoptères) , des scarabées ( coléoptères), des termites, des abeilles et des araignées . ils capturent leurs proies à partir d'un perchoir peu élevé situé d'un niveau proche du sol jusqu'à environ 10 mètres de hauteur.

Protection/Menaces : Bien qu'elle soit peu commune à localement commune, d'après le Handbook, cette espèce n'est globalement en danger. La population mondiale est estimée à environ 2 millions d'individus . La population du sud des Etas Unis semble en déclin , sans doute en raison d'un dégradation importante de l'habitat, du surpatûrage du bétail et d'une nouvelle politique hydraulique qui menace les lieux qui bordent les cours d'eau. Toutefois, le moucherolle vermillon s'adapte aux nouveaux habitats et on le trouve couramment sur les parcours de golf et dans les parcs. Les effectifs sont estimés en progression en Arizona et au Mexique.