CORBEAU D'AUSTRALIE

Corvus coronoides

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Corvidés Longueur : 46-56 cm Envergure : ?? cm Poids : 500-820 gr. gr Longévité : 21 ans

Australian raven Corvo australiano    Cuervo Australiano Grande   Neuhollandkrähe Australische Raaf australiankorppi Avstralianskyi Voron

Chant : Le corbeau d'Australie émet un lent cri territorial dont la note terminale est très étirée. Aucun autre corvidé vivant sur le continent n'est capable de produire une note aussi caractéristique, hormis, dans une certaine mesure, le corbeau de Torres. Le cri peut être restitué comme un "ahhaar ahhaar aaaaaaaaaarrrurrarr" dont la note finale prolongée devient progressivement plus basse et plus lugubre et s'évanouit dans une sorte de bredouillement gargarisé. A l'aube, ce cri est plus raccourci, se réduisant souvent à

deux notes , un "ahh" croissant suivi d'un " owwwwwwwwww" gémissant qui s'atténue. Les autres émissions de ce corvidé bien connu comprennent un grincement rauque, des notes sonnantes, crépitantes et gutturales ainsi qu'un croassement simple ou répété.

Caractères distinctifs : C'est le plus grand des corbeaux australiens. Le corbeau d'Australie présente un bec modérément puissant, relativement long, avec un culmen rectiligne qui s'incurve légèrement au niveau de la pointe. Les vibrisses nasales sont assez modestes. La région située entre les mandibules est enplumée uniquement dans sa partie centrale, laissant entrevoir des zones de peau nue sur les côtés. Les plumes de la gorge sont allongées et pointues. La queue, de longueur moyenne, est étagée à son bout. Le plumage est entièrement noir, avec un lustre blue-verdâtre ou bleu-violet, devenant plus pourpre ou plus violet-bleuâtre sur le dos et sur le manteau. Sur le corps, la base des plumes est gris-brunâtre à gris pâle. Le bec et les pattes sont noirs. L'iris est blanc avec un anneau bleuâtre.

Les juvéniles ont un plumage terne et non pas lustré comme les adultes. Les zones de peau nue sous le menton sont roses et non pas noires.La couleur de l'iris change progressivement avec l'âge. Elle est gris-bleuâtre chez les oisillons, brune au moment de l'envol, mouchetée juste avant l'âge d'un an et finalement blanche à l'âge de trois ans. On trouve plusieurs corbeaux et corneilles en Australie. Habituellement, les corbeaux sont plus grands que les corneilles.Chez eux , les bases des plumes corporelles sont grises, alors que celles des corneilles sont blanches. Le Corbeau d'Australie (Corvus coronoides) et le Corbeau de Tasmanie (Corvus tasmanicus) sont les plus grands (respectivement 56 et 52 cm). Le Corbeau du désert (Corvus bennetti) est le plus petit (maximum 48 cm). Le Petit Corbeau (Corvus mellori) et le Corbeau de Torres (Corvus orru) sont de taille moyenne (aux alentours de 50 cm).

Habitat et Distribution : Le corbeau d'Australie fréquente des habitats variés mais il évite à la fois les forêts denses et les régions sans arbres. Il marque une nette préférence pour les zones faiblement boisées , en particulier les terres agricoles recouvertes de bouquets d'arbres claisemés, les galeries qui bordent les cours d'eau et les parcelles éparses qui longent le littoral. Le corbeau d'Australie peut grimper jusqu'à 1500 mètres dans les contrées montagneuses. Il est répandu le long des côtes et il aime rechercher sa nourriture le long du rivage et dans les petites îles qui lui sont proches. Localement, on le trouve dans des les parcs et les grands jardins des villes.

Cet espèce de Corbeau occupe tout le tiers Est de l'Australie, excepté la péninsule du Cap York. Son aire se poursuit le long de la côte de l'Australie Méridionale et dans l'extrême sud de l'Australie Occidentale, plus particulièrement dans la région qui va de Perth à Esperance.

Comportements  : Le corbeau d'Australie vit en couple ou en petit groupe familial. Toutefois, les non nicheurs et les immatures forment des groupes laches d'environ 30 individus qui désertent l'intérieur aride en été, se livrent au nomadisme et ne reviennent à leur point initial qu'à la saison hivernale. Ces troupes se joignent parfois à des regroupement de petits corbeaux (Corvus mellori). Les couples nicheurs sont farouchement territoriaux pendant toute l'année et ils font preuve d'un comportement très agressif à l'encontre des autre corvidés qui essayent de pénétrer dans leur zone d'influence. Néanmoins les territoires qui récèlent une nourriture abondante sont parfois envahis par des troupes de non-nicheurs.

Bien qu'assez prudent vis-à-vis des humains, le Corbeau d'Australie s'est installé dans certaines villes (Perth, Sydney, Canberra) Il y fait preuve d'un comportement téméraire, n'hésitant pas à récupérer des déchets dans les jardins, les parcs, sur le bord des routes ou le long du littoral. Le corbeau d'Australie transporte volontiers sa nourriture à l'intérieur de sa gorge, aidé en cela par une poche extensible située entre les mandibules. Il cache de la nourriture et effectue des garde-mangers aussi bien dans la nature qu'en captivité. Il se désaltère dans les eaux chaudes, surtout quand il a consommé de la charogne, mais on ne la jamais vu se baigner. Pendant les période de canicule, le Corbeau d'Australie s'abrite à l'ombre des feuillages et il ne reprend son activité que lorsque les conditions sont plus clémentes.

Le corbeau d'Australie est un oiseau timide et craintif. Contrairement au petit corbeau qui effectue une défense énergique de son nid, lorsqu'un intrus se présente, il n'insiste pas et s'enfuit en volant à faible hauteur. Le Corbeau d'Australie délivre son cri territorial à partir du sol ou d'un perchoir élevé. Lorsqu'il émet ses vocalises, sa tête est en position basse, sa tête, son corps et sa queue sont maintenues pratiquement à l'horizontale et ses ailes sont à peine agitées. La poche sous le menton est distendue , les plumes au dessus des yeux sont dressées et forment des petites cornes.

Vol : Le corbeau d'Australie a un vol puissant et direct. Ses battements d'ailes énergiques produisent un bruit qui peut être entendu lorsque l'oiseau est à faible distance.

Nidification  : Le Corbeau australien est un nicheur solitaire. Son nid est une large structure applatie construite principalement avec des brindilles. L'intérieur de la coupe est garni avec du crin animal, des fibres d'écorce et de la laine. Il est placé généralement sur la fourche d'un grand arbre, à une hauteur d'au moins 12 mètres, sur un poteau télégraphique, un moulin à vent , un pylone, ou dans un endroit plus ouvert tel que le sommet d'un grand arbuste. On le trouve rarement à terre, mais si c'est le cas, il est souvent adossé à un poteau de cloture. La ponte comprend 3 à 5 oeufs, de couleur verte, vert-bleuâtre ou blanc-verdâtre. Ces derniers sont variablement tachetés ou marqués de noir, de brun-olive ou de gris-violet. La femelle couve seule, pendant environ 20 jours. Les jeunes corbeaux sont très nidicoles et ne prennent pas leur envol avant 43 jours. Les deux parents se chargent en commun de nourrir les oisillons qui restent avec eux pendant encore 4 mois après qu'ils aient quitté le nid. Dans la partie méridionale des Nouvelles-Galles-du-Sud, la période de reproduction commence à la mi-juillet, soit plus précocément que celle du petit corbeau (corvus mellori).

Régime  : Le corbeau d'Australie trouve principalement sa nourriture à terre. Son menu varié comprend des insectes et des invertébrés, des lézards, du grain, des fruits, des charognes ainsi que des oeufs d'autres espèces et des oisillons. Il fréquente assiduement les aires de pique-nique, les campements, gardant une distance de sécurité avec les humains et ne penétrant dans les sites pour récupérer les restes que lorsqu'ils ont été évacués par les campeurs. Des rapports signalent que les corbeaux d'Australie s'en prennent aux colonies de cormorans variés dont ils pillent les oeufs .Ils tuent les agneaux nouveaux-nés mais, même dans les régions où les carcasses d'agneaux morts constituent un composant habituel de leur menu, on considère que les corbeaux sont responsables de moins de 5% de leur mortalité . Une étude réalisée recemment a permis de déterminer que le régime du Corbeau d'Australie est constitué de 34% de charogne, 42% d'invertébrés et 24% de matières végétales.

Protection/Menaces : Bien qu'il aide les fermiers en se nourrissant de sauterelles et d'autres insectes parasites, le corbeau d'Australie est considéré comme une peste de l'agriculture. Sur les terres privées, pendant la saison, il peut être tué sans qu'il y ait besoin d'une licence, s'il endommage les récoltes ou s'attaque au bétail. Toutefois, en dehors de la période, l'obtention d'une licence est obligatoire pour tuer ou piéger cet oiseau. .