MESANGE CHARBONNIERE

Parus Major CHARBONNIERE

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Paridés Longueur : 14 cm Envergure : 21-23 cm Poids : 15-22 gr Longévité : 15 ans

Great Tit, Great Titmouse   Kohlmeise Carbonero Común Cinciallegra  Koolmees Talgoxe Bolshaya Sinitsa

Habitat : A l'origine, il s'agit d'une espèce forestière. Elle s'est rapidement adaptée à la vie des jardins et des vergers, acceptant même assez facilement les nichoirs artificiels. Cependant, c'est dans le milieu des parcs et des bosquets mixtes qu'elle atteint sa plus grande densité. En revanche, elle se révèle plus rare dans les forêts denses de conifères. En hiver, pour des raisons strictement alimentaires, on assiste à

un transfert des espèces vivant à la campagne vers les zones urbaines dotés en jardins. La mésange charbonnière est largement répandue à travers l'Eurasie, depuis la Grande Bretagne jusqu'au Japon, et aussi en Afrique du Nord.

Caractères distinctifs : La mésange charbonnière a les parties inférieures jaunes avec une bande centrale noire partant du menton jusqu'à l'abdomen. Les mâles l'ont plus large que les femelles. Sur les parties supérieures, le dos est verdâtre. Les ailes sont bleu-grisâtre avec une barre alaire blanche. La queue est bleu-gris avec les rectrices externes blanches. La tête est d'un bleu-noir luisant avec les joues blanches. Les yeux sont noirs. Le bec court est noirâtre. Les pattes et les doigts sont bleu-gris clair. Les deux sexes sont semblables, mais la femelle a une bande noire plus étroite sur la partie inférieure. Le juvénile est plus terne, avec la tête brunâtre foncé, les joues jaunâtres et la bande ventrale brunâtre foncé.

Chant et voix : La mésange charbonnière possède plusieurs cris qui sont tous perçants et sonores, comprenant des  « chick-pee-chick-pee… », un cri d'alarme « tink-tink-tink », aussi un « zik-zik-doo-doo », et encore un « tchairrr » criard et aigu, souvent répété. Le chant le plus habituel et le mieux connu est un « teechu-teechu-teechu…» perçant et sonore. Quelques imitations ajoutent des variations à un répertoire déjà vaste.

Nourriture : Son régime est composé en grande partie d'insectes et d'araignées. Les jeunes sont nourris principalement de chenilles. Cependant, cet oiseau s'alimente également de graines, de fruits, de bourgeons d'arbres fruitiers. Il perce la coque de noix avec son bec.

Reproduction : La période de nidification se déroule d'Avril à Juillet. Le nid est situé dans des cavités ou des infractuosités d'arbres ou de murs. Dans les jardins où les cavités naturelles sont rares, la mésange charbonnière utilise volontiers des nichoirs artificiels.A défaut de site naturel, elle peut occuper des boites à lettres, des pots de fleurs, des ruches ou n'importe quel trou. Le nid est fait en mousse, la coupe est garnie de laine et de crins. Il est situé depuis le plus bas niveau jusqu'à 6 mètres au-dessus du sol. La ponte se compose de 8 à 12 oeufs dont l'incubation dure 13 ou 14 jours. Les poussins naissent nidicoles, couverts partiellement de long duvet gris sur la tête et le dos. Ils sont nourris par les deux parents, surtout avec des chenilles. L'envol des jeunes s'effectue deux ou trois semaines après l'eclosion. Assez régulièrement, les couples élèvent une deuxième nichée régulière.

Comportement : A cause de sa grande taille, la mésange charbonnière a tendance à se nourrir sur le sol plus que les autres mésanges plus petites. Pendant l'été, elle glane des invertébrés sur les feuillages et dans les crevasses de l'écorce, et elle fréquente les mangeoires en hiver. La mésange charbonnière est très grégaire, vivant et se nourrissant en petits groupes avec d'autres mésanges, en dehors de la période nuptiale. Elle bouge aisément sur le sol, sautillant parmi les herbes. Elle est très agressive, et peut attaquer d'autres nids, pour capturer les nouveau-nés. Elle dort en groupes, dans des creux et des trous dans les arbres ou les murs. La parade nuptiale n'est pas très élaborée. Le mâle hérisse sa crête et gonfle sa poitrine en hérissant ses plumes afin d'exposer la large bande pectorale et la gorge noires.

Avec la participation de Nicole