GRIVE MUSICIENNE

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Turdidés Longueur : 21-23 cm Envergure : 35 cm Poids : 65-94 gr Longévité : 14 ans

Song Thrush Singdrossel Zorzal Común Tordo bottaccio Zanglijster Sangdrossel Laulurastas   Tordo comum Drozd Pievtchyi   Taltrast

Habitat : Elle fréquente les agglomérations mais contrairement au merle qui tolère les espaces réduits de végétation entre les habitations, la grive a besoin d'une superficie importante : grands parcs, grands jardins ou cimetières envahis par la nature.Toutefois, de nombreuses grises musiciennes restent fidèles à leur habitat originel et s'installent dans les forêts de différents types , à toute altitude : monocultures de sapins, bois mixtes composés de plusieurs strates de végétation. En bref, la grive musicienne s'acclimate pratiquement partout.

Caractères distinctifs : Le dessus, les ailes et la queue sont brun-clair. La grive musicienne est légèrement plus petite que le merle noir et a une queue relativement plus courte. Les taches sombres typiques sous le corps risquent d'entretenir la confusion avec la grive draine , mais la poitrine de cette dernière est blanc brillant alors que celle de la grive musicienne est ôcre et brunâtre. En vol, on aperçoit ses sous-caudales jaunâtres , trait fiable pour la distinguer de la grive mauvis dont les aiselles sont rousses.

Nourriture : Le grive musicienne a un régime alimentaire très varié composé de végétaux et d'animaux dont les proportions respectives changent selon les saisons. En hiver, la préférence est donnée surtout aux vers et aux arthropodes vivant dans le sol mais à partir de l'été, elle s'oriente vers les baies dont elle rejette les graines sous forme de fientes , contribuant ainsi à la dissémination des plantes.

Reproduction : Le nid, placé dans un arbre à faible hauteur, est construit de mousses, de brindilles et de fibres et lissé extérieurement avec de la terre humide et du pourissant, ce qui lui donne un aspect unique parmi les nids de passereaux européens. En Avril-Mai, la femelle pond de 3 à 5 oeufs dont l'incubation dure entre 12 et 14 jours . L'envol des jeunes s'effectue environ deux semaines après l'éclosion.

Comportement : Seules les espèces les plus septentrionales sont migratrices. Les espèces vivant en Europe occidentale et méridionale sont peu affectés ou alors les mouvements sont assez limités en nombre et en distance. Le chant de la grive musicienne nous est assez familier : il est aigu, rythmé et puissant avec répétition de trilles. Le mâle s'instelle généralement à un point élevé de son territoire pour délivrer ses vocalises.