GARRULAXE A GORGE BLANCHE

Garrulax albogularis

Classe: Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Timaliidés Longueur : 28 cm Envergure : ?? cm Poids : 97-114 gr (M) -78-105 gr (F) Longévité : ? ans

White-throated Laughing-thrush Garrulo schiamazzante golabianca Tordo Jocoso de Garganta Blanca Weißkehlhäherling   Witkeel-lijstergaai Himalajannaurutimali Hvidstrubet Skadedrossel sojkovec belohrdlý

Chant et voix : Lorsqu'ils se restaurent, les garrulaxes à gorge blanche émettent des "tch tch" doux et bas qui rappelle une note commune du bulbul noir ou le cri produit par une bande de mésanges. Quand ils sont alarmés, ils délivrent des brusques séries de notes poussives et des sifflements aigüs qui se transforment en éclats de rire lorsque les oiseaux sont au comble de l'excitation. Les oiseaux de la race nominale ont une communication quelque peu différente ; il produisent un bavardage musical continuel qui est composé

de "chip chip chip chip". Le cri d'alarme est un "quoik, toueeeeeeeee".

Caractères distinctifs : Chez les adultes, les parties supérieures sont brun-olive, excepté le dessus de la tête qui est fauve et les lores qui sont noirs. La bordure extérieure de l'aile est grise. La queue graduée présente également une couleur brun-olive mais les rectrices ont une large terminaison blanche sauf la paire centrale. On peut ainsi apercevoir une nette bande terminale blanche, en particulier lorsque l'oiseau déploie sa queue en vol ou lorsqu'il atterrit. L'évidente tache blanche de la gorge est mise en valeur par la large bande brun-olive qui traverse la poitrine. Le ventre et les sous-caudales affiche une belle couleur ôcre. La moitié terminale du dessous de la queue est entièrement blanche. Les deux sexes sont identiques.

Les iris varient du blanc terne au blanc-bleuâtre. Le bec est noir-corne mais la bouche est jaunâtre; les pattes et les pieds sont couleur plomb, les serres sont grises. Les plantes des pieds sont jaune clair. Les juvéniles ressemblent aux adultes, mais leurs parties supérieures sont nuancé de roux. Les flancs sont plus pâles . La bande pectorale brun-olive est moins distincte.

Habitat et distribution : Les garrulaxes à gorge blanche qui vivent dans la partie occidentale de l'aire de distribution privilégient les forêts denses de chênes, de sapins et de cêdres de l' Himalaya . On les trouve également dans les broussailles et dans la jungle clairsemée. Ils pénètrent parfois à l'intérieur des jardins . Ces oiseaux résident entre 1800 et 2900m au printemps, et de 1200 au moins jusqu'à 2400 mètres en hiver. En cas de grand froid, ils peuvent descendre parfois jusqu'à 450 m d'altitude. La race nominale qui habite l'Est du territoire vit presque exclusivement dans le forêts denses. Contrairement à la race précédente, elle évite les pentes recouvertes de broussailles clairsemées et elle réserve ce genre d'habitat uniquement pour la période hivernale. La race nominale séjourne de 1800 à3300 mètres et elle descend jusqu'à 900m en hiver.

Les garrulaxes à gorge blanche sont des oiseaux de l'Himalaya. Leur aire de distribution s'étend du fleuve Indus jusqu'aux états de l'extrême Nord-Est de l'Inde. Elle se poursuit en Chine (Sichuan, Yunnan, Gansu). On la trouve même jusqu'au Nord vietnam et à Formose. D'après Ali, 2 sous-espèces sont reconnues : Les oiseaux qui vivent dans l'Ouest, c'est à dire du Pakistan jusqu'au nord de l'Uttar Pradesh sont connu sous le nom de Whistleri. Ceux de l'Est de l'aire, sans tenir compte des petits différences , sont considérés comme appartenant tous à la race nominale albogularis.

Comportements : Les garrulaxes à gorge blanche sont des oiseaux très grégaires, même pendant la saison de nidification. Les bandes, contiennent de 5 à 12 individus en été et jusqu'à 30 oiseaux ou plus pendant la saison hivernale. Elles regroupent de nombreuses espèces de garrulaxes, des témias (dendrocitta), des geais et des pirolles (urocissa). Dans l'est de l'aire de distribution, il n'est pas rare d'apercevoir des larges troupes contenant entre 50 et 100 oiseaux. Les garrulaxes à gorge blanche passent une grande partie de leur temps à terre mais , comparé au garrulaxe à huppe blanche (leucolophus), ils passent bien plus de temps dans les arbres, fouillant dans les crevasses de l'écorce,arrachant des morceaux de mousse ou s'esquivant des branches avec rapidité. Quelquefois, ils s'aventurent dans les champs cultivés en sautillant sur le sol à la manière d'un cratéropde de brousse (turdoides striata) et creusant la terre avec leur bec pour en extraire des proies. Les garrulaxes à gorge blanche craignent moins la présence des humains que la plupart des autres timaliidés;

Reproduction : La saison de reproduction se déroule de Mars à Juillet. Le nid est une coupe grossière construite avec des herbes , des feuilles de bambou, des racines, de la mousse, des lichens et toutes sortes de matières végétales. L'intérieur est garni sommairement avec des radicelles . Le nid est placé dans un buisson, au sommet d'un jeune arbre ou à proximité du bout d'une branche horizontale. Il est situé entre 1 et 4 mètrres au-dessus du sol. Exceptionellement, on peut le trouver juqu'à une hauteur de 6 mètres.

La ponte comprend normalement 3 oeufs, parfois 4. Ils sont assez longilignes, de forme ovale et de couleur bleu brillant , plus foncé que la plupart des autres garrulaxes du subcontinent indien. Ils mesurent en moyenne 29 mm ssur 21. La durée d'incubation et le soin parental sont inconnus.

Nourriture : Les garrulaxes à gorge blanche se nourrissent principalement d'insectes mais ils complèent leur menu avec toutes sortes de matières végétales, en particulier les baies et les graines. Ces oiseaux apprécient particulièrement de fouiller sur le sol, notamment dans les cendres laissés par les feux des campements ou des caravanes .

Protection/Menaces : Les garrulaxes à gorge blanches sont des oiseaux sédentaires relativement communs. Sur l'ensemble de leur aire de distribution, ils ne sont répandus que très localement. Apparemment, ces oiseaux ne souffrent d'aucune persécution car ils sont très familiers et ne craignent d'aucune façon la présence des humains.