MERLE DU MARANON

Turdus Maranonicus

Classe: Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Muscicapidés Longueur : 21,5-23 cm Envergure : ?? Poids : ?? Longévité : ? ans

Maranon Thrush   Tordo del Maranon Tordo de Maranón Maranondrossel
Maranonlijster suomurintarastas  Perudrossel

Chant et voix : La voix de cet oiseau est peu connue. son cri de contact est un "bip" souvent répété qui a une sonorité nasale. On peut également entendre une série de "chup, chup, chup". Le cri d'alarme est semblable à celui de la majorité des grives. Le chant est une suite de notes plutôt mélodieuses et de phrases flûtées, mais il est un peu moins musical que celui des autres grives de la région. Bien qu'il chante d'un perchoir élevé au sommet d'un arbre, le Merle du Maranon est assez difficile à observer, car il aime bien

rester dissimulé dans les feuillages

Caractères distinctifs : Le Merle du Maranon a les parties supérieures entièremant brun terre à brun-olive foncé. Le front et le capuchon sont un peu plus sombres et les plumes de la calotte, du dos et des scapulaires ont des bordures plus foncées, ce qui donne à ces parties un aspect légèrement écailleux. Les filets intérieurs des grandes couvertures, de l'alula , des couvertures primaires et des rémiges sont brun sombre, contrastant avec les filets extérieurs qui sont plus pâles. Le dessous des ailes présente des couvertures chamois-blanchâtre et des rémiges blanc-crême. L'oeil est entouré par un anneau gris-bleuâtre. Les joues et les oreillons sont bruns avec de fines mouchetures chamois pâle. L'ensemble des parties inférieures est blanc, avec une multitude de motifs variés. La gorge et le menton portent des stries brunes verticales qui se transforment en taches en forme de flèche inversée sur la partie basse de la poitrine puis en croissants brun foncé sur le bas de la poitrine, les flancs et le haut du ventre. Le centre du ventre , la zone anale et les sous-caudales sont blanc uni. Le bec est assez long et trapu à la base. Il est de couleur corne-grisâtre à brun-olive. Les pattes et les pieds sont gris-bleuâtre.

Les immatures sont assez semblables aux adultes , mais leurs parties supérieures brunes ont de larges stries chamois pâle , plus concentrées sur le front, le capuchon et la nuque, plus espacées sur le manteau , le dos et les scapulaires. Les moyennes et les grandes couvertures ont de larges terminaisons orange. Les parties inférieures sont identiques à celles de leurs parents, mais les motifs s'apparentent plus à des gros points ou à d'épaisses mouchetures.

Habitat et distribution : Les merles du Maranon fréquentent les zones boisées arides composées d'arbres à feuilles caduques dans la zone subtropicale. On les trouve également à la lisières des forêts, dans les broussailles sèches et dans les mimosas, dans les zones agricoles irriguées et les plantations de manguiers, à des altitudes qui varient généralement de 200 à 2000 mètres. Cet oiseau est endémique d'Amérique du Sud. Il occupe un territoire assez réduit dans l'extrême sud de l' Equateur et le Nord du Pérou. Dans le premier pays, il vit uniquement le long de la piste qui mène de Zumba à la frontière péruvienne, dans la province de Zamora-Chinchipe. Au Perou, on le trouve exclusivement le long du cours supérieur du Maranon, dans les provinces de Piura, Cajamarca et La Libertad. Cette espèce est monotypique et sédentaire.

Comportements : Les merles du Maranon vivent habituellement en solitaire ou en couples mais ils peuvent parfois se réunir en petites bandes pouvant compter jusqu'à 6 individus dans leurs lieux de nourrissage favoris. Ce sont des oiseaux principalement arboricoles et ils passent une grande partie de la journée dans les endroits ombragés de la forêt. A la tombée de la nuit, ils deviennent très vocaux . C'est le moment qu'ils privilégient pour rechercher leur nourriture près des points d'eau ou dans les zones humides. Quands ils aterrissent dans les arbres, ils agitent nerveusement la queue. Lorsqu'ils sont dérangés, ils s'empressent de rejoindre une branche basse, jusqu'à 3 mètres au-dessus du sol. Il leur arrive également fréquemment de dresser les plumes de leur capuchon.

Reproduction : Aucun nid n'a jamais été décrit. On ne possède aucun renseignement sur la saison de nidification ni sur les différentes moeurs reproductives.

Nourriture : Son menu n'est pas vraiment connu, mais apparemment, il consomme surtout des vers de terre et des invertébrés.

Protection : L'espèce n'est pas globalement menacée. Dans la région de Zumba, au sud de l'Equateur, elle est même plutôt abondante. Ailleurs, ses effectifs sont assez difficiles à évaluer. En dépit de son aire de répartition très restreinte, elle est considérée comme ne posant pas de problème majeur (LC- Least concern).