GARRULAXE ELEGANT

Trochalopteron formosum

Classe: Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Timaliidés Longueur : 27-28 cm Envergure : ?? cm Poids : 83-108 gr Longévité : ? ans

Crimson-winged Laughingthrush Garrulo schiamazzante alirosse Charlatán Alirrojo   Prachthäherling Roodvleugellijstergaai   punanaurutimali   Rødvinget Skadedrossel   sojkovec rudokrídlý Rödvingad fnittertrast
Rødwinglattertrost   sójkowiec czerwonoskrzydly

Caractères distinctifs : Cet assez grand garrulaxe au plumage brun-roux terne se distingue par le gris argenté et le noir de la tête ainsi que par les bordures cramoisies des ailes et de la queue. Ses plumes de capuchon sont allongées et pointues. Chez la race nominale, les plumes de la calotte sont noirâtres avec des liserés gris argenté qui forme des stries inégales. La nuque, les côtés du cou,. les scapulaires et le dos composent un ensemble brun-roux sans éclat. Le croupion est plus sombre et plus nuancé d'olive. Les ailes sont brun-noirâtre avec des couvertures primaires et un large bord de traine cramoisi. Les rectrices centrales sont rouges, les rectrices externes ont des vexilles extérieurs cramoisis et des filets intérieurs brun-noirâtre.
Les lores sont recouverts de vibrisses noirâtres. Le noir de la face se développe jusqu'au dessus de l'oeil où il forme un vague sourcil et il se poursuit sur le pourtour des oreillons. Les couvertures auriculaires sont noirâtres avec de larges stries argentées. La région située en-dessous de la moustache est sombre avec des discrètes mouchetures gris argenté. Le bas du côté du cou et la poitrine ont une teinte noir mat se transformant en écailles qui établissent une transition avec le brun-roux terne du ventre et le vert-olive foncé de la zone anale. Le bec est noir, les pattes varient du brun sombre au gris foncé.
Le garrulaxe élégant se distingue du très similaire garrulaxe à queue rousse (T.milnei) par l'absence de châtain sur le capuchon et l'absence de blanc sur les couverture auriculaires
Les sexes sont similaires, les juvéniles ressemblent aux adultes. La race greenwayi affiche une couleur olive terne là où le race nominale présente du brun-roux. La poitrine est moins noire, mais il y a plus d'écailles et de liserés argentés.

Chant et voix : Le chant comprend des phrases limpides et sifflantes composées de notes fines mais puissantes et souvent répétées . Ce qui donne la retranscription suivante : un "chu-weewu" ou un "chiu-wee" légèrement montant. Le mâle et la femelle constituent probablement des duos dont la seconde partie est légèrement montante au milieu : “chiu-wee—u-weeoo” ou “u-weeoo—wueeoo” On peut également entendre des “wu-eeoo” plus puissants et portant à plus grande distance.

Habitat et Distribution : Les garrulaxes élégants fréquentent les forêts primaires à large feuilles permanentes , les parcelles secondaires en cours de régénération et les broussailles situées à proximité des zones boisées. On les trouve volontiers dans les chênes épineux (Quercus) et dans les massifs de bambous. Ces oiseaux vivent entre 900 et 3150 mètres d'altitude. Au Viet-Nam, ils sont absents en dessous de 2400 mètres.
Les garrulaxes élégants sont originaires du sud-est du continent asiatique. Leur aire de distribution couvre le sud-centre de la Chine, la Chine méridionale ainsi que l'extrême Nord de l' Indochine . Deux sous-espèces sont officiellement reconnues : T.F.formosum, la race nominale (Nord et Centre du Sichuan, extrême Nord-Est du Yunnan et Nord du Guangxi) - T.F.greenwayi (sud-Est du Yunnan, et Nord du Vietnam dans l'Ouest du Tonkin).

Comportements : Les garrulaxes élégants recherchent habituellement leur nourriture en couples ou en petits groupes, ils prospectent à l'étage inférieur des arbres ou à même le sol, mais ils peuvent aussi grimper jusqu'à 4 ou 5 mètres au-dessus du plancher de la forêt dans des arbustes. Ces oiseaux sont extrêmement timides et ils aiment bien se dissimuler dans les feuillages.
Les garrulaxes élégants sont sédentaires. Ils procèdent à des mouvements altitudinaux mineurs, probalement lorsque les chutes de neige sont abondantes ou le climat hivernal rigoureux en altitude.

Reproduction : Les Garrulaxes élégants se reproduisent en Juin et en Juillet. Le nourrissage des jeunes, et sans doute toutes les taches primordiales comme la construction du nid et l'incubation, sont accomplis par les deux parents conjointement. Il n'y a pas d'autres informations.

Nourriture : Comme la plupart des Garrulaxes du genre trochalopteron, les garrulaxes élégants se nourrisssent principalement d'invertébrés mais ils consomment aussi des matières végétales. Le détail du menu n'est pas communiqué.

Protection/Menaces : D'après le Handbook, cette espèce n'est pas globalement menacée. Cependant, compte-tenu de son aire relativement restreinte et morcelée (141 000 kilomètres carrés), elle a été classée, il ya quelques temps de celà, comme presque menacée (NT). Elle est présente dans les montagnes du centre du Sichuan et dans les zones protégées au Nord du Laos. En chine, ses densités sont peu importantes excepté au Sichuan. Au Vietnam au dessus de 2000 mètres, elle est rare.