LINOTTE A BEC JAUNE

Carduelis flavirostris

Classe : Oiseaux : Ordre : Passeriformes Famille : Fringillidés Longueur : 13,5 cm Poids 13-18 gr

Twite Berghänfling Pardillo piquigualdo Fardello nordico Frater Pintarroxo-de-bico-amarelo Vuorihemppo Bergirisk Vinterhämpling Gornaya Chechetka

Chant et voix : Le cri de contact est un "yètt" assez bref et rude ou un "tvéeit" typique, étiré et légèrement montant. Le chant ressemble plus à celui su venturon montagnard qu'à celui de la linotte mélodieuse . Cest un mélange de trilles rapides, de bourdonnements et de gazouillis, il est reconnaissable à ses "trrrrrrrrr" graves et mêlés.

Caractères distinctifs : Sa dominante brun clair strié de brun peut le faire confondre avec une femelle ou un juvénile de linotte mélodieuse. Toutefois, une observation sommaire permet rapidement de constater qu' elle est plus fauve et nettement plus striée. Autre élément de différenciation, chez l'espèce à bec jaune, la queue est légèrement plus longue et les ailes sont traversées par une courte barre pâle. D'autre part, la gorge n'est pas striée et il n'y a jamais de marque rouge sur le front. En ce qui concerne les caractères propres à la linotte à bec jaune, elle a un dos noisette qui contraste avec la poitrine et les flancs roussâtres ainsi qu'avec le ventre blanc. Le sourcil et la gorge sont presque orangés, le bec est jaunâtre pâle en hiver, gris en été. En plumage nuptial, le mâle possède un croupion rouge rosé vif surtout visible en vol alors que celui de la femelle est plutôt chamois strié de sombre.

Habitat : En période de nidification, la linotte à bec jaune fréquente les pentes montagneuses , les landes et les pâturages maigres des régions d'altitude du Nord de la Scandinavie. Localement, on peut également la trouver sur les terrains rocailleux côtiers d'Europe septentrionale. En dehors de la période de reproduction, les populations européennes hivernent en bordure du littoral , sur les côtes basses et dans les prés salés ou les landes riches en herbes sauvages pourvoyeuses en graines.

Nourriture : La linotte à bec jaune se nourrit exclusivement de graines. Il apprécie particulièrement les pissenlits, l'oseille, le paturin et les graines de chardon. Ce régime exclusif qu'aucun autre élément ne vient compléter ni diversifier est à l'origine de ses graves difficultés et son déclin parfois massif en Angleterre et en Scandinavie où il niche habituellement. Elle picore au sol ou dans l'herbe, et dans les végétaux échoués sur les plages.

Reproduction : Le nid est construit au sol, dans la bruyère ou d'autres herbes. La femelle pond 4 à 6 oeufs qui sont couvés pendant une période de 12 à 13 jours. La plupart des couples assurent une seconde nichée dont le succès dépend beaucoup de l'abondance en ressources alimentaires.

Comportement : En hiver, Les Linottes à bec jaune se rencontrent souvent en petits groupes inférieurs à 10 individus (près de 80% des cas), mais certaines bandes peuvent atteindre 50 à 60 membres. Il s'agit parfois de bandes mixtes formées avec d'autres granivores, surtout des Linottes mélodieuses, à l'occasion des Sizerins flammés et des Bruants jaunes. Le mâle chante sur un perchoir ou en vol circulaire, avec des alternance de battements d'ailes et de planés. Le chant, proche de celui de la mélodieuse, est gazouillant et métallique, moins musical. Deux thèmes principaux : un "tioup-ioup-ioup", proche de celui du sizerin et moins âpre que celui de la mélodieuse; et un "touaa-iiit" , nasillard et presque grinçant. Le linotte à bec jaune est un migrateur partiel. Si les oiseaux britanniques sont assez sédentaires, l'importante population scandinave (100-150.000 couples) hiverne du sud de la Suède à l'Europe centrale et à la Manche. Les côtes de la Belgique et du nord de la France constituent donc la limite occidentale d'aire hivernale et sont atteintes au mieux par quelques milliers d'oiseaux.