MESANGEAI IMITATEUR

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Corvidés

Longueur : 30 cm Envergure : ?? cm Poids : 90-150 gr Longévité : ?? ans

Habitat : C'est une espèce caractéristique de la taïga d'épicéas, de pins et de mélèzes. Exclusivement forestier, il ne s'approche jamais des lisières et garde le couvert des grands arbres.

Répartition : Nord et Est del'Europe, plus particulièrement Scandinavie, Finlande, Russie, Sibérie

Caractères distinctifs : Il a une grosse tête gris foncé et se distingue du geai des chênes par sa queue plus longue, son bec droit et l'absence de plumes bleues sur les ailes. Il diffère de la pie bavarde par sa couleur, à dominante gris-brun, éclairée de motifs brun-roux . Les taches rousses sur les ailes et la queue facilitent son identification même dans la pénombre des sous-bois. Chz les adultes, les rectrices sont plus arrondies que chez les juvéniles.

Nourriture : Les moeurs du Mésangeai ressemblent beaucoup à celles du geai des chênes en matière d'alimentation . Il est granivore, mange divers fragmants de végétaux (baies, champignons) mais son attention s'attache plus particulièrement aux graines du pin de Sibérie qu'il prélève directement dans une position acrobatique sur les cônes qui poussent à l'extrémité des branches. La partie animale de son menu est constituée par des insectes (coléoptères, lépidoptères) mais aussi par des invertébrés , des petits rongeurs sylvicoles et même des petits poissons. Il pille le nid d'autres oiseaux.

Reproduction : La période de reproduction commence très tôt, alors que la neige recouvre encore le sol. Le nid est placé environ à 2 mètres du sol dans un arbre. Il est assez volumineux et constitué d'éléments aussi divers que des brindilles, du bois pourri, des mousses, du lichen, des cocons d'araignée et de l'écorce. Le tout est garni de nombreuses plumes. Laponte se déroule en Avril malgré le froid encore très vif. Deux à quatre oeufs sont couvés pendant 19 jours et demi. L'envol des jeunes s'effectue environ trois semaines après l'éclosion.

Comportement : Malgré les latitudes fréquentées, c'est une espèce quasi- sédentaire. Les rares oiseaux qui migrent, éprouvent les pires difficultés pour retrouver leur chemin pour des raisons que l'on n'a pas encore réussi à élucider. En hiver, la période d'activité du Mésangeai est réduite à 3 ou 4 heures par journée, temps qu'il consacre entièrement à la seule recherche de nourriture. Il dort dans les arbres et utilise le même endroit plusieurs nuits consécutives.