CORBEAU CORBIVAU

Corvus crassirostris

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Corvidés Longueur : 60-64 cm Envergure : ?? cm Poids : ?? gr. gr Longévité : ?? ans

Thick-billed Raven Corvo abissino    Cuervo picogordo Erzrabe Dikbekraaf etiopiankorppi Bronzovaïa Vorona   Gralha-seminarista   Tjocknäbbad korp   krkavec tlustozobý   Tykknebbravn Etioopia ronk

Chant et voix : Le cri le plus courant du corbeau corbivau est un croassement bas, guttural et quelque peu poussif : "phlurk-phlurk". Pendant les parades, il émet un glougloutement rauque ainsi que des sons suffocants ou étouffants. C'est à peu près tout ce que l'on connait sur son répertoire vocal.

Caractères distinctifs : Le corbeau corbivau est le plus grand de tous les corbeaux. Il ressemble assez étonnamment au corbeau à nuque blanche. Il s'en distingue toutefois par son bec encore plus massif, sa queue plus longue terminée en forme de coin et par la tache postnuchiale qui est moins développée et placée un peu plus haut sur l'arrière de la tête.
Chez les adultes corbivau, le capuchon est plat , le bec est très épais, avec un culmen fortement recourbé et des rainures nasales assez prononcées. Les vibrisses sont plus courtes que chez le corbeau à nuque blanches, elles sont profondement inclinées et elles n'atteignent pas l'arête du bec. La queue a une longueur modérée et se termine en forme de coin. Les plumes de la gorge et de l'avant du cou forment un camail à peine visible et celles de la tête sont très courtes. Les ailes sont larges à la base .Les primaires sont relativement longues et fortement digitées. Le plumage est noir avec un lustre huileux qui est particulièrement luisant sur les ailes et sur la queue. La gorge, les côtés du cou et la poitrine sont plus bruns et moins lustrés. Une grosse tache blanche orne la partie supérieure de l'arrière du cou. Une autre tache blanche plus discrète macule la base de la nuque, elle est liée à l'autre par une très fine ligne centrale.
Lorsque le plumage devient usé, il prend une teinte légèrement plus brune et les zones irisées disparaissent. Le bec est noir avec une pointe blanc-corne. Les pattes sont noires. L'iris est brun foncé.
Les sexes sont identiques. Les juvéniles sont plus ternes et plus brun-noirâtre. La texture de leurs plumes est plus douce.

Habitat et distribution : Les Corbeaux corbivau fréquentent les ravins de montagne et les escarpements rocheux dans les régions qui sont comprises entre 1500 et 2500 mètres d'altitude. Les terrains très accidentés sont genéralement leurs lieux favoris, mais on les trouve également dans une grande variété d' autres habitats tels que les landes ouvertes, les forêts subtropicales humides, les terres cultivées et les grands jardins à l'intérieur des villes. Ces oiseaux peuvent grimper jusqu'à 4000 mètres , on peut rarement les observer en-dessous de 1200 mètres.

Les corbeaux corbivau sont endémiques de l'Ethiopie. Ils sont très répandus de l'Erythrée au Nord jusqu'à la province de Sidamo au sud. Cependant, ils errent occasionnellement à l'Est du Soudan et au Nord-Ouest de la Somalie. On peut aussi parfois les observer au sud, à la frontière avec le Kenya, à l'extrême nord de ce dernier pays. Ces oiseaux ont une aire de distribution assez réduite (d'après Birdlife, moins d'un demi-million de kilomètres carrés) et ils sont monotypiques, c'est à dire qu'ils ne sont pas divisés en sous-espèces.

Comportements : Les Corbeaux corbivau vivent habituellement en couples ou en solitaires. Néanmoins, près des dépôts d'ordures ou des abattoirs, ils peuvent former des rassemblements d'une douzaine d'oiseaux ou plus. Les couples nicheurs semblent conserver le même territoire pendant toute l'année, mais à l'instar des corbeaux à nuque blanche (Corvus albicollis), ils errent parfois sur de longues distances pour trouver leur nourriture. Les Corbeaux corbivau marchent et sautillent à terre, adoptant une posture assez rigide et une allure plutôt dandinante. Ils se perchent facilement dans les arbres , se dissimulant jusque dans la canopée. Ils ne craignent pas de rechercher leur pitance, dans les villages, les petites villes et même les grandes agglompérations. Cette espèce est assez courante à la périphérie et dans les grands jardins d'Addis-Abéba.
Les corbeaux corbivau planent et glissent au-dessus des falaises et des escarpements rocheux. ils profitent des courants thermiques pour accomplir des acrobaties et des culbutes. Parfois, en plein vol, les partenaires s'agrippent par les serres, se laisse glisser au fond de profonds ravins avant de se séparer. Lorsqu'ils prennent leur envol, les ailes des corbeaux corbivau produisent une sorte de sifflement puissant, mais lorsqu'ils sont en suspension dans l'air, leurs battement peu profonds sont assez silencieux.

Reproduction : Ce secteur de son activité est fort peu documenté. Le corbeau corbivau niche en solitaire. Il construit une large structure de branche qu'il place sur une corniche de falaise ou dans un arbre. La femelle pond 4 oeufs de couleur turquoise avec des marques brun pâle ou brun-rougeâtre situées sur la partie la plus large de la coquille. La saison de nidification se déroule du mois de Décembre au mois de Février, mais l'activité bat son plein surtout en Janvier.

Nourriture : Le corbeau corbivau consomme toutes sortes de charognes. Il ingurgite des déchets et des restes de nourriture des humains. Il mange également des rongeurs, des reptiles, des graines et des insectes de grande taille. Il est réputé pour causer de grands dommages dans les cultures en déchirant l'enveloppe des épis qui grandissent. Ils creusent le sol avec leur bec massif afin de capturer des rats taupiers. Ils retournent les déjections animales afin d'en extraire des graines ou larves de coléoptères. Ils chapardent les os que les gypaètes barbus ont laissé tomber et ils en récupèrent les fragments avant que le légitime propriétaire ne les repère. Lorsqu'ils habitent à proximité des habitations, ils ne sont pas craintifs, ils font même preuve d'une incroyable audace, suivant en compagnie des marabouts et des ombrettes les embarcations de pêche qui déchargent leur cargaison sur les rives des lacs.

Protection/Menaces : La population globale n'est pas quantifiée mais l'espèce est considérée comme assez commune. Ses effectifs sont estimées comme stables en l'absence de prédateurs et de véritables menaces. Classée comme "de preoccupation mineure".