Cette grande famille appartient à l'Ordre des Passériformes et comprend des oiseaux des Amériques, Nord, Centrale et du Sud.

Divisée en quatre sous-familles et quelques tribus, cette famille contient une large variété de passereaux et englobe les équivalences écologiques et morphologiques de nombreuses espèces d'oiseaux du monde entier.

Nous pourrions comparer les Tyrannidés du Nouveau Monde aux Gobemouches de l'Ancien Monde de la Famille des Muscicapidés à cause de leur façon de chasser si semblable, mais les Tyrannidés partagent aussi des critères communs à plusieurs autres familles telles que Monarchidés, Parulidés, Sylviidés, Laniidés, Timaliidés, Garrulinés (Corvidés), Troglodytidés, Polioptilidés, Moticillidés, Turdidés, Dicaeidés et une famille des Coraciiformes, les Todidés.

Cette énorme famille se divise en quatre sous-familles :

ELAENIINES avec deux tribus, Elaennini et Platyrinchini, qui comprennent les tyranneaux, élénies, taurillons, doradites, corythopis, calandrites et pipromorphes d'une part, et les microtyrans, bec-en-arc, todirostres, platyrhynques et porte-éventail d'autre part.

FLUVICOLINES avec aussi deux tribus, Contopini et Fluvicolini, qui comprennent les moucherolles d'une part, et les lessonies, adas, pitajos, pépoazas, gauchos et dormilons d'autre part. 

TYRANNINES a également deux tribus, Tyrannini et Attilini qui comprennent les tyrans d'une part, et les casiornes, attilas et aulias d'autre part.

TITYRINES comprend les tityres et les bécardes. Cette sous-famille est plus éloignée, et ajoutée aux Tyrannidés par seulement quelques taxonomistes.

Ce classement peut paraître très complexe, mais en fait, chaque sous-famille comprend des oiseaux qui partagent des traits physiques et des comportements similaires. D'un autre côté, elles diffèrent les unes des autres davantage par des critères morphologiques que par leurs habitudes.

Quelques spécialisations au niveau des plumes des ailes, de la queue et de la calotte sont associées à plusieurs comportements sociaux. Cependant, les différences qui concernent la taille du corps, la forme et la taille du bec, la longueur et la forme des ailes, la structure de la queue, la taille des pattes et des doigts, représentent des adaptations aux comportements de chasse à travers la vaste distribution avec des types d'habitats et des conditions climatiques parfois bien opposés.

Les Tyrannidés varient en taille depuis les tout petits oiseaux comme le Microtyran Oreillard (Myiormis auricularis) qui a une longueur de 6 à 7 centimètres, et les plus grands comme le Tyran gris (Tyrannus dominicensis) qui mesure 23-25 centimètres.   

Ces oiseaux volent bien et la forme de leurs ailes varie selon leurs habitudes migratrices ou sédentaires. Leurs pattes et leurs doigts sont plutôt faibles à cause de leur vie essentiellement aérienne.

Ils se nourrissent d'insectes et possèdent généralement un bec bien adapté, court ou plus long, large et légèrement crochu en son extrémité. La base du bec est entourée de plumes sétifères qui protègent les yeux de l'oiseau tandis qu'il vole.

La couleur du plumage varie, allant du brun, gris ou vert-olive terne sur les parties supérieures et beaucoup plus clair en dessous, à des oiseaux vivement colorés comme le Moucherolle vermillon (Pyrocephalus rubinus) et le Tyran quiquivi (Pitangus sulphuratus). La longueur de la queue est habituellement moyenne, mais plusieurs espèces dont le Tyran à longue queue (Tyrannus forficatus), le Moucherolle à queue large (Alectrurus risora) et d'autres, ont des rectrices plus longues qu'ils utilisent au cours des parades nuptiales.   

L'étude de plusieurs facteurs rendra plus facile l'estimation des relations entre les différents genres et espèces. Bien sûr, les trais morphologiques sont très importants, mais des informations supplémentaires concernant les cris et les chants, les comportements, la structure et l'emplacement du nid, la façon de chasser, le régime et les déplacements, procurent aussi des indices intéressants et utiles quand peu d'autres indications sont disponibles. 

FAMILLE DES TYRANNIDES
Tyrans et Moucherolles

Sous-famille Elaeniinés

Groupe Elaeniini

Les genres compris dans cette sous-famille sont largement tropicaux au niveau de la latitude et de l'altitude. Ce sont des oiseaux petits ou de taille moyenne, au plumage olive verdâtre et au bec petit et arrondi ou très pointu. Ils se nourrissent et chassent en général dans des habitats à végétation épaisse.   

La sous-famille des Elaeniinés est riche d'espèces conformes au genre stéréotypé « petit gobemouche vert ». Le plumage est olive verdâtre dessus, et clair ou jaunâtre dessous, avec la poitrine teintée olive et une double barre alaire sur le dessus des ailes. La tête présente des marques faciales indistinctes et occasionnellement une tache cachée au sommet de la calotte visible seulement quand la crête est dressée, alors que d'autres espèces dans le genre Elaenia ont une crête faite de plumes plus longues, utilisée pendant le chant et les parades. La forme du bec varie selon les genres, petit, mince, large, aplati ou en forme de spatule. 

Tous ces petits oiseaux chassent en se précipitant fréquemment et rapidement hors de la végétation où ils sont posés sur des branches, des roseaux et même des rochers. Ils se nourrissent principalement d'insectes, mais nombre d'entre eux consomment également des fruits et des baies. Avec quelques exceptions, les espèces comprises dans la sous-famille des Elaeniinés ont une apparence assez semblable, le même type d'habitat et la même façon de chasser, mais leurs comportements de reproduction et de nidification peuvent varier selon les espèces.

Dans l'ensemble de la distribution, le système social prédominant est la monogamie, et chaque couple défend son territoire. Cependant, dans la sous-famille Elaeniinés, les membres du genre Mionectes représentent les seuls Tyrannidés qui paradent dans une arène ou lek.

De nombreuses espèces effectuent des parades remarquables souvent associées soit aux parades nuptiales dans un couple, soit aux disputes entre mâles. Beaucoup d'espèces de Tyrannidés possèdent une tache colorée sur la calotte, visible seulement quand la courte crête est dressée. Cette tache peut être jaune, orange ou rouge selon les oiseaux.

Chez les Tyrannidés, la femelle est plus active que le mâle. Elle construit le nid souvent sans lui et assure l'incubation des œufs. La couvée varie de deux à six œufs, mais les espèces les plus tropicales en pondent entre deux et quatre. L'incubation dure environ 12 à 16 jours aussi bien en Amérique du nord que du Sud, mais cette période peut durer jusqu'à 23 jours chez les plus petites espèces d'Amérique Centrale et du Sud qui nidifient dans des structures suspendues.

Presque tous les Tyrannidés chantent à l'aube. Posé sur un perchoir, l'oiseau reste presque immobile tandis qu'il chante pendant une période qui peut durer de dix à trente minutes.

Groupe Platyrinchini

Ce groupe comprend environ une cinquantaine d'espèces d'oiseaux de petite taille classés en huit genres, et connus en tant que todirostres, microtyrans, platyrhynques.

Ces petits passereaux ont en général un bec long en forme de spatule, plutôt grand comparé au corps. Les tarses sont aussi assez longs et minces. Il peut y avoir quelques différences mineures au niveau du plumage et de la forme du bec, mais tous les membres de cette tribu sont des répliques presque parfaites les uns des autres, aussi bien sur le plan morphologique que comportemental. Ils se nourrissent d'insectes capturés en pratiquant des vols courts et verticaux depuis une branche. 

Chaque espèce se trouve dans un micro-habitat qui s'étend depuis la partie supérieure de la canopée jusqu'aux parties moyennes et sombres des sous-bois à l'intérieur de la forêt.

Les membres de la tribu Platyrinchini construisent des nids en forme de sac allongé et pendant avec une entrée latérale, ce qui semble être un critère universel parmi eux. Ces nids sont souvent placés près de nids actifs de guêpes de la famille des Polistinés. Le nid suspendu des Tolmomyias et des Rhynchocyclus est finement entrelacé avec des plantes retombantes. Il a la forme d'une balle et un tube tissé descend depuis le sommet pour former une entrée latérale. Il est placé entre dix et vingt mètres au-dessus du sol, en suspend à une branche extérieure sur un arbre isolé. L'incubation et la période au nid sont assez semblables en durée à celles des Elaeniinés, tout comme les comportements de nidification. Cependant, le Moucherolle royal ne prend pas part au nourrissage des jeunes, mais monte la garde près du nid pendant toute la période de nidification.   

Sous-famille des Fluvicolinés

Cette sous-famille comprend environ 130 espèces selon les classements, et se trouve être la plus variée au niveau de la taille et de la forme, ainsi qu'au niveau des comportements de chasse. On trouve deux lignées principales, Contopini et Fluvicolini.

Le groupe Contopini comprend les espèces forestières qui chassent en pratiquant des vols courts et rapides depuis un perchoir, et en happant les insectes en vol. Leurs aires de chasse se trouvent dans les sous-bois sombres des forêts de grands arbres, mais aussi aux lisières. Les oiseaux de cette tribu présentent un bec large entouré de longues plumes sétiformes.

Le groupe Fluvicolini est très diversifié. Ces oiseaux se trouvent dans les campagnes sèches et ouvertes au sud de l'Amazonie, et aussi dans les herbages tempérés du sud des Andes. La plupart des espèces sont associées aux paysages découverts comme les broussailles arides et les forêts ouvertes, ainsi qu'aux herbages et aux endroits stériles où rien ne pousse. Les espèces de ce groupe présentent des adaptations particulières du plumage et de la forme du corps.   

Sous-famille des Tyranninés

La sous-famille des Tyranninés présente plus d'uniformité que les deux précédentes avec des caractères physiques plus similaires à tel point que plusieurs espèces semblent presque identiques. 

Ce sont des oiseaux de taille moyenne à grande, avec une grosse tête. Deux espèces dans le genre Tyrannus ont une queue assez longue en forme de ciseaux, mais leur corps a les proportions normales des autres tyrans.

Les membres de cette sous-famille ont tendance à privilégier les habitats ouverts et les lisières des forêts, et se trouvent depuis le désert jusqu'à la forêt humide. Seules quelques espèces vivent dans les profondeurs de la forêt tropicale.  

Beaucoup de ces tyrans sont migrateurs et se sont aussi établis aux Antilles, mais la majorité d'entre eux possède une distribution vaste qui s'étend depuis les Etats-Unis ou le nord du Mexique, vers le sud, en Amérique Centrale et du Sud, y compris dans les régions les plus au sud.

La sous-famille des Tyranninés se divise en deux groupes, Tyrannini et Attilini.

Le groupe Tyrannini comprend les tyrans du genre Tyrannus et les espèces apparentées, avec des oiseaux qui présentent un abdomen jaune vif, un dos olive ou brunâtre, et une tête large grise ou noire avec des bandes blanches, et une tache à demi-cachée sur la calotte, visible uniquement quand les plumes sont dressées au cours des parades nuptiales ou défensives. Cette tache peut être jaune, orange ou rouge. 

Ces oiseaux sont capables de capturer des proies plus grandes que les autres Tyrannidés, grâce à leur taille et à leur bec plus grands.

Le nid est en forme de coupe ouverte et placée dans une fourche d'arbre à des hauteurs variables selon l'espèce. Il est composé de plusieurs matériaux végétaux. Les parades sont aériennes et accompagnées de cris. Les plumes de la crête sont alors dressées, révélant ainsi les taches colorées habituellement invisibles.

Le groupe Attilini comprend les tyrans largement répandus du genre Myiarchus, et plusieurs espèces plus petites appartenant à des genres strictement tropicaux.

Les huit genres qui composent la tribu Attilini sont légèrement différents des précédents. Quelques évidences anatomiques et comportementales sont présentes entre Rhytipterna, Sirystes et Casiornis d'une part, et le genre Myiarchus plus grand d'autre part.

Anciennement, les genres Casiornis, Rhytipterna et Attila étaient classés en tant que Cotingidés, et exclus des Tyrannidés à cause de certaines différences morphologiques au niveau des tarses.

Ces espèces fréquentent les forêts et les zones boisées où elles se posent sur un perchoir pendant de longs moments. Elles s'élancent pour capturer des grandes proies dans les strates intermédiaires des sous-bois et sous la canopée. Il leur arrive souvent de suivre des groupes d'espèces mélangées en train de se nourrir.

Sous-famille des Tityrinés

Bécardes et Tityres

Les trois genres qui composent cette sous-famille sont placés à la fin des Tyrannidés, et ce classement est loin d'être clair.

Le vaste genre Pachyrhamphus comprend 17 espèces de bécardes. Les bécardes sont des oiseaux étranges avec un bec renflé et bicolore, ce qui est unique chez les Tyrannidés. Plusieurs espèces présentent un dimorphisme sexuel, un autre caractère peu commun.  Les mâles ont souvent le plumage noir, noir et blanc ou gris, alors que les femelles sont brunes. Leur taille varie de 15 à 18 centimètres de longueur environ.

Toutes les bécardes construisent un nid volumineux énorme avec une entrée latérale. De tels nids peuvent être suspendus à une branche, mais aussi parfois attachés à la fourche d'une branche horizontale.

Les bécardes se nourrissent principalement d'insectes et occasionnellement de petits fruits. Leur façon de chasser est très semblable à celle des Tyrannidés. Elles effectuent des sorties courtes depuis un perchoir, voltigent pour glaner sur la végétation ou s'élancent pour capturer un insecte au dos d'une feuille. Quelques poursuites aériennes acrobatiques ont aussi été observées.

Le genre Tityra comprend trois espèces complètement différentes des Tyrannidés. Ces oiseaux se trouvent dans les forêts tropicales. Ils sont trapus, paresseux, ont un corps blanc et la calotte noire. Certains caractères anatomiques internes sont semblables à Pachyramphus, aux Pipridés et aux Cotingidés. Les Tityres sont à l'intérieur d'un groupe « flottant » du genre Tyrannoïde, et occupent une position systématique intermédiaire en dehors des trois familles Tyrannidés, Pipridés et Cotingidés. 

Les Tityres nidifient dans des cavités, souvent une loge abandonnée par un pic. La cavité est remplie de matériaux végétaux tels que feuilles mortes, brindilles et autres.Ces oiseaux sont probablement résidents dans leur distribution. Seul le Tityre masqué a pu être occasionnellement observé au sud des Etats-Unis, dans le sud du Texas.

Texte de Nicole Bouglouan

Sources  :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

PORTRAITS D'OISEAUX GUYANAIS - Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane (GEPOG) - Ibis rouge éditions - ISBN: 2844501842

BIRDS OF THE GREAT BASIN – by Fred A. Ryser - Univ of Nevada Pr -ISBN: 0874170796