DACNIS BLEU

Dacnis cayana

Classe : Oiseaux Superordre : Passereaux Ordre : Passeriformes Famille : Thraupidés Longueur 11-12 cm Envergure : ?? cm Poids : 10-15,5 gr

Blue dacnis Blaukopfpitpit Dacnis Azul Dacne azzurra   Blauwe Pitpit Saí-azul o saíra kerttulitangara Blå Sukkerfugl Blå daknis Cinny Daknis közönéges pitpit   pitpit modrý   pitpit modrý   Blådaknis

Chant et voix : Le répertoire de cris est composé de "tsit", de "chit", de "tseep" ou de "chit-it" menus et stridents. Ces cris sont rares et peuvent passer très facilement inaperçus. Dans le Nord du Pérou, le chant a une faible portée et il est assez uniforme, étant composé de notes zézayantes et bourdonnantes. qui sont délivrées à une cadence lente “twéezze, twéezze, twéezze, ...” et sans conclusion véritable.

Caractères distinctifs : Le Dacnis bleu est un petit passereau qui possède un bec fin et pointu. Chez les adultes de la race nominale, les lores et la petite zone qui cerne l'oeil sont noirâtres, formant un petit masque. On peut apercevoir une étroite bavette noire sur la gorge, le reste de la tête et la nuque sont bleu-turquoise brillant. Le manteau et le dos sont noirs, formant une sorte de triangle dont le sommet se rétrécit juste au-dessus du croupion. Les scapulaires, les côtés du dos, le croupion et les sus-caudales sont bleu-turquoise brillant. La queue est noire mais une petite partie des rectrices extérieures est bordée de bleu. Le dessus des ailes est noir, les moyennes couvertures ont de fines extrémités bleues. Les grandes couvertures, les couvertures primaires, les rémiges et les tertiaires ont de larges liserés bleus. La totalité de parties inférieures, de la poitrine jusqu'aux sous-caudales, affiche une couleur turquoise.
Les iris varient du rouge au brun-rouge. Le bec est sombre mais la moitié basique de la mandibule inférieure est gris-pâle. Les contours de la bouche sont rosâtres, de même que les pattes et les pieds.
La femelle est majoritairement verdâtre mais le dessous est plus clair, le tête bleu terne et la gorge typiquement grise. Les immatures mâles ressemblent à la femelle, mais les ornements noirs de la face, le dos et la gorge sont bien plus clairs. Les différentes races se différencient grâce aux nuances de tonalité du bleu. Callaina et ultramarina exposent un bleu plus classique, assez diférent du turquoise, Napaea présente une riche couleur bleu cobalt. Coerebicolor possède le bleu le plus foncé de toutes les races, baudoana est bleu très fortement nuancé de violet. Glaucogularis est bleu-turquoise plus pâle et sa bavette est moins foncée. Paraguayensis est assez semblable à le précédente mais le bleu est plus pâle.

Habitat et Distribution : Les dacnis bleus fréquentent les forêts plus ou moins humides, qu'elles subissent les inondations saisonnières ou pas.On les trouve également dans les parcelles en cours de régénération, dans les zones boisées ouvertes qui sont composées d'arbres et de de broussailles éparses. Ils apprécient aussi, mais à un dégré moindre, les peuplements qui longent les cours d'eau et les galeries d'arbres. Ces oiseaux vivent dans les plaines jusqu'à 750 mètres d'altitude. Selon les régions et en fonction des saisons, ils peuvent grimper jusqu'à 1200 m au Costa-rica, 1000 m au Panama et jusqu'à 1400 mètres sur le continent sudaméricain. Leur habitat culminant se situe aux alentours de 2000 mètres dans la Vallée de l'Urubamba au Pérou et à 1650 mètres en Bolivie.

Les Dacnis bleus sont originaires de la moitié méridionale de l'Amérique centrale ainsi que du Nord-Est et du Centre de l'Amérique du sud jusqu'au Nord de l'Argentine. Leur aire de distribution couvre tout le bassin amazonien er s'etend jusqu'à la côte atlantique et le Rio Grande do Sul à l'extrême sud du Brésil. Il y a officiellement 8 sous-espèces qui sont réparties de la façon suivante : D.c.ultramarina - Versant caribbéen, de l'extrême Est du Honduras jusqu'au Panama et au Nord-Ouest de la Colombie (Golfe d' Urabá ). - D.c.callaina - Ouest du Costa Rica et Sud-Ouest du Panama (Chiriquí). - D.c.napaea - Nord de la Colombie de la Région de Santa Marta jusqu'au Golfe d' Urabá et le long de la basse Vallée de la Magdalena - D.c.coerebicolor - Nord de la Colombie (Basse vallée de la Cauca, moyenne et haute vallée de la Magdalena ). - D.c.baudoana - côte Pacifique de l'Ouest de la Colombie, an direction du Sud jusqu'à l'Equateur (au moins jusqu'à Pichincha)
D.c.cayana, la race nominale - Est de la Colombie (Meta et Arauca), Venezuela (Région de Maracaibo, Est des Andes et Sud du fleuve Orénoque), Trinidad, les Guyanes, and le Brésil (excepté le Sud & l'Est). - D.c.glaucogularis - Sud de la Colombie (Caquetá and Putumayo), Est de l'Equateur, Est du Perou, Nord et Est de la Bolivie. - D.c.paraguayensis - Est & Sud du Brésil (Maranhão et Ceará, en direction du Sud jusqu'au Centre du Mato Grosso et au Rio Grande do Sul), Est du Paraguay et Nord-Est de l'Argentine (Misiones).

Comportements : Les Dacnis vivent généralement en solitaires, en paires ou en trios. Ils forment rarement de petits groupes, même si des rassemblements d'une douzaine d'oiseaux sont parfois repérés. Il leur arrive aussi de se joindre avec d'autres espèces frugivores à proximité des arbres, formant ainsi des bandes plurispécifiques.
Les Dacnis bleus recherchent habituellement leur nourriture à de grandes hauteurs, notamment quand ils veulent capturer des insectes. A Trinidad, près de 70% des insectes sont capturés sur les feuilles, le reste des proies est saisi sur les branches ou sur les brindilles soit en se penchant soit en adoptant une posture acrobatique avec la tête à l'envers. Les dacnis prospectent également avec attention les branches et le corolles de fleur, ils poursuivent parfois leurs victimes dans les airs. Dans la plupart des endroits, la quête de fruits n'est pas précédée d'une recherche minutieuse, les dacnis ayant un instinct qui leur permet de trouver presque imédiatement les zones dont les fruits sont mûrs et directement ingurgitables.

Reproduction : Au Costa-Rica, l'activité de nidification se déroule du mois de Mai au mois d'Octobre. Les oisillons sont visibles en Novembre. Dans un cas observé, 3 adultes s'occupaient du soin et du nourrissage des petits oieaux de la couvée, ce qui suggère que les Dacnis bleus sont parfois coopératifs. Le nid est une coupe profonde en forme de poche, il est construit avec des fibres végétales fines et du duvet de graine. Il est suspendu entre 2 rameaux feuillus dans la partie extérieure d'un arbre isolé, entre 5 mètres 50 et 8 mètres au-dessus du sol.. La ponte comprend 2 oeufs, de couleur blanche avec quelques marques sombres. Il n' ya pas d'autres informations : la durée d'incubation et la longueur du séjour au nid dont pour l'instant inconnus.

Nourriture : Les Dacnis bleus ont un régime alimentaire mixte, ils se nourrissent à la fois de fruits et d'arthropodes. Sur 28 systèmes digestifs examinés, 17 contenaient exclusivement des matières végétales, 7 contenaient principalement des matières organiques et 4 étaient constitués d'un mélange des deux. Le menu comprend des fruits, des graines, des nymphes d'hymenoptères, des bousiers, des sauterelles et des araignées. Dans d'autres régions, la repartion est quelque peu différente : à Trinidad, le régime contient 44% de fruits, 49% d'insectes ainsi que 7% de fleurs ou de nectar. A Panama, les pourcentages sont les suivants : 64% d'arhtopodes er 36% de plantes. Toutefois, dans la majorité des pays, comme le Costa-rica, les fruits constituent assez largement la majorité de la diète.

Protection/Menaces : D'après le Handbook des oiseaux du Monde, cette espèce n'est pas globlalement menacée. Elle est même plutôt commune et assez répandue sur un territoire qui est très vaste ( plus de 12 millions de kilomètres carrés). Dans le bassin amazonien, son habitat n'a pas subi de modifications importantes bien qu'il ne soit pas particulièrement protégé. En amérique Centrale, les races Callaina et Ultramarina sont plus affectées par la déforestation. C'est également le cas pour la race paraguayensis qui est le plus méridionale. Cependant, cette dernière bénéficie de mesures de protection assez sévères dans les parcs nationaux d'Iguaçu et de Tijuca qui sont classés comme réserves biologiques.