BRUANT DES NEIGES

Plectrophenax nivalis

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Embérézidés Longueur : 16-17 cm Envergure : 28-30 cm Poids : 26-43 gr

Snow Bunting Schneeammer Zigolo delle nevi Escribano nival Snösparv Punochka escrevedeira das neves Sneeuwgors pulmunen Snespurv

Caractères distinctifs : En plumage nuptial, on constate un diphormisme sexuel très prononcé : le mâle présente un ensemble blanc, avec un manteau noir ainsi que les primaires et la partie centrale de la queue. La femelle présente une tête et un dessus brun-gris, un dessous blanc-crême avec des taches rousses aux cotés de la poitrine. L'oeil est surmonté d'un sourcil fauve, la nuque est pâle. En plumage hivernal, les deux partenaires sont assez semblables : calotte, joues et bande pectorale fauve, dos rayé. Le dessous est blanc, légèrement teinté de brunâtre chez la femelle. Les jeunes sont d'abord gris et brunâtres, puis d'un teinte assez proche de celle de la femelle, avec toutefois plus de reflets roussâtres.

Habitat : Le bruant des neiges niche le long des côtes septentrionales de l'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord ainsi que sur les îles des mers arctiques. En Europe, il atteint, au sud, les highlands d'Ecosse. Il habite les côtes rocheuses et la toundra à lichens, de même que le sommet dénudé des montagnes ou les affleurements rocheux des glaciers, en général au-dessus de 1000 mètres. Dans le Grand Nord, il vit aussi au niveu de la mer. L'hiver venu, le bruant des neiges descend au sud et fréquente alors surtout les zones littorales dégagées herbeuses ou pourvues de dûnes.

Nourriture : Le bruant des neiges consomme graines, herbes, bourgeons et insectes, les jeunes en étant presque exclusivement nourris. En été, les courants aériens entrainent les insectes jusqu'aux neiges de l'Arctique où ils sont paralysés par le froid. Le bruant des neiges n'a plus qu'à picorer ses proies inertes et bien repérables sur le fond blanc. Quand les bruants réunis en bandes hivernales picorent dans les champs ou sur les plages, ils passent les uns par dessus les autres en voletant , un peu comme un jeu de "saute-mouton", toute la troupe progressant ainsi peu à peu.

Reproduction : Le mâle exhibe son plumage noir et blanc en mai, au début de la saison de nidification. Il s'ecarte dela femelle, ailes et queue étalées, puis fait demi-tour et se précipite vers elle avant de reprendre cette démonstration. Il lance aussi un chant flûté, soit en volant, parfois sur place, soit posé sur un rocher. La femelle bâtit son nid avec des herbes sèches, de la mousse et des lichens puis le garnit d'herbes fines et, à l'occasion, de laine et de plumes. elle pond d'ordinaire 4 à 6 oeufs et jusqu'à huit. Ils varient du blanc jaunâtre au vert bleuté et sont couvés durant 12 à 13 jours.Les deux adultes nourrissent les jeunes, de jour comme de nuit, le soleil ne se couchant pas dans le Nord à cette époque de l'année. Les jeunes savent voler vers 10 jours, ce qui laisse aux adultes le temps d'une seconde nichée, notamment dans le sud de l'aire de répartition.