ROUSSEROLLE DES BUISSONS

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Sylvidés Longueur : 12-13 cm Envergure : 17-19 cm Poids : 8-12 gr

Blyth's reed warbler Buschrohrsänger Carricero de Blyth Cannaiola di Blyth Struikkarekiet viitakerttunen Busksångare Felosa-das-moitas

Habitat et Distribution : La rousserolle des buissons fréquente des habitats variés, nettement différents de ceux de la rousserolle effarvatte, et dans un moindre mesure de ceux de la rousserolle verderolle. Elle marque une certaine préférence pour les forêts riveraines de feuillus, les forêts de jeunes aulnes qui possèdent un substrat herbeux varié, les bouquets de petits arbres à l'intérieur de prairies et les buissons épars dans des zones ouvertes de pins. On la trouve également dans des peuplements de bouleaux au sein de steppes boisées, dans des arbustes le long du cours asséché de certaines rivières, dans des broussailles et des zones boisées claires sur le versant de collines et dans des vallées

jusqu'à 1200 mètres d'altitude. Selon les conditions, elle occupe ou met à l'écart les zones cultivées comme les vergers, les parcs ou les jardins potagers, les fossés d'irrigation recouverts de végétation ou les roselières en bordure des ruisseaux de taiga. Pendant l'hiver, cette rousserole occupe les fourrés, les haies, les vergers, les champs et les terres cultivées , à la fois proches et distantes de l'eau jusqu'à une altitude de 2100 mètres.

L'aire de distribution de la rousserole des buissons occupe le sud de la Suède et la Finlande, l'Estonie, le nord de la Russie, la Sibérie occidentale et centrale jusqu'à la Toungouska Inférieure et Irkoutsk . Elle fait une incursion dans le Nord de l'Iran, le Tadjikistan et Le Nord de l'Afghanistan. En Europe, elle est limitée au sud par le cours du Dniepr, dans le Nord de l'Ukraine. Cet oiseau prend ses quartiers d'hiver dans tout le subcontinent indien, aussi loin au sud que le Sri Lanka.

Caractère distinctifs : Les sexes sont identiques. En plumage frais, les adultes possèdent des parties supérieures uniformément brun-olive froid ou brun-gris avec une légère nuance sable ou olive clair. Eventuellement, le croupion et les couvertures sus-caudales sont cannelle-sable légèrement plus éclatant. Le sourcil, protubérant et blanc à l'avant, est parfois souligné par un trait loral moucheté de gris et de crême. L'oeil est entouré d'un anneau blanc bien défini mais incomplet qui contrastefortement avec le trait occulaire sombre. Les couvertures auriculaires brun-gris portent des stries blanchâtres qui débordent sur les joues couleur crême. Les dessous sont blanchâtres avec de faibles infiltrations chamois-gris ou gris-olive pâle sur les flancs et les côtés de la poitrine. La queue est gris-brun sombre avec des bordures extérieures gris-olive. Les rémiges sont gris sombre avec des bordures gris-olive , plus larges à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les couvertures alaires gris foncé sont largement bordées et terminées de gris-olive ou de gris-brun. Le dessous des ailes et les axillaires sont blanc crême avec une teinte gris pâle. La mandibule supérieure est gris corne foncé ou gris-noir alors que la mandibule inférieure présente une teinte chair pâle avec une salissure brun foncé près de la pointe. Les pattes et les pieds sont gris ou gris-bleu, occasionnellement avec un léger reflet rosâtre. L'iris est brun sombre à brun clair.

En plumage usé, la couleur des parties supérieures est encore plus froide. Le sourcil et l'anneau occulaire sont plus blancs. Les dessous sont plus blancs, avec juste une légère suffusion chamois-gris aux flancs. Toutes les rémiges et les rectrices montrent de signes évidents d'usure.

Voix : Le chant n'est pas très éloigné de celui de la rousserolle verderolle, mais il est moins continu, nettement plus doux, plus élaboré et répétitif, plus mesuré et marqué par plus de pauses. Etoffé et comprenant des imitatons, il contient également des sifflements attrayants et constamment répétés tel qu'un " sii-ii- you" typique, des "teck-teck" récurrents ainsi que des croassements articulés, des pépiements, des bavardages, autant d'éléments qui sont caractéristiques de la communication habituelle d'un oiseau du genre acrocephalus

Reproduction : Les premiers arrivants parviennent à la fin du mois d'Avril ou en début du mois de Mai dans les aires situées le plus au sud. Dans les aires situées plus au Nord ou à une plus grande altitude, ils ne sont présents au mieux qu'à la mi-Mai. Les couples de rousserolles nichent séparément et leurs nids sont distants les uns des autres de 25 à 100 mètres. Ils élisent domicile dans un buisson (saule, groseiller, ulmaire, framboisier, chèvrefeuille, bouleau ou cerisier) ou dans des herbes hautes (orties, ronces ou herbes à saule). Le nid est construit avec un mélange d' herbes sèches, de toiles d'araignée et duvet végétal. Il est garni parfois de crins. La ponte est composée de 3 à 5 oeufs vert pâle, crême, gris ou rosâtres tachés de brun -rouge, que la femelle dépose entre la fin mai et la mi-juillet. L'incubation par la femelle seule dure 12 jours. Les deux parents éduquent et nourrissent les jeunes qui prennent leur envol, une fois qu'ils ont atteint l'âge de 12 à 14 jours, soit entre la fin juin et la mi Août. Les rousserolles des buissons ne mènent à terme qu'une couvée et commence les préparatifs de la migration dès le milieu du mois d'Août.

Nourriture : La rousserolle des buisssons se nourrit principalement d'insectes , mais également d'araignées et d'escargots. Elle s'alimente en se déplaçant activement dans la canopée des arbres, dans les buissons et dans la couche d'herbes. Bien qu'il soit très souvent à terre, il capture également des proies en vol.

Comportements : Encore plus arboricole que la rousserolle verderolle, la rousserolle des buissons passe une grande partie de son temps dans les massifs de feuillus, bien qu'elle se laisse volontiers tomber à terre pour se nourrir, rappelant en cela un traquet. On la trouve en solitaire, en couples, mais aussi parfois en bandes dispersées. Bien qu'elle soit un oiseau des couvertures denses, elle se dissimule moins que la plupart des autres espèces du genre acrocephalus, exceptée peut-être la rousserolle verderolle. Elle est facilement observable pendant la saison de reproduction lorsque le mâle chante dans les touffes d'orties ou les bouquets de saules. Elle effectue de fréquents mouvement de la queue qu'elle dresse ou déploie en évantail . Son vol, bien que léger s'effectue généralement à basse altitude. Sa large queue deployée lui procure une silhouette en vol assez différente de celle des autres oiseaux du genre acrocephalus, rappelant plutôt la bouscarle de Cetti.