CARACTERES DISTINCTIFS

Chez les adultes, le capuchon, les côtés de la tête et le menton sont bleu-vert avec un lustre bronzé. Les lores et le front sont noir mat. La nuque, le manteau, le dos, la gorge et la poitrine ont des reflets bleu-vert, alors que le croupion et les sus-caudales sont bleu-violet avec des reflets pourpres. Le ventre, les flancs, les cuisses et les couvertures sous-caudales forment un ensemble bleu-violet avec une tache centrale couleur bronze. Les ailes sont bleu-vert avec de nettes taches noir velours à l'extrémité des petites couvertures. La queue est fortement graduée, les rectrices organisées par paires formant comme des marches d'escalier. Elle affiche une couleur violette avec des barres transversales sombres.
Les iris sont blanc-crème, le bec et les pattes sont noirs. Le mâle et la femelle ont un plumage identique mais le premier nommé est nettement plus grand. Les juvéniles n'ont pas de parties lustrées. Ils gardent un iris sombre pendant au moins un an

CHANT ET VOIX

Des descriptions assez anciennes décrivent la communication de ce choucador comme d'horribles hurlements . Au cours d'une période plus récente, Wilkinson définit le chant du choucador à longue queue conne un « elekele » chantonnant (sing-song). Certains cris mentionnés ressemblent à des toussements rauques « chuc-chu-chu ». Les cris d'alarme sont particulièrement rudes. Ces oiseaux de la famille des étourneaux sont considérés comme très vocaux.

HABITAT ET DISTRIBUTION

Les choucadors à longue queue fréquentent principalement les contrées pourvues de savanes sèches. Néanmoins , en Afrique occidentale, on les trouve également à la périphérie des villes qui possèdent des arbres.
Ces oiseaux, originaires du continent africain ont un territoire qui forme une large bande au sud du Sahara. D'Ouest en Est, l'aire de distribution s'étend du sud de la Mauritanie et de la Sénégambie jusqu'à l'Ouest du Soudan en passant par le Tchad et la République Centrafricaine. Bien que ces oiseaux aient un fort lien de parenté avec certains choucadors du genre Lamprotornis, ils sont considérés comme monotypiques, c'est à dire qu'ils ne sont pas divisés en races.

COMPORTEMENTS

Les choucadors à longue queue vivent généralement en petits groupes comprenant de 4 à 8 individus, ils forment aussi parfois des bandes pouvant atteindre jusqu'à 25 oiseaux. D'après les observations qu'il a réalisées au Nigéria, Wilkinson en a conclu que ces bandes sont relativement stables et défendent un territoire qu'elles préservent contre des intrus. Les bandes nombreuses de plus d'une vingtaine d'oiseaux ne se forment qu'au mois de Juin et de Juillet. En Captivité, une hiérarchie est clairement établie, les femelles dominant les mâles près du nid et prenant toujours la priorité pour nourrir les jeunes , au point de repousser les assistants. La femelle s'occupe moins attentivement de sa progéniture lorsque son partenaire est de garde. Lorsque les jeunes ont quitté le nid, le nourrissage des oisillons est plus volontiers partagé. Les jeunes des précédentes couvées aident leurs parents dans les différentes taches, que ce soit en captivité ou dans le milieu naturel . Cette activité est assez semblable à celle qui a déjà été observée chez les choucadors à ventre châtain ( L. pulcher). On a eu l'occasion d'analyser le comportement des choucadors à longue queue à l'intérieur d'un bande mixte composée de calaos à bec rouge, de corvinelles à bec jaune, de coucals du Sénégal et de huppes fasciées. Dans ce genre d'attroupement, les calaos sont fascinés par le comportement des choucadors qui jouent le rôle de leader du groupe. Toutes les autres espèces réagissent positivement au signal d'alarme qu'ils délivrent quand ils jouent le rôle de sentinelle. Le choucador est capable de courir rapidement à terre.

REPRODUCTION

Au Nigéria, de nombreux couples nichent à proximité les uns des autres dans les baobabs. Les nids sont installés dans des trous d'arbres qui sont garnis avec des épines de feuilles. La ponte comprend 3 ou 4 œufs bleu uni, légèrement luisants, de 27 mm de longueur sur 20 mm de largeur et pesant en moyenne 5 grammes et demis. En captivité, la durée d'incubation n'est pas déterminée et seule la femelle couve. Le séjour des jeunes au nid peut s'étendre sur 21-22 jours , ces derniers sont alimentés par les 2 parents et par les assistants. La femelle se charge seule de réchauffer les oisillons et d'enlever les matières fécales.
En Sénégambie, la période de reproduction se déroule de Septembre à Novembre, au Nigéria de Septembre à Octobre, en Juin au Burkina Faso et au Niger. Au Mali, la nidification a lieu entre Août et Octobre. Au soudan, et plus particulièrement au Darfour, des œufs ont été trouvés en Septembre et en Octobre . On ne possède pas d'informations récentes en provenance du Ghana. Au Nigéria, les juvéniles sont observables en Décembre.

NOURRITURE

Les choucadors à longue queue recherchent surtout leur nourriture à terre. Cependant , ils attrapent aussi des insectes et ils cueillent des fruits dans les arbres

PROTECTION/MENACES

Les choucadors à longue queue semblent communs et sédentaires dans la plupart des régions où ils résident. D'après Birdlife et le Handbook, ils sont classés comme de préoccupation mineure (LC).

CHOUCADOR A LONGUE QUEUE

Lamprotornis caudatus

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Sturnidés Longueur : 38-41 cm Envergure : ?? cm Poids : 102-133 gr Longévité : ?? ans

Long-tailed glossy Starling   Langschwanz-Glanzstar Estornino Collilargo Storno splendido codalunga   Groene Langstaart-glansspreeuw Långstjärtad glansstare Leskoptov dlouhoocasá   Langhalet glansstær Estorninho-de-cauda-longa