HYPOLAÏS ICTERINE

Hippolais icterina

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Sylvidés Longueur : 13 cm Envergure : 22 cm Poids : 10-15 gr

Icterine Warbler Gelbspötter Arcreo icterino Canapino Maggiore Spotvogel

Nourriture : L'hypolaïs ictérine se nourrit d'insectes à différents stades de développement , en particulier des petits coléoptères, diptères, névroptères et pucerons. Avant la migration, le végétaux augmentent nettement dans la compostion de son menu : baies,et fruits d'arbres , arbustes et plantes herbacées sauvages et cultivées.

Caractères distinctifs : L'hypolaïs ictérine est un oiseau de petite taille, plus petit qu'un moineau. Le dessus vert-olive pâle contraste harmonieusement avec le dessous (gorge, poitrine, ventre) à dominante jaune souffre. Le bec est long , le front fuyant, le crâne pointu et le sourcil court. Une zone jaunâtre marque l'aile fermée. Les pattes sont gris-bleu, ce qui permet de la différencier de l'hypolaïs polyglotte.

Habitat : L'hypolaïs ictérine habite les bosquets et les taillis présentant un sous-étage végétal dense, principalement à basse altitude. Elle peuple l'ensemble de l'Europe, sauf l'extrême Ouest, Nord et Sud. A l'Est, on la rencontre jusqu'en Sibérie Occidentale. Partout, c'est une espèce strictement migratrice qui passe l'hiver au sud des lacs d'Afrique de l'Est, au centre et au sud de ce continent. Elle ne reste pas sur son site de nidification aussi longtemps que les espèces apparentées de passeraux insectivores. Les oiseaux n'arrivent pas avant Avril ou Mai et repartent individuellement dès Août, au plus tard en Septembr, pour un long voyage vers leurs quartiers d'hiver.

Reproduction : Les partenaires construisent le nid ensemble, généralement à plus de 2 mètres du sol, dans les arbres et les buissons les plus touffus. Il n'est pas large mais très bien construit à base d'herbes et de feuilles sèches assemblées avec de la mousse, du lichen, des chatons de saules et de peupliers, ainsi que des toiles d'araignée. Ces matériaux de construction constituent de parfaits éléments de camouflage. L'hypolaïs ictérine utilise souvent des matériaux qu'elle trouve sur l'arbre ou l'arbuste dans lequel est installé le nid. Par exemple, si ce dernier se trouve sur un bouleau, il est recouvert de morceaux d'écorce de bouleau. La coupe est tapissée de poils ( y compris des crins de chevaux si l'oiseau a la chance d'en trouver) et de plumes. Les oeufs se reconnaissent à leur couleur rose pourpré ponctuée de noir, car à part l'hypolaïs plyglotte, nul oiseau partageant les mêmes habitudes de nidification ne pond d'oeufs de cette teinte. L'incubation, qui dure environ 13 jours, est assuréepar le couple.

Comportement : L'hypolaïs ictérine est un chanteur européen remarquable. Son chant mélodieux, ponctué de tons rauques, comporte des imitations du chant d'autres oiseaux entendus dans le voisinage. Elle passe la plupart de son temps dans les buissons feuillus et les arbres touffus, mais le mâle chante perché sur les branches saillantes pour se faire entendre sur tout son territoire, qu'il défend contre d'autres individus de son espèce. Lorsqu'il chante, il hérisse les plumes de sa tête et de sa gorge et ouvre son bec si largement que, si l'on se trouve à proximité, on peut apercevoir la surface interne rouge-orange du bec et le gosier.