LORIOT D'EUROPE

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Oriolidés Longueur : 23-24 cm Envergure : 35 cm Poids : 65-78 gr

Eurasian Golden Oriole   Pirol   Oropéndola Europea Rigogolo Wielewaal Papa-figos Kuhankeittäjä Pirol Sommargylling lvolga Sárgarigó

Chant et voix : Le Loriot d'Europe émet souvent un "viééékh" rêche rappelant le geai, mais en plus nasillard. Il délivre également un "ghighighighighighi" rapide qui fait penser à un faucon..
Le chant est un beau et puissant sifflement flûté : "didelio". il est cpble d'imiter parfaitement l'étourneau sansonnet..


Caractères distinctifs : De la taille d'un merle, le mâle est globalement jaune d'or et noir. Les ailes noires sont soupoudrées de petites marques jaunes. La queue est noire et jaune Un trait noir joint l'oeil avec les commissures du bec. Le bec est rose, les pattes grises. La femelle présente un dessus verdâtre. Les ailes et la queue sont presque noirâtres. Le dessous est grisâtre avec des stries noires.

Habitat : Les loriots sont une famille d'oiseaux chanteurs pratiquement exclusivement tropicale et dont un seul représentant fréquente l'Europe. Mais même le loriot de nos contrées ne séjourne que peu de temps dans le Nord pour couver, il passe la majeure partie de l'année dans la jungle tropicale d'Afrique centrale. Son territoire d'incubation se situe principalement dans les forêts de feuillus surtout les chênaies, les bosquets épars, les bois mixtes. On peut le retrouver mais plus rarement, dans les pinèdes, les bocages, les vergers et les parcs. En montagne, il niche dans les vallées encaissées jusqu'à 600 mètres..

Nourriture : C'est une espèce omnivore. Pendant la période de reproduction proprement dite, son régime est surtout constitué d'insectes ( chenilles, mouches, coléoptères) et d'araignées. Mais à la fin de l'été, des variations importantes interviennent et il devient franchement frugivore, comsommant des fruits auvages et cultivés en particulier des cerises.

Reproduction : La période de reproduction intervient en Mai-Juin. Le nid, en forme de hamac, est accroché dans une enfourchure à l'extrémité d'une branche. Il est constitué d'herbes, de fibres, de fils d'araignée, de laine et de lanières d'écorce. Il est placé entre 3 et 20 mètres de hauteur. La ponte est composée de 3 à 5 oeufs blancs avec des taches foncées dont l'incubation varie entre 14 et 15 jours. Les jeunes prennent leur envol environ deux semaines après l'éclosion.

Comportement : C'est un oiseau migrateur. Sa durée de séjour en Europe pour la nidification est relativement brève. Il arrive en Avril-Mai et repart pour la fin Août au plus tard. Il hiverne en Afrique au sud du Sahara. Cet oiseau exclusivement arboricole ne se pose presque jamais à terre. Il boit la rosée sur les feuilles ou happe un pau d'eau en vol comme les hirondelles. En volant, il navigue habilement entre les branchages. Craintif, il se tapit dans les feuillages. Le chant du mâle est bref et fluté mais il peut également pousser des cris d'alarme qui sont grinçants et aigus.