CORBICRAVE LEUCOPTERE

Corcorax macrorhamphos

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Corcoracidés Longueur : 43-47 cm Envergure : ?? cm Poids : 359 gr Longévité : ?? ans

White-winged chough Gracchio australiano alibianche    Chova de Alas Blancas   Drossekrähe Modderkraai mutavaris Belokrylaïa Galka

Chant et voix : Les corbicraves leucoptères sont connus en tout premier lieu pour leurs sifflements lugubres et descendants. S'ils sont dérangés, ils émettent un cri semblable à un cliquet. Dans les groupes éparpillés qui prospectent dans la litière de feuilles, ces oiseaux communiquent par de petits cris.

Caractères distinctifs : Les corbicraves leucoptères sont de grands oiseaux presque entièrement noirs. Ils ont le bec recourbé, les yeux rouges et une large tache blanche sur les ailes que l'on peut surtout apercevoir lorsqu'ils sont en vol. Le bec et les pattes sont noirs. Le mâle et la femelle ont un plumage identique. Les jeunes présentent une livrée plus terne que celle des adultes. Leur oeil est brun. Ils n'atteignent la maturité sexuelle que vers l'âge de quatre ans, et au cours de cette période de maturation, l'oeil vire progressivement du brun à l'orange puis au rouge. Dans le même temps, leur plumage s'obscurcit.

A distance, les corbicraves peuvent être confondus avec n'importe quel corbeau ou corneille du genre corvus. Le bec recourbé et les yeux rouges les distinguent de ces espèces. De plus, les corvidés ne possèdent pas de marques blanches sur les ailes. La ressemblance avec les réveilleurs du genre strepera semble encore plus flagrante. En effet, ces derniers ont des marques alaires blanches et un plumage majoritairement noir. Toutefois, ces marques sont moins étendues et les yeux sont jaunes.

Habitat et Distribution : Les corbicraves leucoptères sont des habitants des zones boisées et des forêts claisemées. Ils ont tendance à apprécier les zones les plus humides, celles qui possèdent une épaisse litière de feuilles convenables pour leur recherche de nourriture et une bonne quantité de boue fraiche indispensable à la construction du nid. Les corbicraves leucoptères sont endémiques du continent australien. On les trouve surtout dans l'Est et le sud-Est (Nouvelles-Galles-du-sud, Victoria et dans une moindre proportion, Australie Méridionale). Ils sont totalement absents du Nord du Queensland, du Territoire du Nord, de l'australie Occidentale et du centre désertique du pays.

Reproduction : Les corbicraves restent en grands ou en moyens groupes pendant toute la saison de reproduction qui commence en juillet et en Août. Les groupes sont formés d'un seul couple nicheur auquel viennent s'ajouter de nombreux jeunes des couvées précédentes. Le nid est une grosse boule de boue et de fibres placé sur une branche horizontale à 15 mètres au-dessus du sol. Toute le groupe participe à son élaboration . Malgré cela, sa construction peut durer plusieurs jours à plusieurs mois car chaque couche de boue doit être consolidée avant qu'une nouvelle strate ne soit rajoutée. Si les quantités de boue sont insuffisantes en raison du manque de précipitations, ces oiseaux peuvent utiliser d'autres matériaux meubles comme les excréments de bétail ou d'émeu.

La ponte comprend généralement 3 à 5 oeufs, parfois jusqu'à 10, de couleur crême avec de larges taches brunes. Toute la famille couve à tour de rôle, chacun selon expérience, pendant environ 19 jours. Lorsque les jeunes effectuent leur première tentative pour quitter le nid, ils ne sont pas aussi habiles en vol que leurs parents et ils constituent des proies faciles pour les chats sauvages et les renards. Ils ne deviennent de bons voiliers que 28 jours après l'éclosion.

Comportements : Les corbicraves sont territoriaux et très grégaires, vivant en groupes de 4 à 20 individus, tous issus du même couple nicheur. Toute la famille participe aux principales tâches : construction du nid, couvaison, alimentation des jeunes. Plus la famille est nombreuse, plus les chances de succès de la nichée sont importantes ! Ce slogan parait tellement évident que les couples n'hésitent pas à "kidnapper" les jeunes des couvées voisines pout les embaucher dans leur équipe. Les jeunes mettent près de quatre ans pour atteindre la maturité. Ces quatre années sont occupées à apprendre et se perfectionner. D'année en année, ils accroissent leur adresse pour construire le nid, même s'il arrive encore qu'ils provoquent des accidents ou des dommages en voulant aider les adultes. Au début de leur apprentissage, les jeunes assistants sont de piètres fournisseurs de nourriture pour la nichée. Bien souvent, ils détournent les proies qu'ils ont rapportées et les utilisent pour leur propre consomation.

On considère geénéralement que 3 dangers principaux menacent les jeunes oisillons : le manque de nourriture, l'attaque de nid par les prédateurs et le sabotage du nid par une famille voisine soucieuse d'éliminer la concurrence. Là encore, plus les familles sont nombreuses et compétentes, plus les menaces sont faciles à conjurer.

Le vol est un mélange de lents battements amples et de vols glissés. Contrairement aux craves européens, les corbicraves leucoptères ne sont pas particulièrement d'habiles voiliers et passent une grande partie de leur temps à terre. Les corbicraves recherchent méthodiquement leur nourriture en petits groupes dans la litière de feuilles, marchant avec assurance et s'appelant régulièrement par de petits cris doux. Une bone trouvaille provoque l'excitation générale et tous convergent alors vers elle pour la partager. Les groupes marchent de nombreux kilomètres par jour, cherchant leur nourriture au petit bonheur de la chance et ne prenant leur envol que s'ils sont dérangés.

Nourriture : Les territoires sur lesquels les corbicraves s'alimentent mesurent parfois parfois plus de mille hectares. Ces oiseaux ont un régime mixte composé majoritairement d'invertébrés. Les corbicraves ingurgitent des vers de terre, des insectes et des petits escargots. Leur menu est complété par des graines.