FOURMILIER ZEBRE

Willisornis poecilinotus

Classe : Oiseaux Superordre : Passereaux Ordre : Passeriformes Famille : Thamnophilidés Longueur 12-13 cm Envergure : ?? cm Poids : 15-19 gr

  Scale-backed Antshrike Schüppenmantel-ameisenwürger Hormiguero Doorsiescamado Formichiere dorsosquamato Schubrugmiervogel Rendadinho Suomuselkämuura Skælrygget Myrefugl   Fjällryggad myrfågel ?? ?? mravcovka škridlickatá mravencík vlnkohrbetý   Skjellryggmaurfugl

Chant et Voix : Chez la race nominale, le chant à haute voix contient une dizaine de notes, il dure environ sept secondes. Légèrement montantes et séparées entre elles par un petit espace, les notes gagnent progressivement en intensité hormis les dernières qui sont très variables. Les races Nigrigula et Vidua sont assez semblables mais leur chant a une

qualité tremblante et il a une plus grande intensité dès le début. Le répertoire des cris comprend des "psitt" rudes, des"chirr" descendants ainsi que 3 ou 4 sifflements qui sont répétés à toute vitesse. On peut aussi entendre un sifflement plus long , qui monte, descend alternativement et est répété à 3 ou 4 reprises. Les vocalisations de fourmiliers zébrés ressemblent beaucoup à celles des grisins sanglés ( Dichrozona cincta) ou à celles des myrmydons mouchetés ( Isleria guttata)

Caractères distinctifs : Le fourmilier zébré a une tache intrascapulaire blanche. Chez le mâle de la race nominale, le plumage est gris, plus clair en-dessous. Le bas du dos est tacheté de noir et liseré de blanc, les ailes et la queue sont noirs, les tertiaires sont bordées de blanc. Les couvertures alaires ont de larges terminaisons blanches, la queue est mouchetée et pointée de couleur très claire. Chez la femelle, le capuchon et les côtés de la tête sont brun-jaune rougeâtre, les parties supérieures sont brun-olive mais le bas du dos est tacheté de noir-brunâtre avec des bordures chamois. Les ailes sont semblables à celles de son partenaire hormis les rémiges qui sont de couleurs sombres, elles ont des bordures brun-rougeâtre. L'extrémité des couvertures est chamois clair , la queue est brun-olive foncé avec des taches blanches et une bande subterminale noire. La gorge est blanche avec une nuance gris clair. Les parties inférieures sont grises , encadrées par des flancs brun-jaune rougeâtre. Chez les juvéniles, le plumage est gris-noirâtre, la queue est tachée de blanc, les couvertures alaires blancs ont des terminaisons brun pâle.
Les différentes races sont très variables et se distinguent de la nominale de la façon suivante : La femelle Duidae a un dessous brun-jaune rougeatre au lieu de brun-olive et un abdomen roux-cannelle. La femelle lepidonota est semblable à la précédente mais en plus terne. Le ventre est chamois clair. Chez gutturalis, le mâle a une gorge noire, la femelle a un ventre pâle olive. Dans la race griseiventris, les zébrures noires et blanches sont absentes sur le bas du dos, les parties inférieures sont grises. Chez la femelle Nigrigula, les côté de la tête sont gris , la gorge est blanche. Dans la race vidua, le mâle a un dessus gris foncé, la femelle est identique à la précédente.

Habitat et Distribution : Les Fourmiliers zébrés fréquentent le sous-bois humide des forêts de plaines ainsi que les collines pourvues d'arbres à feuilles permanentes jusqu'à 1350 mètres d'altitude. Ils marquent une nette préférence pour les boisements qui ne sont pas envahis par les inondations. Cependant parfois, ils demeurent dans les parties appelées Igapos qui restent marécageuses même après le retrait des eaux de crue
Les Fourmiliers zébrés sont des oiseaux originaires de l'Amazonie. Leur aire de distribution couvre plusieurs millions d'hectares de forêt, du sud de la Colombie et du Venezuela jusqu'à l'embouchure du grand fleuve. Au sud de l'Amazone, elle se développe de l'Est de l'Equateur et du Pérou jusqu'à l'Amapà en passant par le Rôndonia et le Nord du Mato Grosso.Il y a officiellement 7 sous-espèces : W.p. poecilinotus, la race nominale - Centre & Sud-Est du Venezuela (Bolívar, N Amazonas), les Guyanes et le Nord-Est du Brésil (du Roraima jusqu'à l'Amapá). W.p.duidae - Est-Centre de la Colombie (Meta, Guianía, Vaupés), Sud-ouest du Venezuela (Sud Amazonas) et Nord-ouest du Brésil (le long du Rio Negro). W.p.lepidonota - Sud-Est de la Colombie (Est Cauca, Caquetá, Putumayo, Amazonas), régions Est de l'Equateur, Nord & Centre-Est du Perou (Sud, Ouest du Rio Ucayali, jusqu'à Cuzco). H.p.gutturalis - Nord-Est du Perou (Loreto) et Ouest du Brésil voisin (jusqu'au cours inférieur du Rio Juruá). W.p griseiventrs - Est et Centre du Perou (Ucayali, Madre de Dios, et Est du Puno), Brésil, sud-ouest de l'Amazonie et Nord de la Bolivie (Pando, La Paz, N Beni, NE Santa Cruz). W.p.nigrigula - Brésil (Centre de l'Amazonie, sur les 2 rives du Rio Tapajós, et Rive Est du Rio Teles Pires jusqu'au Nord du Mato Grosso). W.p.vidua - Brésil, Est de l'Amazonie, (du Rio Xingu au Rio Maranhão et au Rio Tocantins).

Comportements : Les fourmiliers zébrés chassent en couples, en solitaire ou en petis groupes familiaux. Quand ils recherchent leur nourriture, ils évoluent entre 1 et 3 mètres au-dessus du sol, parfois jusqu'à 5 mètres. Dans certaines régions, ils se joignent aux bandes multispécifiques, mais la plupart du temps, ils restent en dehors de telles compagnies. Ils sont souvent à proximité des oiseaux qui sont spécialisés dans la quête de fourmis, mais bien souvent ils sont rejetés à la périphérie des essaims sur lesquels ils ont une action assez limité à cause de la dominance de leurs concurrents.
Les fourùimiers zébrés se cramponnent aux branches, aux tiges, à l'écorce des arbres et aux brindilles grâce auxquelles ils se dirigent vers le sol . Ils agitent leur queue avec entrain quand ils sont excités ou quand ils sont alarmés. Ils se tiennent bien en evidence et ils paraissent peu soupçonneux.

Reproduction : En Guyane Française, la saison de reproduction se déroule de Novembre à Avril. On trouve des nids en Août et en Avril dans la province de Meta en Colombie. D'après la condition sexuelle, la période de nidification a lieu probablement de Décembre à Juillet en Equateur. Au Brésil, l'observation des nids et des jeunes à l'envol suggère que la période de reproduction se déroule au moins de Mars à Décembre et peut-être à tous les mois de l'année. Le paroxysme dans l'activité a peut-être lieu en Juin-Juillet et de Novembre à Décembre près de la ville de Manaus.
En Guyane Français, le nid est placé à 85 centimètres au-dessus du plancher de la forêt, dans une cavité naturelle d'arbre. Le diamètre intérieur mesure 9 cm, il est garni de feuilles et de fibres de marasmus. Les oiseaux des autres régions (vidua, nigrigula et duidae) ont une forme de coupe, ils sont installés à 50 centimètres au-dessus du sol dans un endroit où la litière de feuilles est assez épaisse. En Equateur, les oiseaux de la race lepidonota bâtissent une petite coupe avec des herbes sèches directement sur le sol.
La ponte comprend 2 oeufs, de couleur rosâtre à violacé, strié ou taché de rouge . Les 2 adultes se relaient pour couver , sauf la nuit où la femelle couve seule. Les 2 parents unissent leurs efforts pour nourrir les jeunes. Ces derniers reçoivent leur assistance pendant 1 à 2 mois.

Nourriture : Les fourmiliers zébrés se nourrissent d'insectes et d'une grande variété d'autres arthropodes. Occasionellement, ils consomment également des petits lézards. Au Brésil, dans la région de Manaus, les oiseaux de la race nominale consoment des larves de fourmis, des blattes, des sauterelles, des araignées, des mille-pattes et des geckos. L'estomac contient aussi parfois des orthoptères, des larves de papillons; des termites et des arachniidés.Comme autres proies, on peut aussi noter des cigales et des fourmis ailées. Les plus grandes proies capturées ont une longueur comprise entre 3 et 5 centimètres.

Protection/Menaces : D'après le Handbook des Oiseaux du Monde, cette espèce n'est pas globalement menacée. Partout, elle est assez commune et son aire de répartition est très développée. Son territoire comprend de nombreuses aires protégées, notammant à Suriname et au Venezuela. ainsi qu'au Brésil, en Equateur et au Pérou. Les régions qu'elle occupe ont un habitat qui est généralement assez intact. et de ce fait, elle présente peu de risques environnementaux..