BRUANT DES ROSEAUX

Embriza Schoeniclus

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Embérézidés Longueur : 15-16 cm Envergure : 23-25 cm Poids : 16-25 gr

Reed Bunting Rohrammer Migliarino di palude Escribano palustre Pajusirkku
Rørspurv Trostnikovaïa Ovsianka    Escrevedeira-dos-caniços Rietgors

Habitat : Le bruant des roseaux a un biotope un peu différent de autres bruants. Il affectionne les berges détrempées des étangs, rivières, surtout les bras morts envahis de roseaux, laîches, carex ou autres plantes vivaces du bord de l'eau, les prairies humides ave des bouquets de saules, ou encore les tourbières. Les bruants des roseaux habitent toute l'Europe et une grande partie de l'Asie

Caractères distinctifs : Au printemps, le bruant des roseaux a une tête noire, séparée par des moustaches blanches du menton noir et de la gorge. Sous le capuchon noir, un col blanc encercle le cou. Tout le dessous du corps est également blanc, excepté les flancs qui sont marqués par des petites rayures disséminées. Le manteau, les ailes et la queue sont dominés par le brun et le noir. La femelle a la tête brunâtre avec des tâches plus sombres. Ses moustaches sont jaunâtres. Sur les deux côtés de la gorge, s'étendent des bandes brun-foncé. Son ventre est tacheté. Les jeunes ressemblent à la femelle. En plumage hivernal, le mâle perd la teinte noire de sa calotte et de sa gorge qui se transforme en brun-gris tacheté comme chez la femelle et les juveniles. L'identification des sexes s'avère alors plus difficile.

Reproduction : La femelle recherche un endroit sec où elle se met à apporter des brins et des feuilles d'herbe sèche, des bribes de feuilles de roseaux, de la mousse, puis elle en tisse un nid qu'elle garnit d'herbe et de poil de bêtes. Le plus souvent, le nid est déposé au sol ou installé bas dans la végétation, toujours bien caché sous les herbes pendantes, une touffe de laîche, des roseaux brisés ou un buisson de saule. a première couvaison d'Avril, la deuxième couvaison de juin à juillet, comptent 4 à 6 oeufs qui ont les dessins caractéristiques des bruants ur un fond variable. La femelle les couve presque toujours eule, et tandis qu'elle reste dans le nid, le mâle se tient à proximité pendant 12 à14 jours. Les jeunes sont nourris par leurs deux parents durant 11 à 13 jours. Quand ils quittent le nid, ils restent dans les environs, sautillant dans l'herbe ou parmi les roseaux où ils se cachent. Leurs parents leur récoltent entre les plantes, sur le sol ou même directemnt dans l'eau, des petits mollusques, divers crustacés et des insectes. Plus tard, il y adjoignent des plantes.

Comportement : Le bruant des roseaux est un oiseau agité. Il aime se poser sur une hampe de roseau,une plante un peu haute ou au sommet d'un arbuste et il hoche la queue à tout instant, la déployant et la refermant. son chant est identique à celui de tous les bruants, mais il est lent et s'étire ne longueur : "tsia - tit - taï - tsississ". Les oiseaux vivant dans le sud sont sédentaires. Les nordiques, comme ceux du Nord-Est et la plus grande partie de ceux qui vivent en Europe centrale, s'envolent vers la Méditerranée au mois d'Octobre. Ils reviennent sur les lieux de nidification dès le mois de Mars.

O2/12/2006