MOINEAU DOMESTIQUE

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Passeridés ou plocéidés Longueur : 14,5-15 cm Envergure : 25 cm Poids : 22-35 gr Longévité : 12ans

House sparrow   Haussperling Gorrión Común Passera europea Huismus Pardal Varpunen   Gråspurv Gråsparv Domovoy Vorobey Házi veréb

Habitat : Il vit à proximité de l'homme, dans les villes, les villages, les banlieues .A l'intérieur de ceux-ci, il fréquente les rues, les squares et les jardins publics. Dans sa recherche d'un abri chaud et dans sa quète de nourriture, il occupe également les entrepots et les supermarchés. Il est présent en altitude jusqu'à 1900 mètres.

Répartition : Son habitat d'origine se situe en Europe, en Afrique du Nord et en Asie. Il est désormais présent sur tout les continents grâce à son introduction en Amérique du Nord et en Australie.

Caractères distinctifs : Cet oiseau est très largement répandu. Le dessus de la tête du mâle adulte est gris bordé de marron-roux. Les joues blanchâtres contrastent étonnamment avec la gorge et le haut de la poitrine noirs. Le ventre gris s'oppose au dos brun-roux rayé de noir. La queue est brun-noir, le croupion gris. Les ailes ont une teinte marron et brun noir avec une barre blanche. On ne peut pas parler de diphormisme sexuel, la femelle présentant simplement des couleurs plus ternes. Le dessus gris-brun rayé se marie avec le desssous gris-beige clair. Les sourcils sont jaunâtres.

Chant et voix : Le moineau domestique émet des cris pépiants, qui varient dans les détails selon la situation et l'humeur. En parade, il délivre de longues séries de pépiements espacés et quelque peu variable. En cas d'irritation, il produit un "tyer'r'r'r'r'r" crépitant et très caractiristique

Nourriture : Il a une alimentation très variée. Au printemps, son régime est constitué majoritairement d'insectes. Le reste de l'année, graines de plantes cultivées ou sauvages forment l'essentiel de son régime. Il picore également des fleurs, des fruits, des déchets de nourriture humaine, des miettes de pain ou des morceaux de biscuit. En hiver, il fréquente assidument les mangeoires.

Reproduction : Le nid en boule est une construction peu soignée, formée d'herbes, de brins de paille, de tiges sèches et garni de plumes. Il est placé dans un trou de mur, sous un avant-toit , dans un lampadaire ou dans un petit arbuste. Chaque année, il effectue deux ou trois pontes régulières constituées de 4 à 6 oeufs. L'incubation dure de 11 à 14 jours et les jeunes prennent leur envol environ deux semaines après l'éclosion. La fécondité du moineau domestique compense la mortalité infantile très importante que subit l'espèce due,en particulier, à l' inexpérience des oisillons ainsi qu'à l'action des prédateurs ( éperviers, faucons crécerelle, chouettes hulotte et chats domestiques).

Comportement : Le moineau domestique est particulièrement bruyant, notamment au printemps lorsqu'il lance des pépiements vigoureux qui durent souvent pendant de longs moments. En Automne et en hiver, il se rassemble en "dortoirs" situés dans les lierres couvrant un mur ou dans le feuillage d'un arbre touffu où l'orchestre réuni se livre à un concert de pépiements au moment du crépuscule. Peu farouche en ville, le moineau domestique se montre plus craintif à la campagne. L'espèce est sédentaire et très sociable.