GROSBEC MASQUE

Oephona personata

Classe: Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Fringillidés Longueur : 18-23 cm Envergure : 30-33 cm Poids : ?? gr Longévité : ? ans

Japanese Grosbeak Frosone mascherato Pepitero Enmascarado
  Maskenkernbeisser   Grijze Dikbek    MaskeKernebider dlask škraboškový   Större maskstenknäck ikaru Japaninnokkavarpunen

Chant et voix : Les grosbecs masqués produisent un "tak tak" bref mais rude lorsqu'ils sont en vol. Le chant consiste en un série de quatre ou cinq notes musicales et sifflantes. La communication du gros-bec masqué est moins puissante que celle du gros-bec migrateur qui vit en Mandchourie et dans l'Est de la Chine . Ce dernier présente un chant qui a de grandes parentés avec celui de la linotte (Carduelis cannabina).

Caractères distinctifs : Les deux sexes sont presque identiques. La zone qui va du front aux lores, le capuchon, la nuque, la face, le dessous des yeux et le menton forment un superbe masque noir qui constraste avec le bec masif jaune. En plumage frais, le front et le capuchon ont un lustre bleu. L'arrière des joues, les couvertures auriculaires et les côtés du cou affichent un gris très clair qui se se transforme en gris uni sur l'arrière du cou, la partie postérieure de la nuque, le manteau et le dos. Les sus-caudales présentent une teinte gris terne avec occasionnellement une nuance chamois. Sur la queue longue et fourchue, les rectrices centrales sont noir-bleuâtre alors que les rectrices les plus externes sont noir uni. Les ailes sont bicolores : la partie haute formée par les tertiaires et les scapalaires ont une couleur chamois-gris alors que la partie basse formée les petites, les moyennes couvertures, l'alula, les grandes couvertures, les secondaires et les remiges ont une couleur noire ou sombre. Au niveau des couvertures primaires on peut apercevoir une tache triangulaire blanche qui est particulièrement bien visible lorsque l'aile est fermée. Les parties inférieures ont une dominante grise. excepté les flancs qui sont nuancés de fauve clair ou de brun-gingembre. La partie basse du ventre, la zone anale et les sous-caudales sont entièrement blancs.

Le bec est extêmement massif à la base, pointu à son extrémité. La plupart du temps, il est jaune, mais occasionnellement il peut être plus clair ou brun pâle à la base des 2 mandibules. Les pattes et les pieds varient du jaune au jaune paille ou au brun-rougeâtre.

Chez les juvéniles, le plumage est assez semblable à celui des adultes bien qu'il soit souvent brun-chamois clair et qu'il manque de capuchon noir. Les parties inférieures présentent généralement un gris plus terne. Les scapulaires portant parfois de très discrètes stries. Les ailes sont identiques à celles des adultes mais l'extrémité des grandes couvertures est parfois largement orné de chamois-jaune. La tache blanche sur les primaires est plus discrète. Les tertiaires sont souvent d'un brun chaud.

Les deux sous-espèces sont assez facilement différenciables : par rapport à la race personnata que nous venons de décrire, le race continentale magnirostris est plus pâle, de taille plus grande avec un bec plus gros et une tache alaire blanche plus petite.

Habitat et Distribution : Comme la plupart des autres grosbecs ( genre Myrcebas ou Oephona), les grosbecs masqués sont des oiseaux forestiers : ils fréquentent les boisements mixtes ou les forêts d'arbres à feuilles caduques, plus souvent dans les vallées que dans les zones de collines. On les trouve aussi dans les peuplements et les plantations de boulots et de chênes, dans les parcs dont la végétation est bien dense et dans les jardins. Pendant la saison hivernale, compte-tenu de son mode d'alimentation, ils s'installent fort volontiers en bordure des champs cultivés. Sa présence est également signalée dans des habitats modifiés par l'homme tels que la périphérie de Pékin ou le jardin botanique de Shanghaï.

Les Grosbecs masqués sont originaires du Nord-Ouest du Continent Asiatique. Leur aire de distriibution s'étend du Japon (Hokkaido) et de la Sibérie Orientale jusqu'au sud de la Chine , jusqu'à Shanghai et jusqu'à l'île de Taiwan. Sur ce territoire assez vaste (1 030 000 kilomètres carrés), on reconnait officiellement 2 sous-espèces : E.P. personnata, la race nominale ( niche à Hokkaido, Honshu, Shikoku, Kuy Shu, hiverne dans le sud de la Chine ). E.P.magnirostris (niche dans l'extrême Est sibérien, les pays de l'Amour et de l'Oussouri, Shakaline, le Nord-ESt de la Chine, hiverne dans le sud de la Chine, du Guizhou en direction de l'Est jusqu'au Fujian)

Comportements : Les grosbecs masqués vivent habituellement en couples ou en petites bandes . Bien que cette impresssion soit souvent trompeuse , ils ont l'air timides et discrets. Ils préfèrent se dissimuler dans le feuillage à l'étage supérieur des arbres où leur présence n'est révélée que par leurs cris et par leurs chants. Ces oiseaux sont tantôt sédentaires, tantôt migrateurs. Les oiseaux de la race nordique quittent les lieux de nidification et se dirigent vers le sud et le sud-ouest à partir du mois de Septembre. Leur trajet est variable , certains s'arrêtant dans le sud du Japon, d'autres dans l'Archipel des Ryu-Kyu, ou dans le Fukien à l'Est de la Chine pour passer l'hiver. Ceux qui migrent le plus au sud atteignent en errant l'île de Taiwan. Les oiseaux de la race Magnirostris quittent la Mandchourie de Septembre à Novembre. Par rapport aux oiseaux de la race précédente, ils peuvent être considérés comme des migreurs de longue distance car ils se rendent jusqu'en Chine Méridionale (Fukien, Kwanghung, Kweichow et même Szechwan). Ils sont de retour sur leurs terres de nidification en Avril et Mai.

Reproduction : Bien qu'il soit placé bien en évidence sur la branche d'un arbre feuillu, la description du nid représente une information très récente. L'édifice a la forme d'une coupe massive et profonde. Les rebords extérieurs sont construits avec de gros rameaux d'arbres feuillus auxquels s'ajoutent de larges brins d'herbes et des longues tiges de graminées. La coupe intérieure est garni avec des herbes raffinées. La ponte comprend généralement 4 oeufs de couleur blanche avec de taches arrondies et de longues vermiculures noires surtout sur la partie la plus large de la coquille. Des sous-motifs plus clairs ornent également l'oeuf. Ce dernier ressemble davantage à un oeuf de bruant qu'à un oeuf de fringille. La durée d'incubation et le soin parental sont pour l'instant inconnus.

Nourriture : Selon les saisons, les gros-becs masqués ont un régime qui varie considérablement. Pendant la période hivernale, il est dominé par les graines d'arbres feuillus (bouleaux, érables) et par celles de conifères ( pins, cèdres). Dans la derbière catégorie, le pin de Corée Pinus koraiensis représente une part importante de l'alimentation en Automne et en hiver sur les bords du fleuve Amour et dans la Sibérie Orientale. Pendant la période de nidification, les insectes , en particulier les chenilles et les coléoptères, retrouvent une part prédominante dans la diète.

Protection/Menaces : Sa densité est assez variable. Selon les régions, il peut être commun ou localement commun. Dans certains lieux, le Grosbec masqué peut même être abondant. Sur son territoire à peine supérieur à 1 million de kilomètres carrés, le nombre d'adultes n'a pu être recensé D'après Birdlife et l'IUCN, cette espèce ne présente aunune préoccupation majeure.