MESANGE BLEUE

Parus caeruleus

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Paridés Longueur : 11,5 cm Envergure : 19-21 cm Poids : 9-16 gr Longévité :12 ans

Blue Tit Blaumeise Herrerillo commùn Cinciarella Pimpelmees Blämes Obiknovennya Lazorevka

Habitat et Répartition : Elle habite les bois, les forêts, les vergers, les jardins et les parcs. Par contre, elle est absente dans les forêts pures de conifères. On peut la trouver en montagne jusqu'à 1200 mètres. Son aire est plutôt vaste. Elles est présente dans toute l'Europe, au Maghreb, dans les Iles Canaries, au proche et au Moyen-Orient.

Caractères distinctifs : La mésange bleue est légèrement plus petite que la mésange charbonnière. Elle a un capuchon bleu, des joues blanches bordées de noir, un bec court. Le dos verdâtre est bordé par deux ailes et une queue bleues. Le dessous est jaune uniforme avec une bande médiane grise longitudinale peu marquée. Les deux sexes diffèrent uniquement par les couleurs moins vives et les dessins moins marqués du plumage de la femelle , notamment sur le front et les couvertures alaires.

Nourriture : En hiver, les mésanges bleues chassent sans discontinuer les oeufs et les larves d'insectes (coléoptères, chenilles, mouches, punaises, pucerons) qu'elle complètent avec des graines d'oléagineux. Elles ont une façon particulière de prélever leur nourriture. Elles se laissent pendre à l'extrémité d'une brindille au sommet d'un arbre, souvent la tête en bas, et débarassent la végétation des insectes parasites (surtout oeufs et larves). Lorsqu'elle en a terminé avec une brindille, elles s'installent sur la suivante avec des mouvements de balancier caractéristiques, et poursuivent leur oeuvre utile. Les mésanges bleues sont des collaboratrices de premier rang pour les arboriculteurs et les sylviculteurs. Au printemps et en été, la mésange bleue examine parfois les chatons des saules, les fleurs de groseilliers à maquereau et ordinaire, et d'autres espèces dont elle apprécie le nectar. Elle peut causer des dégâts aux bourgeons et aux fruits mûrs, mais cela est largement compensé par sa consommation d'insectes. La mésange charbonnière, la mésange nonette et la mésange bleur peuvent cohabiter dans la même forêt. Afin d'éviter la concurrence, chaque espèce cherche dans des endroits différents : la charbonnière dans la partie inférieure des arbres, la nonette parmi les branches médianes et la mésange bleue dans la cîme des arbres et à l'extrémité des branches. La quantité de nourriture consommée dépend de la taille de l'oiseau et à ce titre, la concurrence est réduite.

Reproduction : La mésange bleue se reproduit d'Avril à Juillet. Le nid est placé dans un trou d'arbre, une cavité de mur ou dans un nichoir. Il est bâti avec de la mousse, sa coupe est garnie de laine. La ponte est constituée de 9 à 13 oeufs dont l'incubation n'excède pas 15 jours. Seule la femelle couve et le mâle s'occupedu ravitaillement de la famille. L'envol des jeunes s'effectue à 19-20 jours mais l'émancipation totale n'intervient qu'au bout de 4 semaines. Certains couples font une seconde ponte régulière en juin.

Comportement : C'est une migratrice partielle en Europe. Les oiseaux de nos régions sont généralement sédentaires mais les espèces vivant en Europe Centrale sont affectées par les mouvements en hiver. En hiver, elle fréquente assiduement les mangeoires. Malgré sa petite taille, elle est batailleuse et sait se montrer agressive pour chasser les intrus de même taille qui veulent lui faire concurrence.