CRAVE A BEC ROUGE

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Corvidés

Longueur : 38-39,5 cm Envergure : 76-80 cm Poids : 290-350 gr Longévité : 17 ans

Habitat : C'est un montagnard qui fréquente les alpages et les paturâges à la limite des premières neiges, jusqu'à 3 000 mètres.. Cependant, on peut également l'apercevoir à moyenne et basse altitude pourvu que le paysage soit pourvu en parois rocheuses avec escarpements et crevasses. Enfin, il vit à l'état résiduel au bord de falaises côtières comme en Bretagne.

Caractères distinctifs : Son plumage est entièrement noir avec des reflets bleus. Son bec, assez long et légèrement recourbé vers le bas, est rouge. Les pattes sont également rouges. Il a la taille comprise entre celle d'un choucas et celle d'un corbeau freux. Les ailes sont d'une largeur uniforme et profondément digitées.A distance, il est toujours possible de le confondre avec un chocard dont le bec est toutefois plus petit et jaune....Mais attention ! c' est également la couleur de celui du jeune crave.

Nourriture : C'est, à la base, un insectivore. Il recherche la proximité des troupeaux dans les alpages ou des animaux dans les patûrages car il se nourrit en priorité de parasites du bétail ou d'insectes qui s'alimentent avec des excréments. Ainsi, il n'est pas rare de le voir fouiller les déjections avec son long bec rouge pour essayer d'en extraire des bousiers. Hormis ce menu de choix, le crave se contente de vers de terre, d'araignées ou de mollusques terrestres tels que les escargots. Son menu est complèté par divers graines mais elles ne représentent qu'une partie négligeable de son alimentation .

Nidification : Le nid est placé dans une excavation de rocher. Il est construit avec des branchettes, des herbes sèches et garni de laines. Il n'y a qu'une ponte annuelle. En cas de destruction du nid, pas de ponte de substitution. En Avril, la femelle pond de 3 à 5 oeufs qu'elle couve seule pendant une période variant de 17 à 21 jours. Les jeunes sont nidicoles et l'envol ne s'effectue qu'au bout de 36-40 jours.

Comportement : C'est un sédentaire. Il est extrêmement agile en vol, alternant vols planés et piqués sur des longues distances pouvant durer plusieurs centaines de mètres. Pendant la periode de nidification, il est farouche et secret. Il s'isole avec sa partenaire et le couple est très fidèle. Ses cris rappellent ceux du choucas. Après la pérode nuptiale, il redevient social et vit parfois en petites colonies. A l'image de nombreux corvidés, pendant l'hivernage, il forme de grandes troupes qui séjournent en dortoirs pendant la nuit. Dans l'Ouest de l'Himalaya, dans le massif du Karakorum, on a pu l'observer jusqu'à 7 000 mètres d'altitude.