MERLE FAUVE

Turdus Grayi

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Turdidés Longueur : 23-26,5 cm Envergure : ?? cm Poids : 65-86 gr Longévité : ?? ans

Clay-coloured Thrush, Gray's robin Gilbdrossel   Mirlo Huertero Tordo di Gray Grays lijster   Lerfärgad trast Bouryi drozd    tarharastas   Lerdrossel   drozd hnedý ?? pafumujitsugumi Leirtrost

Chant et voix : Apparemment, seul le mâle chante, juste avant et pendant la période de nidification. Il délivre ses vocalises avec force pendant la période qui correspond à la formation des couples, il est beaucoup plus discret pendant l'incubation. Le chant est gai et musical comme un carillon de noël, il ressemble beaucoup à celui du merle américain, bien qu'il soit plus régulier, plus clair, plus doux et plus mélodieux, avec des sifflements bien articulés, des gazouillements, des trilles brefs et parfois des notes stridentes

"churry chorro toowiip toowiip" . Il est souvent délivré bien avant les premières lueurs de l'aube et au crépuscule. Les cris ont un ton querelleur ou ressemblent à des miaulements qui ont une qualité nasale "hourree" "reeuree" "jereree" ou "teeweeoip". Le répertoire de cris,qui prend en compte toutes les situations , est assez étendu. En vol, le merle fauve produit un "szzp" fin et bourdonnant.

Caractères distinctifs : Les 2 sexes sont identiques. Chez les adultes, la totalité de parties supérieures est uniformément argile clair ou brun café terne. Cette couleur peu attractive englobe également les grandes, les moyennes couvertures et les rectrices centrales. L'alula, les couvertures primaires, les rémiges, les secondaires et les tertiaires sont partiellement brun plus sombre.
Les plumes du front et su capuchon ont parfois des centres plus foncés. Les rectrices externes affichent un couleur plus brun foncé que le reste du dessus. La face, la gorge et les côtés du cou sont plus sombres que les parties supérieures. Le menton et la gorge chamoisés sont vaguement striés de brun et virent à l'orange dans la partie basse de la gorge. Le bas de la poitrine et le ventre sont chamois-orange clair ou couleur sable . Les couvertures sous-alaires ont une teinte orange plus éclatant , le dessous des rémiges est orange pâle.
Le bec varie du corne-verdâtre à l'olive-jaunâtre avec du jaune sur la mandibule inférieure. Il a des couleurs plus éclatantes pendant la saison nuptiale. Les iris sont bruns. Les pattes et les pieds sont rose clair à brun-verdâtre. Quelques individus, en particulier les femelles, ont souvent un dessous plus pâle avec une nuance grise sur la poitrine.
Les juvéniles sont vaguement striés et tachés de chamois-orange pâle sur le dessus. Leurs joues et leur poitrine sont marbrés de brun. Les iris sont bruns.

Habitat et Distribution : Les merles fauves habitent principalement dans les forêts humides de plaine et à la limite des terres cultivées, notamment les plantations de café et de bananes qui sont situées dans les zones tropicales et subtropicales . ils vivent habituellement jusqu'à 300 mètres d'altitude mais dans certaines régions d'Amérique Centrale, on peut les trouver jusqu'à la limite des arbres à 2450 mètres.
Les merles fauves nichent à la lisière des zones boisées et dans les clairières. Toutefois, en dehors de la période de reproduction ces oiseaux s'enfoncent plus profondément à l'intérieur des forêts à larges feuilles et des parcelles en cours de maturation. Ils fréquentent également les zones d'arbustes, les bouquets d'arbres isolés, les clairières et le jardins même lorsqu'ils sont situés à la périphérie des grandes villes comme San José (Costa Rica). Dans les banlieues, ils occupent les pelouses pourvues d'arbres épars, habituellement dans les endroits arides.

Les merles fauves sont originaires d'Amérique Centrale. Leur aire de distribution ve de l'extrême-sud du Texas et du Nord du Mexique jusqu'au Nord de la Colombie et à l'Ouest du Venezuela . Sur ce vaste territoire d'un peu plus d'un million de kilomètres carrés (Birdlife), on reconnait officiellement 9 sous-espèces : T.G tamaulipensis (Extrême sud des USA, Est du Mexique , Nuevo Léon, Tamaulipas et Vera Cruz) - T.G.microrhynchus (Centre du Mexique, San Luis Potosi) - T.G.lansoni (Nord Guatémala, Sud Belize) -T.G.yucatanensis (Nord de la peninsule du Yucatan) - T.G.linnaei (Sud du Mexique, Oaxaca et plaine méridionale du Chiapas) - T.G.grayi (sud du Mexique, à la frontière avec le Guatémala) - T.G. megas (Ouest Guatémala, sud Honduras et Nicaragua) - T.G.casius (Costa Rica et Nord-ouest de la Colombie) - T.G.incomptus 'Sierre Navada de Santa Marta, Nord Colombie)

Comportements : Les merles fauves vivent généralement en solitaire ou en couples mais ils peuvent former des petites bandes avec d'autres espèces de merles lorsqu'il s'agit de se nourrir ou de se reposer sur des perchoirs. En dehors de la saison de reproduction, les merles fauves établissent en effet des dortoirs comuns dans les arbres.
Ils ont un comportement assez similaire à celui de la plupart des turdidés de l'hémisphère Nord. Dans certaines parties de leur aire, en particulier dans les zones suburbaines du Nord, ce sont des oiseaux familiers qui prennent la place des merles américains ( Turdus migratorius). Toutefois, plus au sud, le merles fauves font preuve d'une plus grande discrétion et s'avèrent plus prudents. Ils se montrent également très agressifs à proximité du nid.
De nombreuses autres attitudes rappellent le comportement du merle américain. Ces oiseaux agitent et déploient légèrement les ailes quand ils se posent. En même temps, ils elèvent et abaissent imperceptiblement la queue.

Reproduction : Au Costa Rica, la saison de nidificarion se déroule de Mars à Juillet. En Colombie, elle a lieu de Mars à Mai, au Panama de Décembre à la fin Avril. Au debut de la saison, les mâles chantent en groupes. Le nid est une construction large et robuste mais qui a la forme d'une coupe peu profonde. Il est bâti avec des végétaux verts, des herbes et des tiges qui sont liés entre eux par un peu de boue. L'intérieur est garni avecdes fibres grossières, des racines et des feuilles quiu sont souvent recouverts de mousse. L'édifice est situé à une hauteur très variable, de 1 jusqu'à 10 mètres au-dessus du sol. Exceptionnellement, il peut être placé jusqu'à 30 mètres sur la fourche d'une branche ou sur une souche bien recouverte de végétation. il est habituellement bien dissimulé par le feuillage. Occassionnellement, le nid est installé dans un bananier ou un palmier cocotier. Dans les régions montagneuses, les merles fauves utilisent aussi les touffes d'épiphytes.
La ponte comprend 2 ou 3 oeufs, exceptionnellement 4. Ces derniers sont vert pâle, bleus ou bleu grisâtre, avec plus ou moins de taches rougeâtres, brun-rouille ou lilas. L'incubation, qui dure environ 12 jours, est assurée par la femelle. L'envol des jeunes s'effectue 15 à 16 jours après l'éclosion. Pendant le séjour au nid, ils sont nourris et soignés par les 2 adultes. Dans la saison, il peut y avoir éventuellement une seconde nichée.

Nourriture : Le merles fauves recherchent leur nourriture dans les buissons, la végétation basse ou la canopée des arbres fruitiers. Ils prospectent également à terre où ils fouillent la litière de feuilles afin de découvrir des fruits tombés.
Le merles fauves consomment surtout des vers de terre, des limaces et des insectes qui sont nombraux sur les sentiers. Ils ingurgitent aussi les larves et des petits lézards. Le menu est complété avec des graines, des fruits et occasionnellement des figues. Ces oiseaux sont attirés par les mangeoires artificielles qui sont installées dans les jardins.

Protections/Menaces : Les merles fauves sont relativement communs à communs en Amérique Centrale. ils sont très répandus dans les habitats perturbés à Belize et particulièrement nombreux dans les vallées qui longent les côtes. C'est une des espèces les plus abondantes au Costa Rica où ils fréquentent des habitats montagneux. Au Panama, ces oiseaux sont très nombreux dans la zone du canal. Par contre, ils ont très rares ou éparpillés dans l'extrême sud des Etats Unis. Cette espèce n'est nullement menacée. C'est une chance, car son taux de reproduction est assez faible. Sur plusieurs études réalisées et qui portent sur une soixantaine de nids, le taux de réussite dépasse rarement les 35% . A Panama, les prédateurs des couvées sont nombreux : les élanions à queue fourchue, les Araçaris de Frantzius, les toucans tocards, les geais enfumés, mais également les écureuils arboricoles et les serpents.