GROS-BEC CASSE- NOYAUX
Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Fringillidés Longueur : 18 cm Poids : 48-62 gr
Habitat : En Europe, le gros-bec vit dans les boisements âgés de feuillus ou mêlés de conifères, dans les vergers ainsi que dans les parcs et les jardins bien pourvus en arbres, jusque dans les banlieues. A travers sa vaste de répartition, il fréquente aussi bien les plaines que les montagnes. en hiver, souvent associé à d'autres granivores, il peut ex plorer la campagne plus dégagée. Durant la journée, le grosbec se positionne généralement au sommet des arbres, ses déplacements sont peu nombreux et liés à la recherche de nourriture.
Caractères distinctifs : Le bec énorme, large à la base, très puissant et idéal pour briser les coques et les graines, est gris acier en été et jaunâtre en hiver. Le capuchon et le dessus du corps sont brun-roux chaud. La nuque est grise. Les ailes, la bavette et le tour du bec ont une teinte noire, la poitrine et l'abdomen sont rosés. Des zones blanches sont présentes aux ailes et sur le dessous de la queue.
Nourriture : Le grosbec mange des graines et des noix que peu d'autres oiseaux peuvent briser. Son bec massif, renforcé à l'intérieur par des coussinets cornés, peut aisément casser les moyaux. L'action du bec est améliorée par les os du palais et les puissants muscles des joues. Sa nourriture favorite comprend l'amande des noyaux de cerises, de prunes et de prunelles. Le grosbec mange aussi les faines de hêtre et les fruits du houx, de l'if , des érables, du charme et des aubépines. Il adore les petits pois. Au printemps, il grignote les bourgeons gonflés et, en été, il aime se nourrir, haut dans les branches, de matières végétales et d'insectes.
Reproduction : Le grosbec construit d'ordinaire son nid entre 2 et 10 mètres de hauteur , sur une branche horizontale, dans un verger, sur un grand houx dans le coin tranquille d'un jardin, sur un arbre dans un bois touffu ou au coeur d'un épais buisson au bord d'un chemin. Il peut occuper le même site plusieurs années de suite. Les deux adultes édifient un gros nid aplati, à l'aide de branchettes, de racines et de mousses. Ils le garnissent ensuite d'herbes, de radicelles et de poils. Certains couples nichent isolément, d'autres forment de petites colonies. La nidification débute en Avril. Au cours de ce mois ou en mai, la femelle pond quatre ou six oeufs bleuâtres, gris-mauve ou jaunâtres, striés et tachés de brun foncé ou de noir. Il n'y a en général qu'une seule ponte par an mais une seconde peut être déposée à l'occasion. Nourrie par le mâle, la femelle couve pendant 10 jours. Les deux adultes nourissent les oisillons qui peuvent voler douze à quatorze jours après l'éclosion.
Comportement : De nombreux grosbecs restent dans la même région toute leur vie mais d'autres se montrent moins sédentaires. Les déplacements sont érratiques et sont plutôt liés aux ressources alimentaires. Au sommet des arbres, ils trahissent leur présence par un cri aigu "ptik" qui rappelle beaucoup le rouge-gorge. Ce cri peut être poussé aussi bien en vol que du haut d'un perchoir. Au printemps, il lance aussi un chant assez ténu "tziip - tziip". La nature dicrète du grosbec le rend difficile à observer. Il faut prêter l'oreille à ses cris venant du haut des arbres.Il visite parfois brièvement les mangeoires. il peut aussi, tôt le matin, venir chaparder des petits pois dans u jardin ou boire dans une mare.