BRUANT A COU GRIS

Emberiza Buchanani

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Embérézidés Longueur : 15 cm Envergure : ?? cm Poids : ?? gr Longévité : ?? ans

Grey-necked Bunting Steinortolan, Bandammer    Escribano de Cuello Gris Zigolo collogrigio Steenortolaan Bergortolansparv Skalistaïa ovsianka

Chant et voix : La plupart du temps, le chant est délivré à partir du sol ou d'un point légèrement élevé comme le sommet d'une pierre. Moins souvent, il est émis d'un buisson bas ou d'un perchoir plus en hauteur comme la cime d'un rocher ou d'un affleurement. Il ressemble à la fois à celui du Bruant Ortolan ou à celui du Bruant de Cretzschmar, mais il est divisé en deux parties identiques qui sont séparées par une pause quasi inexistante. La deuxième partie est généralement plus brève. Les deux parties commencent par une partie montante qui

culmine à l'avant-dernière note. La dernière note chute brutalement. Le chant peut être retranscrit de la façon suivante : "dzee-zee-zeeeo zee zee deo". Les populations de Mongolie émettent un chant différent de celui des populations occidentales : " ti-ti-tiu-tiu-tiuu u". En vol , les bruants à cou gris produisent un "tsip", un "tcheup" ou un "chep".

Caractères distinctifs : Les mâles adultes ont un capuchon gris-bleuâtre, avec parfois de légères stries en plumage nuptial. Le sourcil, les lores et les couvertures auriculaires présentent la même couleur que le capuchon. L'anneau qui entoure l'oeil est blanc. La moustache et la gorge blanchâtres sont séparées par un trait malaire gris pâle. La nuque et les côtés de la tête sont plus clairs que le capuchon. Le manteau brun sable est vaguement strié de brun sombre et il contraste avec les scapulaires brun-roux. Le dos et le croupion sont uniformément gris-sable . Les sus-caudales affichent une teinte plus brune avec des stries très disrètes. Les différentes couvertures présentent diverses teintes de brun. Les grandes couvertures ont des bordures rousses qui forment une double barre alaire. Les rectrices centrales sont brunes avec d'étroits liserés chamois-roux. Les autres rectrices sont brun-noirâtres, sauf les deux paires les plus exterieures qui sont tachées de blanc. Le bout de la queue est généralement arrondi. Le centre de la poitrine est roux-vineux, avec des franges blanchâtres, devenant plus mouchetée sur les côtés. Le ventre et les flancs sont chamois-rosâtre . Les sous-caudales affichent une teinte chamois-jaunâtre. Le bec et les pattes sont orange-rosâtre, ces dernières présentant une nuance plus brune. L'iris est brun foncé.

La différence entre les sexes est très minime. Les mâles ont généralement des couleurs plus éclatantes. Leur taille est un peu plus grande. Comparé aux femelles, ils possèdent une tête plus grise qui marque plus de contraste avec le manteau. Ces dernières ont des scapulaires moins rousses et leur poitrine est souvent moins vineuse que celle de leur partenaire. De plus, La plupart des femelles ont de nettes stries sur le capuchon et sur la nuque.Chez les juvéniles de première année, il est est difficile de faire une différence entre les sexes à la simple vue du plumage.

Habitat et Distribution : Les Bruants à cou gris fréquentent les landes, les versants rocailleux et arides des collines et des zones de montagne. On peut les trouver dans des zones de rochers épars qui alternent avec des parcelles de prairies, mais également dans les régions constituées uniquement de ravins et d'éboulis. Pendant la période hivernale, ils s'installent dans des semi-déserts pierreux et des terres cultivées. Les Bruants à cou gris sont endémiques du continent asiatique, de l'Est de l'Anatolie et de la Turquie jusqu'au sud-Ouest de la Mongolie. Leur aire de Distribution très morcelée couvre l' Azerbaidjan et l'Arménie, l'Elbrouz, les Monts Zagros, les montagnes du sud-est de l'Iran, le sud du Turkménistan, l 'Altaï, le centre de l'Afghanistan et le Nord-Ouest du Pakistan. 3 sous-espèces sont officiellement reconnues : E.B.buchanani, la race nominale (Nord de l'Afghanistan et Ouest du Pakistan) - E.B.Cerrutti (Est de la Turquie, Iran) - E.B.neobscura (Ouzbekistan, Sud Kazkhstan, sud-ouest de la Sibérie, Ouest de la Mongolie et Ouest de la Chine). En hiver, les Bruants à cou gris migrent dans le Centre-Ouest de l'Inde.

Comportements : Les Bruants à cou gris sont très grégaires pendant la migration d'automne et en hiver. Pendant cette période de l'année, ils forment des bandes pouvent atteindre jusqu'à 20 individus. Très souvent, ils s'associent avec d'autres espèces de bruants. Pendant la migration de printemps, ils vivent apparemment en solitaire ou en couples. Les populations les plus nordiques commencent à quitter leur site de nidification à partir de la mi-Aout jusqu'à la mi-septembre. Ils cheminent par petits groupes, survolent le Pakistan et parviennent dans leurs quartiers d'hiver en Inde, du Gujarat et du Centre de l'Uttar Pradesh jusqu'au centre du Karnataka. Le retour vers les lieux de nichage s'effectue en Mars et en Avril. Les nicheurs arrivent sur les lieux de la ponte vers la fin Avril ou au plus tard au début du mois de Mai.

Reproduction : Dans la plupart des régions, la saison de nidification commence habituellement durant la première moitié du mois de Mai, mais en un certains endroits, elle démarre plus tard. Le nid est probablement bâti par la femelle seule.C'est une frêle structure de brindilles et de tiges végétales. Son intérieur est soigneusement tapissé de laine, de crin et de fines herbes. Il est placé à terre dans une cavité bien dissimulée par de la végétation ou un escarpement rocheux. Le nid contient généralement 4 ou 5 oeufs brillants qui ont un fond bleuâtre, grisâtre ou rosâtre avec des taches, des stries ou des marbrures violacées ou brun chocolat concentrées sur la partie la plus large. La femelle couve seule, mais la durée de l'incubation et de la durée de séjour au nid ne sont pas connus. Les oisillons deviennent totalement indépendants une semaine après qu'ils aient quitté le nid.

Nourriture : Pendant la période de reproduction, le régime des adultes est constitué principalement d'invertébrés parmi lesquels on peut noter les sauterelles, les nymphes de cigales, les coléoptères, les punaises, et les escargots. Les oisillons sont nourris avec des insectes par les deux parents. A partir de l'automne et jusqu'à la nouvelle saison de nidification, les matières végétales deviennent prédominantes. Les Bruants à cou gris ingurgitent alors des graines, des bourgeons, des pousses de diverses plantes en particulier les herbes, les bistortes, les nerpruns et les euphorbes.

Protection/Menaces : Sur la plus grande partie de leur aire de distrivution, les bruants à cou gris sont assez communs. Dans certaines regions, ils sont même répandus.