CAPUCIN A CROUPION JAUNE

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Estrildidés Longueur : 11-12 cm Envergure : ? cm Poids : 13 gr Longévité : ? ans

Yellow-rumped munia, Yellow-tailed Mannikin   Gelbbrust-Schilffink    Cappuccino codagialla Capuchino de Cola Amarilla     Gele Rietvink

Habitat et Distribution : Rare à localement commun, c'est avant tout un oiseau des prairies marécageuses mais il s'accomode également parfaitement bien des herbes hautes, des roselières ou de tout autre habitat similaire pourvu qu'il soit situé en bordure d'un cours d'eau, d'un étang ou d'un marais. A l'intérieur du pays, on le trouve dans des paysages de broussailles avec quelques arbres et buissons clairsemés. Il ne s'adapte pas parfaitement aux conditions des terrains arides et il recherche toujours la proximité des points d'eau. Il visite également les zones cultivées, en particulier les rizières et les champs de canne à sucre.

La capucin à croupion jaune est endémiquedu Nord de l'Australie. Son aire commmence à Derby, dans le Nord de l'Australie Occidentale et se poursuit le long du littoral du Territoire du Nord, peut-être jusqu'au Nord du Queensland. La profondeur avec laquelle il pénètre vers le sud à l'intérieur du pays est tout à fait incertaine. De même, quelques doutes subsistent en ce qui concerne sa progression vers l'Est à l'intérieur du Queensland. Les sites connus de nidification sont récentrés autour de Wyndham, à l'embouchure de la rivière Ord.

Caractères distinctifs : Les sexes sont identiques. Chez l'adulte, la tête entière est chamois clair ou blanc crême (chamois terne ou blanc en plumage usé). Le manteau, le dos, les scapulaires et la partie haute du croupion forment un vaste ensemble brun foncé. En plumage usé, les plumes du manteau et du dos présentent des terminaisons grises ou gris-brun. La partie inférieure du croupion et les couvertures sus-caudales sont jaune-doré eclatant. Sur la queue courte et en forme de coin, les plumes centrales sont brun foncé, les bordures et les extrémités des rectrices extérieures jaune doré. Les grandes et les moyennes couvertures sont brunes, bordées de brun chaud ou de chatain. L'alule et les primaires sont brun sombres. Les plumes de vol et les tertiaires sont également brun sombre mais avec une bordure brun-cannelle. Le menton et la gorge sont blanchâtres, chamois clair ou teintés de crème. La poitrine présente une nuance orange pâle. Le ventre et les flancs affichent une couleur jaune pâle ou jaune paille, s'éclaircissant sur la partie inférieure. La zone anale et le dessous de la queue sont noirs. Le bec, large et puissant, présente une teinte gris argenté ou bleuâtre clair. Les pattes et les pieds sont gris clair ou gris-bleu

Voix : Le cri de contact est un "tiiit" ou un "triiit" qui varie en puissance et en longueur. Le chant commence par une série rythmée de petits bruits secs, poursuivis par un "wiiii" prolongé et conclus par une série de "tchouk tchouk". Sa performance vocale est assez semblable à elle du groupe des capucins à tête noire. Elle est par contre différente de celle du capucin donacole.

Nourriture : Son régime est sans doute exclusivement végétarien. Il se nourrit de graines mûres ou semi-mûres qu'il prélève sur une grande variété d'herbes. Il accède aux épis contenant les graines en grimpant le long des tiges avec une agileté remarquable. Certains observateurs affirment que les capucins à croupion jaune nourrissent leurs jeunes d'insectes et d'invertébrés pendant la période de nidification en leur portant la becquée. Cette affirmation semble d'autant plus surprenante que les capucins en général ne portent pas de nourriture dans leur bec. Ils l'ingèrent et la régurgitent ultérieurement dans le jabot des oisillons.

Reproduction : Le couple choisit un site dans les herbes hautes. La première préoccupation des oiseaux consiste à découper les longues feuilles en lamelles et alors qu'elles sont encore attachées à la tige principale, elles sont façonnées pour constituer une charpente qui constitue la structure extérieure du nid. Ils y ajoutent des herbes grossières puis, lorsque le nid est proche de la finition, des herbes plus fines qui servent à la garniture. Le nid est oval et non en forme de balle arrondie. Il est bâti avec des herbes vertes mais ces dernières deviennent rapidement sèches et brunâtres, si bien que les oiseaux éprouvent la nécéssité de les garnir de tiges fines et d'inflorescences. Il mesure 13-14 cm de long, 12 cm de hauteur,et 9-10 cm de large. L'entrée est située à une extrémité mais elle ne possède ni tunnel ni porche. Il semble que des plumes servent occasionnellement à la garniture du nid cependant leur utilisation dépend surtout de la quantité et de la variété de matériaux végétaux disponibles. Le nid est placé dans une touffe d'herbes hautes, de roseaux ou de cannes à sucre.

La femelle y dépose 4 ou 5 oeufs de forme ovale dont l'incubation dure environ 13 jours. Les deux parents couvent et se chargent de l'éducation des jeunes pendant la journée. La nuit, le mâle se repose et surveille à proximité, alors que la femelle reste seule au nid. Les petits quittent le nid trois semaines après l'éclosion. Au printemps, lorsque les jours sont comparativement plus courts, les jeunes prennent plus de temps avant de s'envoler. Lorsqu'ils abandonnent leur lieu de naissance, ils sont quelque peu désorientés et les parents très attentifs, les rappellent par leurs cris. Les jeunes reviennent dormir au nid pendant près d'une semaine après leur envol. Mais ils finissent rapidement par rejoindre d'autres immatures au sein de bandes qui errent à la recherche de nourriture.

On dit que les mâles construisent un nid de repos au-dessus ou en-dessous du nid principal mais on ignore jusqu'à quel point les deux constructions sont liées. Leur apparente proximité serait d'un intérêt considérable. Il convient toutefois de recueillir de plus amples informations dans la mesure où il s'agit d'une pratique extrêment peu courante chez les oiseaux du genre Lonchura.

Comportements : C'est un oiseau très social qui se nourrit et se déplace en groupes ou en bandes. Les bandes peuvent contenir plusieurs centaines d'individus. Dans les régions côtières, elles sont mixtes, souvent en compagnie de capucins donacoles, alors qu'à l'intérieur du pays, elles sont monospécifiques et composées exclusivement de capucins à croupion jaune. Elles volent en grande harmonie, synchronisant parfaitement leurs manoeuvres et leurs changements de direction. Les capucins à croupion jaune possèdent des pieds larges et des becs robustes qui leur permettent de grimper le long des tiges avec une grande dextérité. Au cours de leurs pratiques sociales, ils se blotissent les uns contre les autres et se lissent les plumes. Ils sont probablement sédentaires par nature mais ils sont souvent obligés de se déplacer en raison des conditions locales. Les bandes migrent vers l'intérieur à la saison des pluies lorsque pousse la végétation. Elles reviennent vers les zones côtières au retour de la saison sèche. Mais, tout au long de l'année, ces capucins sont présents à proximité du littoral.