HIRONDELLE A CEINTURE BLANCHE

Atticora fasciata

Classe : Oiseaux Superordre : Passereaux Ordre : Passeriformes Famille : Hirundinidés Longueur : 15 cm Envergure : ?? cm Poids : 12-16 gr Longévité : ??

White-banded Sawwing Weißbandschwalbe Golondrina Fajiblanca Rondine fasciata Witbandzwaluw
Vitbandad svala Belogoiasaya Amazonskaïa Latochka Rethalet Skovsvale pikkunokipääsky
Andorinha vlaštovka západoafrická Korthalesagsvale

CARACTERES DISTINCTIFS :

Cette hirondelle de moyenne taille possède un plumage particulièrement éclatant. Les parties supérieures , du front et du capuchon jusqu'au couvertures sus-caudales , y compris les scapulaires ainsi que les petites et les moyennes couvertures sont bleu-noir irisé. Les grandes couvertures sont moins lustrées. Les lores et la base du front sont noir velouté, constrastant légèrement avec les oreillons qui sont bleu-noir.
Hormis l'évidente bande blanche qui s'élargit sur les côtés de la poitrine, les parties inférieures sont également bleu-noir irisé. Le dessous des ailes et les axillaires affichent une teinte brun-noirâtre . Le bord de l'aile est barré de blanc. Les cuisses sont recouvertes de plumes blanches. Les primaires, les secondaires et la queue sont noires avec de légers reflet bleus. Les rectrices sont longues et forment une queue fourchue
Les yeux, le bec, les pattes et les doigts sont noirs.
Les sexes sont identiques. Les juvéniles sont plus ternes, avec des parties supérieures mates ou faiblement lustrées. Les parties inférieures sont fades avec une bande pectorale blanchâtre. L'abdomen , le bas des flancs, les sous-alaires, les axillaires et les sous-caudales sont tous plus bruns que chez les adultes.

CHANT ET VOIX :

Le chant est un "Z-Z-Z-Z-ee-eeep" bourdonnant. Le cri d'alarme est un "tschra" rude et rauque. On n'en connaît pas plus.

HABITAT ET DISTRIBUTION :

Les hirondelles à ceinture blanche ont un habitat très spécialisé. Ils vivent dans la zone tropicale , nichent aux abords les plus élevés des rivières boisées et se nourrissent au-dessus de surfaces aquatiques, dans des endroits paisibles et retirés où coule un eau limpide. On les trouve également dans les clairières, à la lisière des zones boisées, dans des zones herbeuses avec des buissons épars, que ce soit dans les régions basses ou les zones de collines.
Dans certaines régions, comme dans le département de Vaupes en colombie, elles préfèrent les rivières qui ont un cours rapide et dont le trajet est parsemé de cascades. Ces oiseaux peuvent grimper jusqu'à 1400 mètres d'altitude.

Les hirondelles à ceinture blanche sont originaires du Nord de l'Amérique du sud, à l'Est des Andes et généralement au sud du Bassin de l'Orénoque. Leur aire de distribution s'étend de l'Ouest de la Colombie (Meta, Vaupes) en direction du sud jusqu'en Bolivie et dans la partie amazonienne du Brésil. Elle couvre la Colombie, l'est de l'Equateur et du Perou, le nord du Brésil, la Bolivie dans les départements de Boni et de La Paz.
Bien qu'il y ait des différences clinales entre les populations du Nord et du sud ( variation au niveau de l'envergure, de l'enfourchure de la queue, de la couleur des parties inférieures et de la largeur de la bande pectorale), celles-ci ne sont pas jugées comme suffisamment significatives et on considère généralement que l'espèce est monotypique.

COMPORTEMENTS :

Ces hirondelles vivent généralement en solitaire, en couples ou en petites bandes . Elles volent bas et sans but précis, frolant la surface et s'entrecroisant au-dessus de l'eau. Elles se déplacent également au-dessus de la forêt et on peut souvent les apercevoir perchés bien en évidence sur des branches basses qui surplombent les rivières, sur les rochers ou des débris qui surnagent.
On les trouve parfois en compagnie d'hirondelles à ailes blanches ou d'hirondelles des torrents (Atticora melanoleuca). Toutefois, elle restent plus près de la végétation et de rochers que la première nommée.
De petits groupes se rassemblent au crépuscule pour former des dortoirs communs . Les couples nichent solitaire ou en colonies laches.

REPRODUCTION

On connaît vraiment peu de choses sur la biologie reproductive de ces hirondelles. On a pu toutefois les observer dans des trous d'arbres au mois de Février et Mars. Hilty décrit une femelle sur le point de pondre en Février dans les Monts Macarena en Colombie. D'après Hammerschmidt, des juvéniles sont nourris par leurs parents à la mi-décembre au Suriname. En Bolivie, de jeunes oisillons quittent le nid au mois de Septembre.
Les hirondelles à ceinture blanche ont la réputation de creuser leurs propres terriers. Ils se refusent généralement à utiliser les tunnels qui sont perforés par d'autres espèces. Le nid est un simple coussinet d'herbes sèches placé au fond du tunnel. Les śufs sont blancs, ils mesurent 18 millimètres sur 13 et on ne connaît pas la durée d'incubation. La ponte comprend 4 ou 5 śufs. Les jeunes restent au nid pendant une période indéterminée.

NOURRITURE

Leur menu se compose habituellement d'insectes capturés en vol. Il comprend des abeilles, des guêpes parasitoïdes de la famille des chalcidés, des fourmis, des symphites ou mouches à scie, des coléoptères de la catégorie des élatéridés, des punaises et des mouches muscoïdes à antenne courte (Brachyptera).

PROTECTION/MENACES

Les hirondelles à ceinture blanche sont sédentaires. Elles sont rares ou localement communes le long de rivières boueuses comme l'Amazone. Dans certaines régions comme le Mato Grosso ou les rivières boisées de l'intérieur du Suriname, elles peuvent être localement abondantes. Elles utilisent uniquement des sites naturels et répugnent à utiliser des structures artificielles comme celles des humains.
D'après birdlife, leur territoire mesure plus de 6 millions de kilomètres carrés. Les effectifs sont inconnus mais l'espèce est classée comme de préoccupation mineure.