LORIOT DE SAO TOME

Oriolus crassirostris

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Oriolidés Longueur : 23-24 cm Envergure : ? cm Poids : 50 gr

Sao Thome OrioleSao-Tomé-Pirol   Oropéndola de Santo Tomé   Rigogolo di São Tomè São-Toméwielewaal Papa-figos-de-são-tomé    saotomenkuhankeittäjä   Sao-Tomé-Pirol São Tomégylling Boltchekliovaya lvolga Miombó-málinkó Žluva svatotomášská   Tykknebbpirol vastagcsoru sárgarigó

Caractères distinctifs : Les Loriots de Sao Tomé ont un bec plus robuste que la le plupart des autres loriots qui vivent sur le continent africain. Ils ont un plumage delavé avec des couleurs qui paraissent plus défraichies. Le mâle a une tête, un cou et une poitrine noire, sa gorge est mouchetée de blanc et son manteau jaune pâle est strié de gris-olive. Son dos est vert-olive nuancé de grisâtre, son croupion est plus pâle avec une tache latérale blanchâtre. Les primaires sont finement bordées de blanc et ont un large croissant blanc à l'extrémité. Les vexilles externes des secondaires sont bleu-gris avec des bordures et des pointes blanches. Les tertiaires sont gris-vert . Les couverturs primaires sont noires, avec des extrmités blanches, formant une évidente tache sur l'aile fermée. Le dessus de la queue a des rectrices centrales olive foncé, les rectrices extérieures sont noires avec des bouts jaunes, l'apport de jaune augmentant plus on va vers l'extérieur. Le dessous de la queue est jaune éclatant , le ventre et les flancs sont blancs avec des mouchetures grises. La zone anale et les sous-caudales sont jaune pâle.
Les iris sont rouges, le bec carmin terne ou rouge-brun.. Les pattes sont grises. Les femelles sont semblables aux mâles mais la tête est un peu plus claire et les joues sont striées de blanc. La zone qui va du menton à la poitrine est gris crême avec d'abondantes stries sombres qui se fondent dans la région grisâtre du ventre. Le dessous de la queue est olive-jaunâtre pâle. Les immatures ont une tête et un manteau gris-olivâtre foncé . Le dos et le croupion sont plus verts que chez les adultes. Le menton et la gorge sont blanches avec des mouchetures sur les côtés, la poitrine est blanchâtre avec de fortes stries. Le ventre affiche une couleur crême, les ailes sont brunes et ont moins de motifs. il n'y a pas de tache alaire blanche.

Chant et voix : Le chant est très variable : c'est souvent un sifflement doux et descendant qu'on peut restituer sous les formes suivantes “tyeeow”, “way-whee-ya”, “chip-aw-hah-aw” ou“hik-kuway-kuwow” . On peut également entendre un “ko-ku-waayoo” montant, plus lent et plus profond que celui des autres loriots africains, encore plus riche et plus musical que celui du groupe des loriots à capuchon noir . Le cri de réprimande est un "keeea" rude et aigü, plus court que le cri équivalent de ses autres congénères.

Habitat et Distribution : Les loriots de Sao Tomé fréquentent les forêts primaires jusqu'à 1600 mètres d'altitude. On peut également les apercevoir dans les parcelles secondaires parvenues à un bon stade de maturité et à la lisière des zones boisées.
Ces oiseaux visitent parfois les forêts arides dans le Nord de l'île. Ils évitent généralement les plantations de cacao et ils sont absents de la proximité des habitations humaines.
Comme son nom l'indique bien, ce Loriot est endémique de Sao Tomé, île située au plein milieu de l'Océan Atlantique, dans le Golfe de Guinée, au large des côtes africaines. Cette espèce appartient au groupe des loriots à tête noire qui peuplent le continent africain (Loriot moine, Loriot masqué, Loriot à ailes noires, Loriot argenté). Elle est considérée comme monotypique, c'est à dire qu'elle n'est pas subdivisée en races.

Comportements : Les loriots de Sao Tomé recherche leur nourriture en solitaire ou en couple. ils prospectent à des endroits assez divers, de l'étage moyen des arbres jusqu'à la canopée. Parfois, ils se joignent à des bandes mixtes composées de multiples espèces frugivores. Comme la plupart des oiseaux insulaires, les loriots de Sao Tomé sont sédentaires. Néanmoins, il leur arrive de vagabonder localement.

Reproduction : Les Loriots de Sao Tomé ont une vaste période de reproduction : ils nichent au minimum du mois d'août eu mois de Janvier. La saison peut commencer aussi précocément que juin et s'achever aussi tardivement que Février. Des jeunes oisillons ont pu être observés aussi tôt que les mois de Juillet et Février, des juvéniles sont visibles en Juillet-Août et de Décembre à Mars.
Un nid, qui avait été construit en Septembre, était une sorte de coupe ouverte suspendue à une branche horizontale comme un hamac. Il était placé à une hauteur de 9 mètres au-dessus du sol et il était bâti avec des feuiles et de la végétation mise en lambeaux ou découpée en lanières. Un autre nid installé à 11 mètres du sol était installé à l'extrémité d' un branche fourchue et pourvue d'une épaisse végétation. Il n'y a pas d'autre information : la taille de la ponte et le durée d'incubation sont inconnus.

Nourriture : Les loriots de Sao Tomé ont un régime mixte : ils consomment beaucoup de fruits et de graines, mais ils ingurgitant aussi des invertébrés, en particulier des hémiptères (punaises et pucerons), des coléoptères à la forme adulte ou à l'état de larve.

Protection/Menaces : En raison de son aire de distribution très restreinte, cette espèce est classée comme VULNERABLE. Néanmoins, dans les espaces constitués de forêt primaire, elle est considérée comme localement commune. La population globale évaluée à moins de 1000 individus qui sont répartis sur une étendue geographique d'environ 480 kilomètres carrés. Une enquête récente suggère que sa densité est plus importante qu'on ne croyait, surtout dans les montagnes du Centre et dans les zones boisées de haute altitude. Le densité dans les forêts de plaine n'est en revanche que de 3, 2 oiseaux/ha. Avant l'indépendance de Sao Tomé qui est intervenue en 1975, l'usage immodéré des pecticidés a été la cause d'un déclin relativement important des populations. Depuis cette date, de nombreuses plantations ont été reconverti en parcelles secondaires mais l'intensification de l'Agriculture et le développement des routes dans l'Est et l'Ouest ont annulé l'effet bénéfique que cela pouvait occasionner. Conscient de ces menaces, le gouvernement de Sao Tomé à prevu l'aménagement de zones protégées et la protection d'espèces menacées ( en cours de ratification), si bien que le statut de cet oiseau pourrait être prochainemelent révisé.