HIRONDELLE DES TORRENTS

Atticora melanoleuca

Classe : Oiseaux Superordre : Passereaux Ordre : Passeriformes Famille : Hirundinidés Longueur : 14 cm Envergure : ?? cm Poids : 10-12 gr Longévité : ??

Black-collared Swallow   Halsbandschwalbe Golondrina Acollarada
Rondine dal collare Zwartkraagzwaluw   Forssvala Tchernocheïnaya Amazonskaïa Latochka Halsbåndsvale mustavyöpääsky Andorinha -de-coleira vlaštovka límcová   Fossesvale

Chant et voix : Aucune information disponible. Aucun cri ni aucun aucun chant n'ont été répertoriés. Dans son livre sur "les oiseaux du Vénézuela" Steve Hilty signale tout de même un "jtt" bourdonnant.

Caractères distinctifs : Chez cette petite hirondelle, les parties supérieures , comprenant également les scapulaires, les côtés de la tête et le cou, sont bleu-noir avec des reflets métalliques. Les couvertures alaires sont plus ternes, le lustre étant concentré sur les petites et moyennes couvertures. Les lores donnent l'impression de velours noir. Les couvertures auriculaires sont bleu-noir.
Les parties inférieures sont majoritairement blanc pur; mais une étroite bande bleu-noir orne la poitrine. Les sous-caudales sont également bleu-noir. Quelques plumes bleu-noir se développent parfois à partir de la bande pectorale et se dirigent vers le bas de la poitrine. Les côtés de la poitrine sont noir-grisâtre.
Les couvertures sous-alaires et les axillaires sont noir-brunâtre avec un peu de blanc près du bord de l'aile. Les primaires, les secondaires et les rectrices sont noirâtres . La queue est longue et fourchue. Les iris, le bec, les pattes et les pieds sont tous noirs. Les sexes sont identiques et il n'y a pas de variations géographiques.
Les juvéniles sont plus ternes que les adultes. Leurs parties supérieures et leur bande pectorale sont brun-souris. Les parties inférieures sont blanc sale. La queue est moins fourchue que chez les parents.

Habitat et Distribution : L'habitat préféré de cet oiseau est assez semblable à celui de l'Hirondelle à ceinture blanche (Atticora fasciata). Toutefois, l'hirondelle des Torrents peut être observée à une plus grande proximité des larges rivières de plaines, surtout lorsque le cours de celles-ci traverse des escarpements rocheux ou est parsemé de chutes d'eau et de cascades. Elle marque une nette préférence pour les cours d'eau dont le lit est plus large et dont les rives sont plus dégagées. Elle apprécie plus les rochers saillants que sa congénère. L'Hirondelle des torrents vit à des altitudes de 250 mètres en Colombie et de 300 mètres au Venezuela.

Comme l'Hirondelle à ceinture blanche, cette espèce est confinée au bassin amazonien. Son aire de répartition est cependant mal définie, surtout au Brésil. Elle couvre le sud-ouest de la Colombie, le sud du Venezuela , les Guyanes , le Nord et l'Est du Brésil. Dans ce dernier pays, la limite sud de l'aire, quoiqu'imprécise, se situe vraisemblablement au niveau du Rio Guapore, des sources du Rio Xingu, du Rio Tocantins et du Rio Belmonte (Bahia). On a trouvé quelques individus dans l'extrême Nord de l'Argentine, près des chutes d'Iguazù. Malgré la grande superficie de son territoire, l'hirondelle des torrents est considérée comme monotypique , c'est à dire qu'elle n'est pas divisée en sous-espèces. Cet oiseau est sédentaire.

Comportements : Le peu de choses que l'on connait sur les moeurs de cet oiseau confirme qu'il a une activité assez proche de celle de l'Hirondelle à ceinture blanche. Néanmoins, les hirondelles des torrents volent souvent plus haut, planant au-dessus des rivières et des forêts voisines, quelquefois en compagnie d'autres espèces d'hirondelles. Ils sont également capables de voler très bas, zigzagant à très faible hauteur au-dessus de l'eau quand ils chassent des insectes. Ils se perchent en petits groupes sur les rochers ou sur les berges sableuses. L'hirondelle des torrents niche en couple isolé ou en petite colonie éparse.

Reproduction : Dans la région de l'Orénoque, la période de nidification se déroule de Fevrier à Mars, ce qui correspond à la saison sèche. Des juvéniles à l'envol ont été signalés en Août à Surinam. Les détails des moeurs reproductives de cet oiseau ne sont pas bien connus. L'Hirondelle des torrents utilise des crevasses dans des rochers situés environ 2 mètres au-dessus de la surface de l'eau. Elle ne dédaigne pas les cavités creusées dans les berges sableuses des rivières.
Le nid est une simple coupe peu profonde construite avec des herbes sèches et garnie avec quelques plumes. La ponte comprend habituellement 3 oeufs de couleur blanche. Ces derniers mesurent en moyenne 18 millimètres sur 13. La durée d'incubation et de séjour des jeunes au nids sont inconnus pour l'instant.

Nourriture : Le menu est composé de coléoptères de la famille des Ipidés et des Staphylinidés. Les Hyménoptères tels que les fourmis et les guêpes parasitoides de la famille des chalcidés sont également très appréciés. Les cicadelles de la familles des Jassidés, les mouches du genre brachycera ou nematocera complètent la diète. La liste n'est pas exhaustive.

Protection/Menaces : Il n'y a pas de mesures exactes concernant les effectifs de cette espèce , mais en Colombie et à Surinam ; elle est relativement commune, du moins localement le long des rivières rocheuses ou des cascades. D'après certains observateurs, elle est aussi courante au Brésil. Les hirondelles des torrents utilisent exclusivement le milieu naturel. Pour nicher, elles refusent généralement les structures artificielles bâties par les humains. D'après Birdlife, la superficie de leur aire est supérieure à 2 millions de kilomètres carrés. L'espèce est classée comme de préocupation mineure.