ROUGEQUEUE d'EVERSMANN

Phoenicurus erythronotus

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Turdidés Longueur : 15 cm Envergure : ?? cm Poids : 15-22 gr

Evermann's redstart , Rufous-backed Redstart   Zügelrotschwanz Colirrojo de Eversmann Codirosso di Eversmann Evermann-roodstaart Altairödstjärt Krasnospinaya gorichvostka Rabirruivo de Eversmann

Chant et voix : Les rougequeues d'Eversmann chantent à partir d'un arbre ou d'un buisson, occasionnellement en vol ou à partir d'un rocher. Le chant est un pot-pourri de notes brèves et peu mélodieuses, délivrées sur un ton rude, strident, bourdonnant ou poussif et exécutées à une hauteur très variable. il comprend aussi parfois quelques imitations. Le répertoire de cris comprend un "drr-drr" ou un "krreck-krreck" bas, un "gre-er" croassant, un "chaaan" nasal et grinçant ainsi qu'un "few-eet" puissant , portant loin.

Caractères distinctifs : En plumage nuptial, le male présente des ailes et une queue assez semblables à celles du rougequeue de Przewalski (Phoenicurus alaschanicus) . En effet, les ailes sont noires avec une large bande alaire blanche au niveau des couvertures alaires et des couvertures primaires. La queue est noire en ce qui concerne les rectrices centrales, roux-orange en ce qui concerne les rectrices extérieures.Le dessus de la tete, du front jusqu'à la nuque en passant par le capuchon est gris pale. La face est traversée par un masque noir qui se poursuit jusqu'aux oreillons et aux cotés du cou. Le menton, la poitrine et les flancs sont roux-orange et contrastent avec l'abdomen et la zone anale qui sont blancs. Le bec et les pattes sont noirs.
En plumage hivernal, les parties supérieures du male sont écaillées de chamois-blanchatre. La bande alaire peut etre discontinue. La femelle affiche un plumage brun clair avec deux étroites barres alaires chamois qui sont visibles meme au repos . La queue présente les memes motifs ornementaux que le male.
Les juvéniles ont une livrée plus claire que la femelle, avec des écailles plus foncées et plus proéminentes sur le dessus et sur le dessous. La queue très caractéristique est semblable à celle des adultes.

Habitat et Distribution : Les rougequeues d'Eversmann fréquentent les broussailles rocheuses, les champs enclos par des petits murs de pierre, les lisières et les clairières des zones boisées arides composées de conifères dans les région montagneuses. Ils apprécient les trouées et les sous-bois broussailleux à l'intérieur des forets. Ils aiment également les souches d'arbres tombés et les alignements d'arbres jusqu'à 5400 mètres d'altitude. Au Khirghizstan, ils occupent des milieux plus humides que les rougequeues à tete bleue (Phoenicurus caeruleocephala).
Pendant la période hivernale, les Rougequeues d'Eversmann descendent jusqu'à 2100 mètres dans les régions humides, les plantations d'acacias ou de prosopis, les dunes, les lits assèchés de rivière, les boisements de genevriers, les oliveraies et les vergers. Au Pakistan , pendant cette période, on les trouve dans les régions de collines qui possèdent des arbres épars sur les versants pentus et dans les ravins. On peut aussi les observer le long des rivières qui sont bordées de genevriers nains, d'amandiers, de saules et de buissons de tamaris.

Les rougequeues d'Eversmann sont originaires du centre du continent asiatique. Leur aire de distribution qui s'étale sur plus d'un demi-million de kilomètres carrés, couvre la région du Lac Baikhal, le nord et l'Ouest de la Mongolie, le sud et l'Est du Kazakhstan, l'Ouest de la Chine (Xinjiang) et le Nord du Tadjikhistan. Ces oiseaux passent l'hiver dans le Nord du subcontinent indien. Ils sont considérés comme monotypiques, c'est à dire qu'ils ne sont pas divisés sous-espèces.

Comportements : Les Rougequeues d'Evermann chassent généralement à l'affut à partir d'un perchoir . Dès qu'ils aperçoivent une proie, ils jaillisent rapidement et entament une brève poursuite dans les airs. Cependant, ces oiseaux prospectent également à terre et dans les buissons où ils glanent des invertébrés et picorent des baies. Ces oiseaux ont des postures très caractéristiques, agitant la queue et la faisant tembloter. Les rougequeues d'Evermann hivernent du Cachemire jusqu'au Centre-Ouest du Népal. Ils arrivent à la fin du mois d'Octobre ou au début de Novembre et ne repartent qu' à la fin du mois de Mars. Les males affectuent le voyage de retour une ou deux semaines avant les femelles. Les effectifs ne sont pas constants, ce qui suggère que ces oiseaux n'ont pas définitivement fixé leurs lieux d'hivernage, effectuant leur choix en fonction des conditions climatiques.

Reproduction : En Asie centrale et dans le sud de la Sibérie, les rougequeues d'Eversmann se reproduisent aux mois de Juin et de Juillet. Le nid est une coupe de tiges végétales, de brins d'herbes et de mousse qui repose sur un socle construit avec des brindilles. L'intérieur est garni avec de la laine ou de la fourrure animale. L'édifice est placé à terre sous des racines ou entre des rochers.
Le ponte comprend 3 à 6 oeufs vert pale avec des taches gris-brunatre. On ne possède pas d'informations supplémentaires.

Nourriture : Les rougequeue d'Eversmann sont majoritairement insectivores : pendant l'été,ils consomment principalement des adultes et des larves de coléoptères ainsi que des chenilles mais on possède peu de détails sur la composition du menu. En dehors de la saison de nidification, les fruits et les graines jouent un role non négligeable. Au coeur de l'hiver, ils deviennent meme très importants dans la diète. Pendant la période hivernale au Kazakhstan, les estomacs contiennent des libellules, des sauterelles, des punaises, des mouches et leurs larves, des fourmis, des coléoptères de 6 familles différentes, des araignées , des mille-pattes ainsi qu'une grande variété de graines et de baies. Des rapports en provenance du Kirghizstan, du Tadjikistan et de l'Oubékistan donnent des informations nouvelles sur les matières végétales qui sont ingérées : baies d'argousiers ou d'épine-vinettes (berberis), graines de polygonacées (rhubarbe), fruits tels que les myrtilles ou les airelles.

Protection/Menaces : Les rougequeues d'Eversmann ne sont pas globalement menacés. La répartition est assez irrégulière : ils sont généralement assez communs dans le Sud de la Sibérie, mais plutot rares en Chine. Au Pakistan, ils sont relativement abondants sur les lieux d'hivernage.