CHARDONNERET

Carduelis carduelis

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Fringillidés Longueur : 12 cm Envergure : 23 cm Poids : 16-19 gr Longévité : 8 ans

European Goldfinch   Jilguero Europeo Stieglitz Cardellino eurasiatico   Putter stehlík obecný   Pintassilgo-europeu   tikli Stillits    Steglits Tchernogolovyi khiegol

Caractères distinctifs : Le mâle et la femelle sont identiques. La tête présente une suite de tranches verticales rouges, blanches et noires. Le croupion est blanchâtre, le dos brun, les ailes noir, blanc et jaune vif. La queue fourchue est noire et blanche. La poitrine blanchâtre est maculée par deux grandes taches brun-roux . Le bec est blanc jaunâtre.

Habitat : Il fréquente les haies, les bosquets, les prairies, les champs, les allées d'arbres, les jardins, les vergers, les parcs, les cimetières boisés, les terrains vagues et les bords de chemins. En montagne, il est présent dans les prés et dans les bois.
Répartition : Cet oiseau bien connu est réparti dans l'Europe entière, au Maghreb, dans le centre et l'Ouest de l'Asie. Il y a officiellement 14 sous-espèces réparties de la façon suivante de l'Ouest à l'Esr :

Nourriture : C'est un granivore pur. Il consomme principalement des graines de plantes herbacées , sauvages ou cultivées mais aussi des graines d'arbre. Il aime les mauvaises herbes comme les chardons, les pissenlits, les séneçons, les laiterons ou autres plantes à graines en capitule. Leur bec allongé permet d'extraire de petites graines, y compris celles des cardères qui sont cachées dans des épis au fond de tubes étroits. Les femelles qui possèdent un bec plus court sont moins habiles dans ce genre d'exercice.

Reproduction : La periode de nidification intervient entre mai et juillet. Le nid est placé sur un arbre. Il est très soigné et formé de mousse, de tiges, de fibres, de fils d'araignée et tapissé de duvet végétal. La ponte est composée de 4 à 6 oeufs dont l'incubation varie entre 11 et 13 jours. Les jeunes prennent leur envol environ 13 ou 14 jours après l'éclosion. Les rebords du nid sont maculés par les fientes des oisillons qui ne sont pas enlevées par les adultes à la fin de l'élevage.

Comportement : Le chardonneret est très sociable après la nidification. Il se regroupe en petites bandes pouvant compter plusieurs dizaines d'individus.Les petits groupes volettent autour des plantes à graines en se posant rarement sur le sol. Il est migrateur partiel en Europe.

Protection/Menaces : D'après le Handbook des oiseaux du Monde, cette espèce n'est pas globalement menacée. Elle est assez commun à très répandu sur la partie ouest de son aire de distribution, elle est plus rare et dlus éparse dans la partie Est. La race sublata est extrêmement rare dans le sud et le centre de la Sibérie. La population nicheuse européenne est estimée approximativement entre 7 et 10 millions d'individus, avec propablement la moitié siituée en Turquie. En Russie, il ya environ A millions de couples nicheurs . La densité est très variable et dépend grandement de l'abondance des ressources alimentaires . il y approximativement 5 couples par kilomètr carré dans les terres cultivées en Grande-Bretagne, 21-77 couples en Allemagne dans les bois et les cimétières, 25 couples dans les haies qui bordent le côté des routes en Bulgarie. Dans l'extrême sud et notamment en Egypte, l'implantation des chardonerets s'est accrue à cause de l'amélioration de l'irrigation et de l'accroissement de l'habitat.