MOINEAU FRIQUET

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Passeridés Longueur : 14 cm Poids : 19-25 gr Longévité : 10 ans

Tree sparrow Feldsperling Gorrion molinero Passera muttaglia Ringmus Pilfink Pikkuvarpunen   Skovspurv Polevoy Vorobey Mezei veréb Pardal galego

Habitat : On ne le voit presque jamais dans les quartiers d'habitations des villes, dans le meilleur des cas, on l'aperçoit dans les parcs et jardins, où il y a de vieux arbres. Le moineau friquet reste surtout dans les régions de plaines et de plateaux où alternent les espaces ouverts et la végétation avec de vieux arbres creux, par exemple à l'orée d'un bois, dans les taillis qui longent un cours d'eau, bref, il est beaucoup plus dépendant d'un milieu naturel , avec beaucoup de verdure, que le moineau domestique.

Caractères distinctifs : Quoique le moineau friquet ressemble fort au moineau domestique, il est tout à fait possible de les distinguer avec un minimum d'attention. Il a une taille légèrement inférieure. tout le dessus de sa tête est marron uniforme, alors que le moineau domestique présente une large bande gris cendré sur le sommet du crâne. Ce marron est séparé du dos tacheté par un colier blanc. Une tache noire en demi-lune orne les joues blanches, le menton est noir et une petite bride noire fait la liaison entre le bec et l'oeil. La femelle possède un plumage de la même couleur que le mâle mais les jeunes sont dans l'ensemble plus ternes.

Chant et voix : Sa voix est assez semblable à celle du moineau domestique. Neanmoins, il émet un "tsouviit" typique, un peu nasillard. En vol, on entend souvent "tett-ett-ett-ett". Le chant est une série rapide de "tsvit" avec des variantes. il ressemble à celui du moineau domestique mais en unpeu plus aigü.

Nourriture : La plus grande partie de son alimentation est constituée d'insectes, mais il mange aussi divers graines, des fruits et des bourgeons.

Reproduction : Le friquet niche non seulement dans les creux d'arbres, les trous de mur, les nichoirs, mais aussi dans les parois d'un nid de cigogne ou d'aigle, dans un terrier d'hirondelle de rivage etc... Les deux membres du couple bourrent la cavité d'une grande quantité de paille, foin, laine, papier, chiffons et poils, d'où il résulte un nid typique de moineau ébouriffé, mais avec une moelleuse garniture de plumes. Il arrive exceptionnellement que les oiseaux bâtissent un nid sur une branche d'arbre. La femelle pond jusqu'à trois fois par an, 5 à 6 oeufs à chaque ponte . Les oeufs sont très variables d'aspect . La couleur fondamentale est plus souvent gris-vert, avec des taches foncées très drues. Les deux parents les couvent avec une égale assiduité, pendant 13 ou 14 jours. Au bout de 14 à 16 jours après l'éclosion, les petits sont emplumés et peuvent quitter le nid. Leurs parents les nourrissent surtout d'insectes.

Comportement : Après la saison de reproduction, les moineaux friquets se rassemblent en grandes bandes qui errent par les champs, passent la nuit dans la cime épaisse des arbres, les taillis ou les roseaux. Les couples ne se séparent pourtant pas en cette saison. . L'hiver, le moineau friquet, à la différence du moineau domestique, s'unit à des bandes d'auutres granivores tels que les bruants, pinsons et autres. Certains couples retent fidèles à leur territoire de nidification , et dorment dans les anciens nids. Exceptionnellement on peut assister à des accouplements mixtes de moineau friquet et de moineau domestique. Le friquet est un oiseau remuant qui est toujours en mouvement et agite laqueue. Au sol, il sautille très agilement , il vole vite sur de grandes distances, en ondulant.