MINLA A AILES BLEUES

Minla cyanouroptera

Classe: Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Timaliidés Longueur : 14-15 cm Envergure : ?? cm Poids : 15-20 gr Longévité : ? ans

Blue-winged Minla Minla aliazzurre Siva Aliazul   Blauflügelsiva Blauwvleugelminla siniminla   Blåvinget Minla   timálie modroperá Blåstjärtad minla rurihakobashichimedori   Blåvingeminla

Chant et voix : Le cri de reconnaissance est un "chip" ou un "cree-cree" qui ressemble à l'appel d'un poussin. Le chant est un sifflement de trois notes, la première étant la plus basse, la seconde la plus haute et la dernière se situant entre les deux. Le Minla à ailes bleues possède sans doute d'autres vocalisations dans son répertoire, mais on n'a pas de renseignements supplémentaires.

Caractères distinctifs : Mâle et femelle ont des couleurs strictement identiques. L'allure de cet oiseau est très particulière : il a une silhouette fine et longiligne avec une tête plate et une queue qui a un bout de forme carrée. On peut remarquer immédiatement sa couronne et son front gris-bleuté aux plumes légèrement dressées et aux fines stries blanchâtres. Le cercle orbital et les sourcils blancs sont peu saillants. Le dos affiche une couleur fauve mais le croupion paraît plus pâle. Les ailes sont bleues avec des extrémités blanchâtres. Le dessus de la queue présente une couleur gris sombre avec des liserés bleus et une étroite bande terminale blanche. Lorsqu'elle est déployée en éventail , la queue dévoile des rectrices externes bordées de noir. L'ensemble des parties inférieures et les oreillons sont gris-vineux pâle mais le centre de l'abdomen est blanc. Le bec et les pattes sont de couleur chair.

Les juvéniles ont des parties supérieures plus ternes que celles de leurs parents. Leurs tertiaires sont bordées de chamois-gris.

Habitat et distribution : Les Minlas à ailes bleues apprécient particulièrement les sous-bois de buissons à l'intérieur des forêts de feuillus ou dans les boisement mixtes composés d'arbres à feuilles caduques et à feuilles permanentes. On les trouve également dans les terres cultivées, les parcelles de pins et les massifs de bambous. En été, leur distribution altitudinale reste assez difficile à déterminer . D'après Smythies, cet espèce est sédentaire au-dessus de 2400 mètres au Népal. Stevens l'a observée jusqu'à 1800m au Sikkim. il est probable que ses sites de nidification se situent entre 1500 et 2500 lètres. En hiver, cet oiseau effectue une migration altitudinale. il descend dans les collines et même légèrement dans les plaines qui bordent le Brahmapoutre. A cette dernière période, on peut le trouver à des altitudes avoisinant 1200m et, dans les cas extrêmes, il peut descendre jusqu'à 600 mètres.

Les Minlas à ailes bleues sont originaires du continent asiatique; Leur aire de distribution couvre le Nord du subcontinent indien , la Birmanie, l'Indochine et la péninsule malaise. 7 sous-espèces sont officiellement reconnues : M.C.cyanouroptera (de l'Uttaranchal Pradesh jusqu'à l'Est du Bhoutan, les états du NE de l'Inde et le Nord-Ouest du Myanmar). - M.C.aglae ( Mizoram, Chin Hills dans l'Ouest de la Birmanie) - M.C.wingatei (NE du Myanmar, Nord de la thailande, Viet-Nam, sud de la Chine) - M.C.sordida (SE Myanmar, NO et Ouest de la Thailande) - M.C.sordidior (sud Thailande, péninsule malaise) - M.C.rufodorsalis ( SE Thailande et Ouest Cambodge avoisinant) - M.C.Orientalis ( Sud vietnam, Est Cambodge)

Comportements : Le minla à ailes bleues est une espèce assez grégaire. Il vit généralement en bandes de 5 à 15 individus. Mais on peut également le trouver au sein de regroupements plus importants dans lesquels cohabitent des yuhinas, des léiothrix et d'autres timaliidés du genre Pteruthius. Il se déplace au sommet des buissons et des petits arbres, un peu à la manière des léiothrix, c'est à dire qu'il peu adopter de postures assez acrobatiques lorsqu'il recherche sa nourriture. Le Minla à eiles bleues est un oiseau paisible et discret.

Reproduction : La saison de reproduction se déroule principalement en Mai et en Juin. Les Minlas à ailes bleues construisent un nid en forme de coupelle avec des feuilles de bambous, des radicelles et dec la mousse. Ils assemblent habituellement tous ces élements avec des vrilles et des tiges de plantes grimpantes. L'intérieur de la coupe est garni avec des petits racines et parfois avec du crin. Le nid est bien dissimulé dans un buisson qui borde les rives d'un cours d'eau. Il est placé habituellement à faible hauteur , jamais à plus de 2 mètres et souvent seulement à quelques centimètres au-dessus du sol.

La ponte se compose de 3 ou 4 oeufs de couleur bleu foncé avec des petits points noirs sur la partie la plus large de la coquille. La taille des oeufs est en moyenne de 18 millimètres sur 14. On ne connait pa la durée exacte de la période d'incubation. Il est probable cependant que, comme la plupart des petits timaliidés, elle n'excède pas 14 jours.

Nourriture : Le Minla à ailes bleues possède un régime principalement insectivore. Son repas se compose de chenilles, de coléoptères, mais aussi de vermisseaux et d'araignées. N'oublions pas les baies et les petits fruits dont il est particulièrement friant.

Protection/Menaces : Cet oiseau, sujet à des mouvements altidudinaux , est commun localement. La population globale n'a pu être quantifiée et on ignore si elle a une tendance au déclin. Néanmoins, son territoire est très vaste ( près de 3 millions de Kilomètres carrés), aussi cette espèce est -elle classée comme "de préoccupation mineure".