MESANGEAI DU CANADA

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Corvidés Longueur : 25-33 cm Envergure : 45 cm Poids :62-73 gr Longévité : 19 ans

Grey jay Meisenhäher    Ghiandaia grigia canadese   Arrandejo Gris harmaakuukkeli
Canadese Gaai Grå lavskrika Canadisk Lavskrige

Caractères distinctifs  : Les mésangeais du Canada ont une silhouette typique. Ils ont un bec court, avec un culmen relativement droit et une pointe légèrement incurvée vers le haut. Leurs ailes sont brèves; leur queue plutôt longue avec un bout arrondi. Les vibrisses nasales sont courtes et ébouriffées. Chez la race nominale, les vibrisses, le front, les lores et l'avant de la calotte sont blancs. L'arrière du capuchon, les côtés de la tête derrière l'oeil, la nuque et la face postérieure du cou sont gris-noirâtre, se fondant progressivement dans le blanc du front. La partie basse de la nuque est gris-blanchâtre, virant au blanc sur les côtés du cou et rejoignant le blanc de la poitrine. Le reste des parties inférieures est gris clair avec une nuance cendrée, s'assombrissant sur les flancs et les côtés de la poitrine. Le dessus, y compris les ailes et la queue, est gris ardoise, la queue et les ailes ayant des reflets bleuâtres en plumage frais. Le dessous des ailes est gris sombre. De vagues liserés blanchâtres sont visibles sur les rémiges, en particulier les primaires et les tertiaires. La queue a une vague pointe gris-blanc. Le bec et les pattes sont noirs, l'iris brun foncé.

Les juvéniles sont assez différents.Ils ont un dessus entièrement ardoise ou gris-noirâtre. Leur bec affiche une base chair pâle. Dès le premier hiver, ils sont presque semblables aux adultes.

Chant : Le Mésangeai du Canada possède un répertoire assez étendu. Son cri le plus connu est un cri d'alarme rude, tranchant et plaintif qu'il délivre lorsqu'il repère un prédateur potentiel (serpent, hibou ou mammifère). Un autre cri consiste en un sifflement doux " wheeeoo" qui possède de nombreuses variations. On peut egalement entendre un "chuck" bas. Comme les autres geais du nord, le mésangeai du Canada possède un chant en sourdine qui est composé de trilles doux et variés.

Habitat et Distribution  : On trouve surtout les mésangeais du Canada dans les forêts de conifères ou les forêts mixtes de la zone boréale et subalpine. Ils affectionnent particulièrement les parcelles de sapins ou d'épicéas, mais ils vivent également parfois dans les trembles et dans les bouleaux. En dépit de leur lien relativement fort avec l'homme et ses activités, les mésangeais du Canada évitent les villes, les villages et leurs dépendances. Ils fréquentent presque exclusivement les chantiers provisoires et les zones de forêts qui subissent des transformations. Dès qu'un campement devient permanent, les mésangeais en disparaissent.

Les Mésangeais du Canada sont endémiques du continent nord-américain. On ne les trouve nulle part ailleurs. Leur aire de distribution s'étend surtout dans la zone boréale, du centre de l'Alaska et du Yukon, à travers tout le Canada jusqu'au Labrador, la Nouvelle-Ecosse et le Newfoundland. A l'Est , elle déborde sur le Nord de la nouvelle Angleterre alors qu'à l'Ouest, elle empiète sur les colline des rocheuses, au Colorado et jusqu'au nord du Nouveau Mexique. 8 sous-espèces sont officiellement reconnues : P.C.canadensis (la majeure partie du Canada et le nord des USA) - P.C.nigricapillus (Nouvelle-Ecosse, Newfoundland, Quebec, Labrador) - P.C.pacificus (Alaska, Nord-Ouest du Canada) -P.C.arcus (Colombie Britannique) -P.C.capitalis (Montagnes Rocheuses, de l'Idaho au Nouveau-Mexique) -P.C.albescens (NE de la Colombie Britannique, Sud Dakota, Nebraska) -P.C.obscurus (Littoral de l'état de Washington, Extrême Nord de la Californie) -P.C.griseus ( SO de la Colombie Britannique, Vancouver, Oregon, NE Californie)

Comportements : Les mésangeais du Canada ont des moeurs assez semblables à ceux de sibérie (les mésangeais imitateurs). Ils vivent habituellement en couple ou en groupes familiaux dans les forêts de conifères. Ils sont connus pour leur attitude téméraire et hardie vis-à-vis des humains. Ils pénètrent volontiers dans les campements de bucherons, dans les stations de montagne et les cabanes forestières pour chaparder de la nourriture , parfois directement dans la main des hommes. Les jeunes mésangeais sont divisées en deux catégories : ceux qui restent en compagnie de leurs parents et ceux qui sont obligés de les quitter. En effet, environ deux mois après l'éclosion, les jeunes se disputent aprement pour gagner le droit de rester au sein de la cellule familiale. Le jeune dominant expulse ses frères et soeurs du territoire parental, ce qui constitue un avantage essentiel. Ses chances de survie sont augmentées pendant la période hivernale car lui seul peut bénéficier des caches et des réserves qui ont été accumulées par le couple.

Nidification : Les mésangeais du Canada nichent dans les forêts de conifères mais parfois aussi dans les forêts mixtes de feuillus et de conifères. Le mâle choisit l'emplacement du nid, généralement dans un épicéa ou un sapin, à une hauteur qui varie de 1 mètre 50 à 4 mètres, occasionnellement jusqu'à 9 mètres. Le mâle commence la construction de l'édifice qui a la forme d'une large coupe de brindilles, de lanières d'écorce, d'herbes, de mousses, de lichens et de toiles d'araignée. L'intérieur est garni avec de la mousse, du crin, des plumes et de la fourrure. La femelle prend la construction en cours et joint ses efforts à ceux du mâle pendant trois semaines ou plus. La saison de nidification commence en Mars, alors que le sol est encore enneigé et les températures inférieures à Zéro. Elle se termine à la mi-Mai. Curieusement, les couples ne tentent pas de seconde couvée à la fin de la saison lorsque les conditions climatiques sont plus favorables. La ponte comprend 3 ou 4 oeufs, de couleur vert pâle ou gris-vert avec d'abondantes taches olive ou gris clair. La femelle couve seule pendant 16 à 18 jours. A la naissance, les petits sont légèrement duveteux mais ils sont sans ressources et les parents sont obligés de les nourrir pendant 22 à 24 jours avant qu'ils ne prennent leur envol.

Régime : Les mésangeais du Canada sont omnivores. Ils consomment couramment des arthropodes, des baies, des charognes, des oeufs, des oisillons d'autres espèces et des champignons. Ils utilisent des techniques diverses pour rechercher leur nourriture : poursuites aériennes, glanage dans les feuillages et sur le sol. Les jeunes oisillons sont nourris avec des aliments pré-digérés. L'une des caratéristiques les plus intéressantes du Mésangeai du Canada est sa grande habilité à stocker et à accumuler des réserves. Ce geai possède des glandes salivaires anormalement développées qui produisent une abondante substance collante. Il utilise cette salive pour agglomérer la nourriture et former une boulette qui adhère à l'arbre. Hors de portée des chapardeurs terrestres et à l'abri de la neige et du vent, ces caches constituent une cagnotte très utile pendant les période de pénurie hivernale. Pendant une journée de 17 heures, le mésangeai est capable de réaliser près d'un millier de caches. Cette stratégie lui permet de s'adapter aux contrées les plus hostiles de la région boréale.

Protection/Menaces : L'espèce est relativement commune sur l'ensemble de son aire de distribution et peu de modifications sont à enregistrer dans le chiffre de ses effectifs. Le Mésangeai doit faire face à de nombreux prédateurs, les faucons, les busards, et pendant la période de nidification, les hiboux. Certains mammifères ( les écureuils, les martres, les porcs-épics et les ratons laveurs) peuvent attaquer les nids, les poussins, et dévorer les oeufs. Les corvidés, tels que corbeaux et corneilles, s'en prennent également aux couvées. Malgré toutes ces menaces, le Mésangeai du Canada n'est nullement en danger et aucune mesure particulière n'est prise pour sa protection.