GARRULAXE D'AUSTEN

Garrulax austeni

Classe: Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Timaliidés Longueur : 21-23 cm Envergure : ?? cm Poids : 63-74 gr Longévité : ? ans

Ashy Laughingthrush Garrulo schiamazzante capobruno Charlatán de Austen   Braunkappenhäherling Bruinkap-lijstergaai huilutimali   Brun Skadedrossel    sojkovec hnedohlavý   Brun fnittertrast Sazanamigabichou

Chant et voix : Le Garrulaxe d'Austen délivre un sifflement trisyllabique "tou-mit-iou" assez semblable à celui de l'Akalat à poitrine tachetée ( Pellorneum ruficeps) mais plus puissant. il émet également un "tick" doux lorsqu'il recherche sa nourriture à l'intérieur des buissons. Egalement audibles, des cris rudes et puissants assez identiques à ceux d'un témia blessé. Le chant est une phrase musicale agréable, plutôt facile à imiter . Dans ce "ti-ti-ti-tia-tui-ti" la quatrième note est plus longue, plus basse et plus variée.

Le cri de reconnaissance est une double note résonnante et puissante : "krrü krrü". Pour compléter se répertoire très étendu, le cri d'alarme est une note sourde "krüpp....krüpp....krüpp" répétée à de multiples reprises.

Caractères distinctifs : Ce garrulaxe de taille moyenne affiche un plumage à dominante brun-roux. Ses parties inférieures sont nettement barrées et mouchetées de blanchâtre et de brun. On peut apercevoir une bande alaire blanche et un bord de traine grisâtre. Le côtés du cou sont finement striés de blanc. Les plumes des rectrices sont brun-roux au-dessus et noires au-dessous avec des extrémités blanches. Les deux sexes sont identiques.

Les iris varient du brun au brun clair. Le bec est noir. Les pattes et les pieds sont également bruns. Les juvéniles ne sont pas décrits.

Habitat et Distribution : Les Garrulaxes d'Austen fréquentent les forêts de chênes et de rhodendrons, les buissons situés sur les flancs des ravins et dans les clairières ainsi que les massifs de bambous à la lisière des zones boisées. Ces oiseaux des régions montagneuses vivent à des altitudes qui varient de 1800 à 2700 mètres, mais ils peuvent descendre parfois jusqu'à 1500 et rarement jusqu'à 1200 mètres.

Les Garrulaxes d'Austen sont sédentaires dans les provinces du Nord-Est de l'Inde. On les trouve dans les collines de khasi, de Cachar et de Mizo dans l'état d'Assam. Ils sont également présents au Nagaland et au Manipur. L'aire de distribution déborde légèrement sur les collines du nord de la Birmanie. 2 sous-espèces sont officiellement reconnues : G.A.austeni, la race nominale (nord-Est de l'inde) - G.A.victoriae ( sud-Est du Mizoram et Chin hills dans l'Ouest de la Birmanie).

Comportements : Les garrulaxes d'Austen vivent en couples ou en petits groupes familiaux, se déplaçant sur le sol à l'abri des buissons et des fourrés. Ils grimpent occasionellement dans les petits arbustes et dans les broussailles. Ces oiseaux marquent une certaine réticence à prendre leur envol. S'ls sont obligés de décoller, ils se déplacent grâce à des petits battements d'ailes qui leur permettent de navioguer à loisir.

Reproduction : La saison de reproduction se déroule du mois d'Avril au mois d'Août., mais le pic de l'activité a lieu dans la seconde partie d'Avril et durant tout le mois de Mai. Le nid a la forme d'une coupe. Il est construit avec des plantes en vrille, des racines, des feuilles, de la mousse, des herbes et d'autres matières végétales. L'intérieur est garni avec des petites radicelles et quelques lames d'herbe. Le nid est habituellement placé à l'intérieur d'un buisson, à quelques 2 mètres au-dessus du sol. A l'occasion, il est situé dans un petit arbuste à une hauteur de 3 mètres. La ponte comprend 3 ou 3 oeufs de couleur blanche dont la taille moyenne mesure 26 millimètres sur 19. On ne possède aucun renseignement sur la durée d'incubation et le soin parental.

Nourriture : Les Garrulaxes d'Austen ont un régime mixte. Comme la plupart de leurs congénères, ils consomment à la fois des insectes et des graines.

Protection/Menaces : Sur l'ensemble de son territoire, on ne la trouve pas en grosse densité. Néanmoins, cette espèce n'est pas réellement en danger en dépit de la morcélisation de son aire. Elle est classée comme ne posant pas de problème particulier (LC -Least concern)